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Message Publié : Mar 14 Jan 2014, 17:35 
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Inscription : Lun 2 Déc 2013, 23:26
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Salut, voilà mon problème : ma voiture un jour s'est arrêtée toute seule, le moteur a coupé net, et impossible de redémarrer (démarreur ok) Mon mécano habituel est venu faire un premier diagnostic : pompe à essence HS (2 jours avant j'étais allé au fond du réservoir, sans tomber en panne sèche : en rapport ou pas ?)
La pompe a été remplacée mais la voiture ne démarre toujours pas : les fusibles sont OK, il y a du courant qui arrive à l'entrée de la bobine mais pas à sa sortie, pas d'étincelles aux bougies.
Mon mécano dit que ce n'est pas forcément la bobine, que le fait que la pompe à essence ait grillé a pu endommagé électriquement autre chose.
Je cherche un shéma électrique de préférence en français pour pouvoir faire un "bilan" électrique et voir ce qui peut avoir grillé avec la pompe à essence, ou pas...
Si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues :!:
Merci :)


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Message Publié : Mar 14 Jan 2014, 18:50 
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Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
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Pas de liens apparent entre la fin du réservoir et la mort de la pompe.
Par contre, un filtre à essence colmaté pourrait être lié à la fin du réservoir et être la cause ...

Par contre, pour les bobines, c'est différent.

Première question, voiture qui ne démarre pas; mais t'as de l'essence qui arrive dans tes cylindres ou pas ?
Enlève tes bougies, fais tourner et tu respires : ca pue l'essence ?
Si pas d'essence, vérifier la pompe à essence. Tension dans le connecteur, puis courant consommé par la pompe au démarrage (J'ai pas de valeur de courant en tête, mais tu dois avoir quelques ampères )
Si t'as de l'essence, c'est un bon début.

Ensuite, tes bobines. Il y en a 2. Une pour les cylindres 1 et 3, une pour les cylindres 2 et 4. Les 2 qui meurent en même temps, ce serait franchement étonnant. Vérifie que t'as une étincelle sur les cylindres 1 et 2.
Pense à tester 2 masses différentes pour tes tests; dès fois que ta première merde.

Sinon, dans les possibilités qui me viennent en tête :
- capteur d'angle ( derrière le cache culbu ), difficilement testable sans oscillo; le plus simple est de trouver un fonctionnel pour tester.
- masse moteur, à l'arrière droite du moteur. Multimètre, tu test la résistance entre ton cache culbu et ton chassis !
- calculateur; c'est ce qui m'est arrivé. Extrêment rare, mais je l'ai eu ! Impossible de la faire redémarrer, essence, 12v aux bobines, pas d'allumage. Jamais trouvé la cause ! Remplacement obligatoire.


Pour le schéma, donne moi l'année de ta voiture ;)

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Message Publié : Mar 14 Jan 2014, 19:27 
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Inscription : Dim 2 Sep 2012, 10:47
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Vérifies le relais d'ouverture du circuit (tachymétrique) sous le cache du volant et à gauche


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Et la masse de la pompe


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Message Publié : Mar 14 Jan 2014, 21:12 
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Inscription : Lun 2 Déc 2013, 23:26
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pandax a écrit :
Pas de liens apparent entre la fin du réservoir et la mort de la pompe.
Par contre, un filtre à essence colmaté pourrait être lié à la fin du réservoir et être la cause ...

Par contre, pour les bobines, c'est différent.

Première question, voiture qui ne démarre pas; mais t'as de l'essence qui arrive dans tes cylindres ou pas ?
Enlève tes bougies, fais tourner et tu respires : ca pue l'essence ?
Si pas d'essence, vérifier la pompe à essence. Tension dans le connecteur, puis courant consommé par la pompe au démarrage (J'ai pas de valeur de courant en tête, mais tu dois avoir quelques ampères )
Si t'as de l'essence, c'est un bon début.

Ensuite, tes bobines. Il y en a 2. Une pour les cylindres 1 et 3, une pour les cylindres 2 et 4. Les 2 qui meurent en même temps, ce serait franchement étonnant. Vérifie que t'as une étincelle sur les cylindres 1 et 2.
Pense à tester 2 masses différentes pour tes tests; dès fois que ta première merde.

Sinon, dans les possibilités qui me viennent en tête :
- capteur d'angle ( derrière le cache culbu ), difficilement testable sans oscillo; le plus simple est de trouver un fonctionnel pour tester.
- masse moteur, à l'arrière droite du moteur. Multimètre, tu test la résistance entre ton cache culbu et ton chassis !
- calculateur; c'est ce qui m'est arrivé. Extrêment rare, mais je l'ai eu ! Impossible de la faire redémarrer, essence, 12v aux bobines, pas d'allumage. Jamais trouvé la cause ! Remplacement obligatoire.


Pour le schéma, donne moi l'année de ta voiture ;)


Merci pour toutes ces pistes à explorer pandax ;) Ma mimix est d'aout 1990 ;) ;)


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Message Publié : Ven 14 Fév 2014, 17:40 
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Inscription : Lun 2 Déc 2013, 23:26
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Je relance ma demande : ma mimix ne démarre toujours plus après la panne de la pompe à essence soudaine. La pompe a été remplacée, mais je ne trouve pas de schéma électrique permettant de faire une recherche de panne.
Mon mécano soupçonne fortement que la pompe à essence en grillant aurait grillé autre chose par un retour de courant, ou inversement : un truc qui aurait grillé d'un coup aurait par retour de courant grillé la pompe.
Même chez NIORT à Rouen ils ne peuvent rien faire : la prise de diag n'est pas standard (trop ancienne : à l'époque il n'y avait pas de prise standard comme maintenant), donc ils n'ont pas le matos pour brancher la valise, et ils n'ont pas accès aux schémas électriques de la MX Na... :sic:
Bref, c'est la galère et le printemps arrive !
Si je pouvais trouver un spécialiste en électricité/électronique auto sur Rouen, ou un spécialiste parmis les membres du forum, je suis preneur :oui:


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Message Publié : Sam 22 Fév 2014, 16:40 
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Inscription : Lun 2 Déc 2013, 23:26
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Pour ceux que ça intéresse (de le commander), j'ai trouvé, commandé et reçu aujourd'hui le manuel d'entretien complet (idem RTA) de la NA :!:
Voilà le site ou je l'ai trouvé : http://www.bibliauto.fr/mazda_286_tous-modeles_.html
350 pages : il est aussi épais qu'un bon vieux annuaire téléphonque :!:

Je vais enfin pouvoir résoudre mon problème électrique, enfin j'espère :oui:


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Message Publié : Sam 22 Fév 2014, 19:23 
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Inscription : Mar 25 Jan 2011, 22:59
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Modèle : 1990
Je l'ai et concernant la pompe, à part "si la pompe marche pas, changer la pompe, si rien ne change, changer le relais" et la procédure de test de ces deux éléments, ya pas grand chose nous concernant... J'ai chopé les schéma dans la section doc du forum, mais je suis incapable de les lires correctement... Bref ça va se terminer dans un petit garage, mazda n'en veux pas " on a pas les outils pour..." multimètre et cruciforme?

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Message Publié : Sam 22 Fév 2014, 20:34 
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Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
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Localisation : Wavre - Belgique
T'as suivi mes conseils ?
Ca a donné quoi ?

( Ma NA n'a pas démarré pendant 6 mois pour une panne incongrue, j'en connais un rayon en diag sur NA maintenant :aie: )

Image


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Message Publié : Sam 22 Fév 2014, 20:53 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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Si tu as pas d'étincelle, il faut vérifier:
- le fusible Room , il alimente l'ecu , nous avons eu le cas , sur un ecu qui faisait tout cramé, car elle avait pris l'eau.
- les bobines, ca avait cramé les bobines.


La recherche de panne sur la mx5 est plutôt facile.
Sinon tu as tous les guides d'atelier de la NA , dispo ici

http://miatacd.free.fr/technique/ATELIE ... x5_pdf_fr/

regarde particuliérement celui
http://miatacd.free.fr/technique/ATELIE ... moteur.pdf

et celui ci

http://miatacd.free.fr/technique/ATELIE ... sserie.pdf

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Sam 22 Fév 2014, 23:33 
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Inscription : Lun 2 Déc 2013, 23:26
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MaXou5 a écrit :
Pour ceux que ça intéresse (de le commander), j'ai trouvé, commandé et reçu aujourd'hui le manuel d'entretien complet (idem RTA) de la NA :!:
Voilà le site ou je l'ai trouvé : http://www.bibliauto.fr/mazda_286_tous-modeles_.html
350 pages : il est aussi épais qu'un bon vieux annuaire téléphonque :!:

Je vais enfin pouvoir résoudre mon problème électrique, enfin j'espère :oui:


Correction : MANUEL D'ATELIER et non manuel d'entretien ;)


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Message Publié : Sam 22 Fév 2014, 23:34 
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Inscription : Lun 2 Déc 2013, 23:26
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Modèle : 1991
pandax a écrit :
T'as suivi mes conseils ?
Ca a donné quoi ?

( Ma NA n'a pas démarré pendant 6 mois pour une panne incongrue, j'en connais un rayon en diag sur NA maintenant :aie: )


Rien !


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Message Publié : Sam 22 Fév 2014, 23:35 
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Inscription : Lun 2 Déc 2013, 23:26
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Modèle : 1991
felinkinkin a écrit :
Si tu as pas d'étincelle, il faut vérifier:
- le fusible Room , il alimente l'ecu , nous avons eu le cas , sur un ecu qui faisait tout cramé, car elle avait pris l'eau.
- les bobines, ca avait cramé les bobines.


La recherche de panne sur la mx5 est plutôt facile.
Sinon tu as tous les guides d'atelier de la NA , dispo ici

http://miatacd.free.fr/technique/ATELIE ... x5_pdf_fr/

regarde particuliérement celui
http://miatacd.free.fr/technique/ATELIE ... moteur.pdf

et celui ci

http://miatacd.free.fr/technique/ATELIE ... sserie.pdf


merci ! ça me servira peut-être ;)


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Message Publié : Mer 5 Mars 2014, 16:41 
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Inscription : Mar 25 Jan 2011, 22:59
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Localisation : Melun 77
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Hey! Je sais pas si tu a reglé ton probleme mais je sort du garage, la mienne est bricolée a la base (megasquirt et quelques rajouts sur le faisceaux) donc il m'a fait une bricole temporaire, le temps de diagnostiquer la ms. La bricole en question c'est un shunt sur la prise de debitmetre, je posterais des photos demain soir pour te montrer ca! C'est completement reversible et la pompe ne tourne qu'a partir du moment ou le demarreur tourne!

En esperant que tu regle ton soucis!

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