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Message Publié : Ven 14 Mars 2014, 16:49 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Hello,

question toute simple: lors de la dépose/repose de la culasse, le changement des vis de culasse est-il nécessaire?

J'ai souvent entendu que oui (règle implicite de mécano consciencieux, tout comme le changement systématique d'un joint cuivre ou caoutchouc déposé), mais le manuel d'atelier ne précise rien à ce sujet Image hormis le serrage en plusieurs passes et en "escargot"

C'est pas pour faire ma radasse, mais chez Mx5Parts la vis est à 6,77£ pièce, x10 ça fait 80€ juste pour 10 vis :red:
http://www.mx5parts.co.uk/cylinder-head-bolt-p-978.html

Stef


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Message Publié : Ven 14 Mars 2014, 18:17 
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Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4888
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Si tu ne fais rien sur la culasse je dirai que non en remettant chaque boulon à l'endroit où tu le demontes. C'est vrai que par principe de précaution des mécanos les changent. Et comme tu le sais je ne suis pas un vrai mécano.

- #21

Miata 91
NCFL 1,8 RC


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Message Publié : Ven 14 Mars 2014, 18:20 
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Inscription : Dim 3 Juin 2012, 06:43
Message(s) : 2303
Localisation : Loiiiiiiiiiiiiiin
prends en une pour modèle et rapproches toi d'une boite qui fait de la visserie ;)
Tu les paierais moins cher, et tu auras les mêmes propriétés.

P.S : par chez moi, il y a Etablissement Magnan qui a pu m'avoir TOUS les vis et boulons possibles pour pas cher ;)
Mais en général, tu changes quand tu as un pas abimé, que la vis est tordue, ou que ça a forcé !
Sur un gros moteur sural, ça peut être utile... mais sur une mimix stock ou presque, les vis n'ont pas du trop être sollicitées

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


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Message Publié : Ven 14 Mars 2014, 19:05 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Contrairement à d'autres modèles de voiture, il n'y a pas de serrage angulaire sur les vis de culasse de NA / NB et le couple de serrage est très faible.

Donc à moins d'avoir eu une surchauffe / déformation de la culasse, il n'est pas utile de remplacer ces vis ;)

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Message Publié : Ven 14 Mars 2014, 21:18 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25660
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pas de déformation ni rien, ce serait une dépose pour refaire un fileage de bougie (mais pas encore sur, on verra au démontage)


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Message Publié : Sam 15 Mars 2014, 10:43 
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Inscription : Lun 25 Nov 2013, 21:46
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Localisation : essonne
Mx5 : NB
Modèle : 1999
la procédure habituelle est effectivement: serrage angulaire égal changement de vis, serrage classique(c'est notre cas), aucune nécessité.

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....


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Message Publié : Mer 19 Mars 2014, 18:37 
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Inscription : Dim 28 Oct 2012, 19:35
Message(s) : 2054
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Pour ma part je les avais pas remplacées ça fait plus d'un an et aucun soucis. Faut dire qu'elles sont vraiment pas serrées fort nos petites culasses, je n'y croyais pas au début

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241


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Message Publié : Mer 19 Mars 2014, 19:14 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6447
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Un truc que j'ai déjà vu mais je sais plus trop sur quoi : les vis de culasse déformées au serrage comportent des stries, initialement verticales (dans le sens de la vis), qui "spiralent" lorsque la vis a été serrée et donc déformée.
Stries droites = vis neuve ou réutilisable, stries courbées = vis HS, pas de strie = vis à serrage simple.

Sauf si... :?

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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