Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 13:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NA] Ralenti élevé
Message Publié : Ven 28 Mars 2014, 20:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1062
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Bon, voici les vidéos que j'ai faites, vis de ralenti serrée à fond.

La première, j'arrive à reproduire le cas à chaque fois, si le moteur est chaud, au démarrage, le ralenti est entre 1100tr et 1500tr. Si on donne un coup d'accélérateur, comme dans la vidéo, ça, je n'arrive pas à le comprendre, des fois le ralenti se remets à 1500tr, des fois il redescends un peu plus bas (comme juste après le démarrage) mais cependant, dès qu'on roule un peu avec, il reste à 1500tr.

On peut cependant voir que l'aiguille du compte-tour oscille légérement. Je ne sais pourquoi...

La vidéo en question : http://youtu.be/l0AVY6N4RGM

La deuxième vidéo, c'est le code erreur, pour être sûr que c'est un code 3, j'ai pas effacé le code, mais j'arrive pas à être sûr que c'est 3 code long ou 3 code court, la doc que j'ai ne mentionne que le code 3, pas de code 30... mais j'aimerais en être sûr.

Ladite vidéo : http://youtu.be/0syTyr_sF-w

Image
NA Cuir & Bois

Message Publié : Ven 28 Mars 2014, 20:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7691
pour le code erreur j'en sais rien mais pour la vis de ralenti dans mon manuel il est effectivement dit qu'il faut faire une manip electrique pour pouvoir régler le ralenti.

Message Publié : Sam 29 Mars 2014, 09:37 
Hors-ligne

Message(s) : 13
Modèle : 1992
guillaume650 a écrit :
pour le code erreur j'en sais rien mais pour la vis de ralenti dans mon manuel il est effectivement dit qu'il faut faire une manip electrique pour pouvoir régler le ralenti.

Ton manuel explique t'il comment faire la manip électrique pour régler le ralentie ?

Message Publié : Sam 29 Mars 2014, 10:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

il faut relier la borne 10 à la masse:

Image

pour cela il faudrait d'abord re-devisser sans cette manip (pour moi cette manip interdit à l'ECU d'effectuer des corrections... genre le régulateur automatique de ralenti qui compense la variation réalisée au tournevis :aie: )

Message Publié : Dim 30 Mars 2014, 21:56 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
Je suis dans le même cas. je viens de parcourir ce sujet rapidement.
Papillon agrandi aussi. Elle à bien marché pendant un temps et même très bien en enlevant l'ISC. Puis j'ai eu un bruit d'aspiration à la décélération au chaud et persistant au ralenti. Ca c'est arrêté comme c'est venu et cet après midi le ralenti est remonté à 2000tr/mn ... avec l'ISC; Je vais le virer de nouveau.
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Ven 4 Avr 2014, 20:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Alors un peu de nouvelles, même si j'ai pas beaucoup de pistes pour solutionner mon problème (ici plus qu'ailleur cela dit), mais bon c'est pas grave, je me laisse pas abattre :icon_mrgreen:

Comme on le voit dans une de mes vidéo, à chaud un redémarrage génére un ralenti moins élevé, je ne sais pourquoi, en revanche, je suis encore un peu plus sûr que cela ne vient pas de l'ISC, en effet il y a 2j (de mémoire) aprés un démarrage à chaud, je traficotai dans mon portable, et soudain le ralenti est descendu légèrement sous les 1000tr.

Ce qui atteste bien que l'ISC fonctionne. Il ne faut pas oublier cependant que ma vis de ralenti est toujours serrée à fond.

Les prochaines étapes, qui, je l'espère, seront les dernières (parce que sinon je sais pas quoi faire...) c'est de passer l'ECU en mode test pour remettre le ralenti à 850tr. Démonter l'ISC, bien le récurrer (au nettoyant frein évidemment),et le passer dans une casserole d'eau chaude pour vérifier qu'il fonctionne bien. Nettoyer le mieux possible l'admission, voir réaléser également le plenum pour plus qu'il n'y ait cette épaulement entre le plenum est le papillon.

Cela me semble bizarre, mais peut être que le fait d'être resté au sec plusieurs semaines l'a "grippé" (d'où nettoyage + test eau chaude).

Sinon hormis cela, le fait que le capteur de position ne soit pas à la même position qu'avant (ou alors gros coup de chatte) peut influer sur quoi ?

Sinon j'ai fait un reset ECU, je vais bien voir si le code erreur revient. Si oui, c'était, semble t'il, le CAS en cause. Qu'est-ce que cela peut générer ? (un CAS en erreur)

Merci à vous.

P.S : pour le test de l'ISC (débranchage-rebranchage moteur en route) comment faites-vous ? Parce que y'a pas énormément de place...

Image
NA Cuir & Bois

Message Publié : Lun 7 Avr 2014, 21:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

:woo: :woo: :woo:

Youhou !

Je reviens avec des bonnes nouvelles !!!! Mon ralenti est revenu normal !!!

Alors pour ceux qui ont le même souci ou similaire, déjà, ce que j'aurais d'ailleurs du faire, il faut vérifier scrupuleusement tout ce qu'on remet, dont le fonctionnement.

Pour moi par exemple, le papillon a "juste" été réalésé et semblait similaire à l'état dans lequel il était en OEM. Je n'avais rien vu du tout, et pourtant.... c'est très subtil, à tel point que je ne vois toujours pas le changement (sur la pièce j'entends) mais en comportement il est bien présent !

J'ai d'ailleurs fait ma manip, plus par acquis de conscience que parce que je soupçonnais ceci.

Je ne vous fait pas plus attendre, c'était tout simplement que mon papillon ne se fermais pas complètement ! J'ai dévissé la vis de butée de papillon à tout hasard, pour voir si ça venait de là. Et bien oui !!!! C'était ça, pour tout vous dire, c'est tellement subtil que je n'ai pas vu la différence de fermeture entre avant et après quant à la fermeture du volet !

Mais maintenant, il me reste tout de même des interrogations, ma vis de papillon est serrée à fond, et malgré cela, le ralenti est "normal", et du coup quand je mets le moteur (tournant) en mode test, celui-ci remonte bien de 25tr (audible), mais il n'est pas comme il devrait être, à savoir ~850tr (puisque c'est la valeur qu'il a sans être en mode test).

Comment on peut (si c'est possible) faire baisser le ralenti ? (déserrage de la vis puis reset ECU ?)

Autre interrogation, j'avais remis le TPS (capteur de position du papillon) "au feeling" c'est à dire en position intermédiaire. Je sais que ce capteur sert "juste" à indiquer si on est pied dedans ou non, mais comment peut-on régler correctement ce capteur ? Parce que je trouver que le moteur fait des petits accoups quand, à bas régime, on passe de léger frein moteur à une accélération très légère

Merci d'avance pour vos réponses !

Je suis déjà énormément content !

:ricane:

Image
NA Cuir & Bois

Message Publié : Sam 12 Avr 2014, 19:35 
Hors-ligne

Message(s) : 150
j'ai le même soucie que toi. sauf que j'ai aussi essayé de reséré mon papillon mais rien ni fait. Ce soir j'ai nettoyé mon collecteur d'air plus mon papillon; ET C'EST PIRE. Maintenant je suis a 2 000trs. Mais ce qui me paré encore plus bizarre c'est avant je tournais comme toi avec ou sans les capteurs branché. La je me dit si mes capteurs sont bon ou pas. Sachant qu'avant je tournais a 2 200trs avant de serrer la vise a fond de ralentie. mais sinon tous et comme toi. Meme régime moteur je tourne un peu haut dans les tours a chaud et gros problème de ré-descente du régime du moteur.

Fan de Photo et de vidéo; Facebook: Miata Pixel and video https://www.facebook.com/groups/miata.pixel.and.video/

Présentation de ma NA de 92 RED: viewtopic.php?f=84&t=19815&p=461862#p461862

Message Publié : Sam 12 Avr 2014, 23:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Très honnètement, je pense fortement à une prise d'air.

Alors, je suis pas devenu un pro de la MX ou de la méca depuis mon souci, mais je peux témoigner que quand on est confronté au souci, on est "en panique" et du coup on raisonne mal.

Il faut, autant que faire se peut, resté rationnel/logique, donc il faut reprendre tout, point par point, du début de la chaîne jusque la fin (on est d'accord ça peut couter cher).

Demande toi avant comment ta MX tournait. Quelles modifs as tu faites et quelles ont été leurs conséquences. Sachant qu'une pièce démontée mais pas modifiée ne peut pas être exclue du diagnostic (exemple un joint, qui ne jointe plus après remontage). Il faut aussi se poser la question de l'état de l'ensemble des pièces de ta MX avant démontage, parce que, par exemple, si ton moteur tournait correctement mais que un des capteurs ne fonctionnait pas et que celui-ci après remontage se remette à fonctionner (mauvaise connexion électrique par exemple qui est "corrigée" par le remontage) ton moteur fonctionne du coup désormais avec un paramètre en plus.

C'est pourquoi il faut essayer, si possible, de le débrancher/rebrancher pour voir si différence il y a.

Pour la supposée prise d'air, tu peut essayer de la détecter avec de la fumée (cigarette ou encens par exemple) ou avec du nettoyant frein (cf. topic de Yord sur passion).

Désolé de ne pouvoir t"aider plus... :tantpis:

Image
NA Cuir & Bois

Message Publié : Dim 13 Avr 2014, 08:09 
Hors-ligne

Le gros soucie c est que je les acheter comme sa. Donc encorr plus dans le doute. J ai penser a une prise d aire aussi alors j ai racheter le joint entre le papillon et le collecteur d aire. De plus je sais pas si tu peux m aider mais les papillons avec capteur du 1l8 sont les memes que les 1l6? Quitte a me faire chi*r autant tous changer d un coup pour savoir si le probleme etait dans le lot. Car on me propose pas chere le papillon plus capteur mais du 1l8 na.

Fan de Photo et de vidéo; Facebook: Miata Pixel and video https://www.facebook.com/groups/miata.pixel.and.video/

Message Publié : Dim 13 Avr 2014, 09:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

t'as pas betement oublier de brancher un tuyau ou un bouchon sur le collecteur?

Message Publié : Dim 13 Avr 2014, 09:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

sam-sam a écrit :
on me propose pas chere le papillon plus capteur mais du 1l8 na.

Ben écoute une recherche sur le forum devrait pouvoir t'aider, ou alors, tu va sur MX5parts/ILM, tu cherche la pièce pour ton moteur, tu note la réf, et tu cherche la pièce pour 18na, si la réf est la même alors ça devrait être les mêmes pièces.

guillaume650 a écrit :

C'est possible, mais dans tout les cas, une recherche de prise d'air avec un traceur (nettoyant frein/fumée) répondra à cette question.

Image
NA Cuir & Bois

Message Publié : Dim 13 Avr 2014, 11:53 
Hors-ligne

guillaume650 a écrit :

Non tous brancher et tous est etanche. Je vais attendre mon joint de papillon pour voir. Je regarderais quand j auraiq fini le boulot si je oeux passer le papillon 1l6 au 1l8.

Message Publié : Mar 29 Avr 2014, 20:50 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
Je viens de voir ce sujet. J'ai exactement les mêmes symptômes sur mon Euno 1600
Papillon réalésé
Avec ou sans ISC,
Plus de rechauffage du papillon ni de LDR qui remonte sur l'admission
Plus d'amortisseur de papillon
Papillon géré de manière proportionnelle
Je démarre à froid parfaitement sans même l'aider avec un p'tit coup de gaz
elle monte à 2000 tr/mn puis à chaud elle se stabilise en "yoyo" à 1250, quelque fois elle reste à 22OO lors d'un stop puis redescend. Ca c'était le weekend dernier. je viens de virer l'ISC. J'ai déjà roulé sans, avec un meilleur comportement, et en le changeant par une autre pièce c'est pareil.
A noter que le 1800 dans la Miata tourne dans les mêmes conditions (hormis le papillon qui est réalésé mais pas au niveau du papillon lui même, le volet est resté d'origine. Elle se cale au niveau ralenti à 950tr/mn :?
Toutes les 2 sont gérées par une Megasquirt
Voila j'ai pas de solution mais juste un constat
M

MIATA 1.8 R

Publier un nouveau sujet   [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]