Nous sommes actuellement le Mar 6 Mai 2025, 16:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 7 Mai 2014, 08:47 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Mx5 : NA
Modèle : 1994
question bête : Les NA sans DA d'origine avait les mêmes poulies que les autres ?

Tu as supprimé la DA de quelle manière ? changé le boitier ? ou juste la courroie + le liquide ?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Dernière édition par laurent59 le Mer 7 Mai 2014, 09:31, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 7 Mai 2014, 09:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1155
Modèle : 1991
Très bonne question Laurent :D j'allais poser la même!

C'est une modif qui m'intéresse depuis que la Brouette développe son coté circuit.

Si tu as des Photos Goan n'hésite pas ;)

et +1 avec Régis, beau travail :jaime:

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165

Message Publié : Mer 7 Mai 2014, 09:54 
Hors-ligne

Message(s) : 380
Modèle : 1993
Merci les gars :hello:

Oui, oui, je vais vous mettre les photos qui vont bien ;)

Mais en gros, il y a 3 méthodes pour supprimer la DA :

- 1 : la plus simple, la plus fiable, mais la plus chère comme d'hab :tantpis: , mettre une crémaillère non assistée :D

Ça ne coûte pas si chère que ça, et ce n'est pas dit que je ne m'en payerai pas une un de ces jours si je trouve la direction de la mienne vraiment trop dure à l'usage. En effet, une crémaillère de DA à 2,8 tour de butée à butée, une crémaillère mécanique est a 3,36 tours, ce qui fait quand même 20% de différence... alors certes, du coup la direction est moins direct, mais elle est proportionnellement moins dure également.
A voir donc à l'usage et si le fait de remettre un volant à peine plus grand (35cm vs 33cm, soit dans les 6% de différence) change suffisamment l'effort :?:

- 2 : celle que j'ai appliquée pour le moment : on vire bien entendu la pompe, le réservoir, l'huile et la tuyauterie de DA, et on fait juste une petite manip avec les 2 tuyaux rigide qui sont entre la valve et le vérin sur le carter de crémaillère pour que le circuit soit fermé. Il faudra que je mette des photo, mais en gros on fait une boucle au niveau de la valve, et une boucle au niveau du vérin.
Une photo du net qui donne une idée du truc.

Image

- 3 : on commence comme la solution 2, mais après on désosse complètement la crémaillère pour virer la valve, virer les "pistons" du vérin, et bien graissé le tout qui ne baigne plus dans l'huile...

La méthode ici, y'en a d'autres qui trainent sur la toile, mais je n'ai plus le lien sous la main...

http://www.flyinmiata.com/tech/depower.php?x=2

J'y reviendrait ce soir ou demain pour mettre mes photos, mais ça abouti à la photo de la méthode 2 mise un peu plus haut ;)

Regis_92N a écrit :
Pour les poulies de vilo... bah c'est complexe, un peu.
viewtopic.php?f=14&t=16122&hilit=poulies

Je serait plus partisan d’alléger le VM et surtout d'ébavurer la culasse ;) (et pourquoi pas changer l'électronique de contrôle moteur :ricane: )

Merci pour ce super lien :jap: faut que je lise le tout à tête reposée, mais à priori faut que j'oublie cette idée du coup, j'ai bien fait de poser la question ;)

Mais à priori, si c'est pour foutre 400$ dans le commerce, autant se payer un volant moteur allégé, c'est sans risque et le gain de poids sur les masses en rotation est bien plus important que sur la poulie...

Je vais creuser le sujet :oui:

edit : lien de la crémaillère mécanique la moins chère que j'ai trouvé sur le net ;) : http://www.piecesauto.com/fr/Cremailler ... 15797.html

Val
Topic sur la préparation de ma nouvelle NA 93 :faim:
Topic sur la remise en forme de ma 1ère NA 91

Dernière édition par goan le Mer 7 Mai 2014, 17:33, édité 2 fois.

Message Publié : Mer 7 Mai 2014, 10:23 
Hors-ligne

laurent59 a écrit :
question bête : Les NA sans DA d'origine avait les mêmes poulies que les autres ?

J'avais zappé cette question :oops:

De ce que j'ai trouvé pour le moment, sur les MX5, effectivement, une seule référence de poulie, qu'il y ai DA ou pas, Clim ou pas :tantpis:

Mais à priori, sur certaine 323 avec le même bloc il a existé des poulies juste pour l'alternateur et la pompe à eau, faut que je creuse le sujet ;)

Val

Message Publié : Mer 7 Mai 2014, 10:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1155
Modèle : 1991
Au top merci pour la réponse bien détaillée...en gros je connaissais la méthode 1, la méthode 3 (mais elle est non réversible :sic: )
Je vais me pencher grandement sur la méthode 2 :geek:
Par contre si tu vires l'huile, la crémaillère n'est plus lubrifier, non? ca ne pause pas de problème?

Virer la DA, avec changement de poulie et VM allégée, ca doit être plutot sympa :faim:

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165

Message Publié : Mer 7 Mai 2014, 10:36 
Hors-ligne

C'est un peu le problème, il faut laisser de l'huile, et c'est pour ça que tu fait les 2 petits pontages avec les tuyaux, afin que l'huile passe librement d'un coté à l'autre de la crémaillère, mais c'est chaud à faire car tu ne sais pas si ta crémaillère est pleine d'huile ou pas quand tu fait le pontage :?: :tantpis:

Val

Message Publié : Mer 7 Mai 2014, 21:51 
Hors-ligne

Recherche de piste pour une micro préparation moteur et chassîs : je prend tout les avis ou lien sur les posts interessant ;)

J'ai commander hier le décata de chez MX5parts, je vais déjà voir ce que ça donne avec ça.

Je mettrai sans doute une admission, faut que je regarde ça de près, je trouve le système d'origine débile, le truc qui fait tout le tour du moteur avec le filtre à coté de l'échappement, dit comme ça ça semble être l’opposé totale de ce qu'il faut faire, mais je pense que si coller le débimétre au cul du papillon avec une prise d'air forcé juste devant était la solution miracle tout le monde tournerait avec ça depuis longtemps :D

Bref, faut que je cogite le truc avant de balancer 100 à 150€ dans un truc K&N ou autre qui va respirer de l'air chaud :?

Le collecteur d'échappement, c'est clair que c'est efficace, mais j'ai pas envie de foutre 400€ là-dedans, est ce que les trucs qui se trouvent à pas de sous sont efficace aussi ? peut être pas autant, mais ça doit forcément se sentir quand même, c'est plus sur la qualité des pièces que j'ai une appréhension que sur leur efficacité...

Le Faisceau de bougie, tout le monde en parle, j'avoue que de ma fenêtre j'ai un doute, mais ça semble incontournable et c'est vrai que le prix n'est pas déconnant, surtout si ça apporte vraiment un petit plus :oui:

Me faut caler mon allumage aussi en premier lieu, depuis le temps que je le dit, c'est une honte de ne pas encore l'avoir fait :oops:

Pour le moteur j'ai fait le tour du basic je pense, après ça va tout de suite faire des sous, et ce n'est pas le but :ttt:

Pour le châssis, j'ai déjà des amortos corrects avec les KYB, je mettrai juste une barre anti rapprochement avant pour rigidifier un peu tout ça et gagner encore en précision de direction, et si j'arrive à me décider à casser la tirelire, un hard dog pour rigidifier significativement la voiture, ça me parait suffisant pour une utilisation exclusivement routière, même si extrêmement musclée parfois :D :oops:

Val

Message Publié : Mer 7 Mai 2014, 21:56 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Bah j'ai envie de dire que comme d'hab le profane s'attache à ce qu'il voit :tantpis:

Comme l'a dit Guillaume faire augmenter le rendement de la bête avec un rabotage culasse serait pas mal du tout histoire de retrouver un RV potable pour un atmo moderne.

Mais justement le controle moteur sur la NA 115 est tout sauf moderne et est à mon sens l'un des premiers éléments bridant le petit B6 (en plus du cata bien sûr)
De plus une gestion moteur plus moderne permettra de profiter pleinement de toutes les modif qui se feront ensuite.

Et cerise sur le gâteaux on peut consommer moins de carburant (selon usage/reglage) et ça c'est du plaisir en plus :D

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Jeu 8 Mai 2014, 07:51 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Pour l'admission, effectivement, ce n'est pas facile.
D'ailleurs un autre truc intéressant, comme dit Régis, sur la prog moteur, est que si tu supprimes le débimètre d'origine, tu gagnes (seulement sur les NA115 ;) )

Pour le faisceau, le petit plus, c'est surtout la solidité. Au niveau des perfs je ne sais pas si ça apporte quelque chose :tantpis:

Pour le chassis, l'arceau apporte beaucoup, surtout sur une NA toute molle :D . Les barres antiroulis aussi, mais je te conseille de les changer par paire.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Jeu 8 Mai 2014, 10:49 
Hors-ligne

C'est dommage, j'ai refait mon moteur propre l'année dernière y'a à peine 7000km, la culasse était propre et bien plane donc je ne l'ai pas fait rectifier, à l'époque je ne m'était pas penché sur la fiche technique du berzingue, vrai qu'un peu plus de compression ne lui ferait très probablement pas de mal...

Plus que le prix du rectifiage, c'est le prix de la collection de joint et des vis de culasse qui fait mal, j'aurais besoin d'ouvrir le moteur, je le ferais, mais là, bof, je suis pas plus chaud que ça :tantpis:

Pour la MS, je ne doute pas de l’efficacité du truc, surtout en virant le débitmètre, mais bon, l'électronique / électricité c'est pas ma tasse de thé, et pareil, faut bien compter 500€ de camelote tout compris, je veux vraiment faire du basique à pas chère, pour moi le truc est clair, le jour ou je veux vraiment des chevaux, je commencerai par acheter une 1,8l, mais pour le moment ce n'est pas du tout l'idée, je me donne donc un budget dans les 300€ maxi, en plus du décata que je viens de commander...

Pour le châssis, ce n'est pas les barres anti-roulis que je veux changer, même si il a besoin avec les amortisseurs que j'ai aujourd'hui, c'est juste mettre une barre anti-rapprochement pour rigidifier un peu la caisse devant et donner un peu plus de mordant à la direction :oui:

Pour l'arceau AR, pareil, ça m'emmerde de mettre 400€ mini là-dedans... ça plus la BAR AV + la petite prépa moteur, ça va tout de suite chercher dans un billet de 1000, et là du coup ça me donne plus envie :non:

merci pour vos conseil et avis quoiqu'il en soit :beer:

Val

Message Publié : Jeu 8 Mai 2014, 11:12 
Hors-ligne

Message(s) : 15253
Modèle : 1996
Pour la direction assistée, ok tu vire du poids (combien d'ailleurs ?) mais si j'avais à le faire ce serait surtout pour éliminer le petit jeu qu'on a, qui permet d'activer l'assistance dans un sens ou dans l'autre... On peut souder au niveau des cannelures de sécurité pour tout solidariser et avoir une direction non seulement avec plus de feeling mais surtout de précision...apparemment !

Image
Et tres detaille : http://www.motoiq.com/MagazineArticles/ ... -Rack.aspx

C'est plus de boulot, mais un résultat certainement meilleur ;)

Image

Message Publié : Jeu 8 Mai 2014, 11:36 
Hors-ligne

C'est effectivement une modif que je ferai très certainement dans un avenir proche, car autant ce jeu est "amorti" avec la pression d'huile dans le circuit de DA, autant sans DA c'est flagrant et ça fait carrément un "cran" :sic:

Pour le poids, du coup je viens de regarder à l'instant, sans compter l'huile (mais c'est relativement négligeable), la pompe avec son support sur le moteur, toute la visserie le réservoir et les tuyaux j'arrive à 6kg exactement (balance précise à 100gr).

C'est pas négligeable, mais c'est pas avec ça qu'on va descendre le 1000 m DA en 25s :D

Mais encore une fois, la plus grosse différence à la conduite, c'est le regain de vigueur du moteur :oui:

Val

Message Publié : Jeu 8 Mai 2014, 22:45 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
goan a écrit :
Pour la MS, je ne doute pas de l’efficacité du truc, surtout en virant le débitmètre, mais bon, l'électronique / électricité c'est pas ma tasse de thé

Tu reçois, tu déballe, tu démonte ton ECU et tu plug l'autre .... puis tu play.
Et avec V analyser ça s'affine presque tout seul :D

Certes c'est un budget mais avec quelques modifs tu pourra la brancher sur ton futur 1.6/1.8, atmo, turbo, ce que tu veux...
De plus il y a moyen de moins consommer alors plus tu roule, plus c'est rentable, comme la boite 6 :ricane:

Sinon le reste sur le moulin stock c'est de l'édulcorant ... (mais je comprends que ça face plaisir, BROAAAPP! )

Je pense que je vais me tatouer un nouveau slogan: :D

"MS ta MX!" :red: :ricane:

Easy dude!
http://www.megasquirtpnp.com/docs/mspnp_g2_mm9093.php

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 10 Mai 2014, 16:43 
Hors-ligne

Message(s) : 160
Modèle : 1996
Y'a pas que MS qui fait ça si?

Black Rusty NA

I feel the need... the need for speed!

Message Publié : Lun 12 Mai 2014, 19:12 
Hors-ligne

Des nouvelles du front :D

Déjà petite tof de l'auto sans DA ;)

Image

Avec le volant que j'avais jusqu'alors (33cm) c'était un peu raide quand même, j'ai dégoté un vieux momo pas frais pour une poignée de cacahuète en 35cm juste à coté de chez moi, parfait pour faire un essai, après près de km ce WE, c'est tout à fait concluant, faut toujours faire de la muscu pour les manœuvres :aie: mais en roulage c'est pil poil au niveau effort dans le guidon :oui:
Faut que je me décide plus tard sur le volant final que je veux mettre pour en acheter un, ça peut attendre pour le moment...

Sinon un petit plaisir en passant, de puis le temps que je voulais m'en payer un, pas un gros truc (2cv / 25l), mais vu que 90% du temps il ne servira qu'à faire la pression des pneus, c'est parfait :oui:

Image

Réception du jour, avec le décata, un klaxon digne de ce nom car les miens sont à peine audible, et un filtre à essence, seul filtre que je n'ai pas changé sur l'auto jusque là...

Image

Et ce soir mise en place des klaxons, je verrai le reste demain ou après-demain...

Image

Val

Publier un nouveau sujet   [ 152 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]