Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 23:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2413 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94 ... 161  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 1 Juin 2014, 22:25 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
pourquoi ne pas le supprimer du radiateur, et se repiquer plus en arrière, un peu plus haut ...
bien évidement, vaut mieux éviter la solution "après la pompe" pour éviter la chute de pression de LdR ...
Avec la place que l'on a dans le parefeu, y'aurait moyen de faire de la place devant ET d'avoir un truc propre, non ??

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Message Publié : Lun 2 Juin 2014, 06:31 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
Un p'tite video assez longue. Pas complétement visionnée, mais qui permet de découvrir le circuit:
https://www.youtube.com/watch?v=a77UDEx ... e=youtu.be
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Lun 2 Juin 2014, 06:33 
Hors-ligne

Alex31 a écrit :
pourquoi ne pas le supprimer du radiateur, et se repiquer plus en arrière, un peu plus haut ...
bien évidement, vaut mieux éviter la solution "après la pompe" pour éviter la chute de pression de LdR ...
Avec la place que l'on a dans le parefeu, y'aurait moyen de faire de la place devant ET d'avoir un truc propre, non ??

Tu penses à quoi Alex? Faire un piquage dans la durite de retour chauffage par exemple? Mettre ce bocal ou un plus petit derriere le pare feu ca pourrait être une bonne idée!
En Anglais ca se dit comment le bocal de LdR
"relocalisation of the bottle?" :aie: sur CR
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Lun 2 Juin 2014, 08:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7690
Mx5 : NA
Modèle : 1994
euh :ttt: ...... sur la mx ce bocal n'est pas du tout sous pression comme sur plein de voitures!..... il est juste là pour faire l'appoint ou récupérer le surplus de LDR!

Message Publié : Lun 2 Juin 2014, 08:42 
Hors-ligne

Ok Guillaume, visiblement ce bocal n'est pas fait pour accepter de la pression;
Mais je peux le mettre ou? Felinkinkin dit que la longueur de tube à une importance, et qu'en est il de la hauteur pour positionner ce bocal?
Derrière la cloison pare feu, ou coté gauche (sens de la marche) derrière le phare, m'irais très bien.
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Lun 2 Juin 2014, 09:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

si tu as un radia alu il est assez facile de déporter le piquage de l'autre côté ce qui permet de faire le montage de Pierre derrière le phare gauche moyennant une petite rallonge du tuyau.... il faut respecter l'altitude du bocal pour facilité le transfert de LDR.

Message Publié : Lun 2 Juin 2014, 09:25 
Hors-ligne

Je viens juste de regarder sur CR et j'ai trouvé 2 cas:
Bocal dans le fond de la baie
Image
par extrapolation j'imagine bien aller de l'autre coté de la cloison...
et l'autre solution :
Image
On aperçoit la durite qui s'en va devant ... mais ou exactement?
Compte tenu de la longueur de la durite de la solution "au fond" mettre le bocal de l'autre coté doit être pareil?
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Lun 2 Juin 2014, 09:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

dans la derniere photo je pense que le tuyau ne va nul part... sur la vieille BX de ma jeunesse le circuit était le meme que la MX sans ce bocal (envoi sur la route du surplus .... mais pas de petite soupape de réaspiration!... verif du niveau dans le radia a faire régulierement)

Message Publié : Lun 2 Juin 2014, 18:17 
Hors-ligne

MxBoy a écrit :
Ok Guillaume, visiblement ce bocal n'est pas fait pour accepter de la pression;

C'est bien pour cela que j'avais précisé :
Alex31 a écrit :

Implicitement, le bocal n'acceptant pas la pression, il "déchargerait" celle du circuit.

Je ne vois pas le problème si le bocal est plus haut ...
Le bocal étant "une réserve" ET le seul point de débordement possible, le circuit pioche ce qu'il a besoin...
Certes, le surplus aura un peu plus de mal à parvenir au bocal, mais ce n'est pas bien grave
[car la différence de pression nécessaire à porter l'eau plus loin/haut n'est pas énorme => pas d'efforts abominables sur les joints]
Donc la longueur du tuyau importe peu, tant que le bocal est "au dessus" du point de repiquage pour jouer son rôle !
[ce qui implique seulement que le tuyau ne fasse pas de vague pour éviter le désamorçage]
Cela rends donc possible le déplacement du réservoir derrière la cloison pare-feu, sous réserve de bien "tendre" le tuyau et tenter de respecter la déclivité.

Par contre, il ne faut surtout pas le mettre plus bas sous peine de débordement via le principe des vases communicants

Corrigez moi si je me trompe :D

Message Publié : Lun 2 Juin 2014, 18:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Marc était comme moi et avait mal compris le "piquage plus en arrière" ;)

Message Publié : Lun 2 Juin 2014, 18:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Alex31 a écrit :
Donc la longueur du tuyau importe peu, tant que le bocal est "au dessus" du point de repiquage pour jouer son rôle !
[ce qui implique seulement que le tuyau ne fasse pas de vague pour éviter le désamorçage]
Cela rends donc possible le déplacement du réservoir derrière la cloison pare-feu, sous réserve de bien "tendre" le tuyau et tenter de respecter la déclivité.

Par contre, il ne faut surtout pas le mettre plus bas sous peine de débordement via le principe des vases communicants

Corrigez moi si je me trompe :D

les vagues on s'en fou avec le principe des vase communiquant :D .... par contre trop haut = risque de vider le bocal a chaque ouverture du bouchon du radia :D .... A vérifier à l'occas mais l'altitude du bout du tuyau qui plonge dans le bocal doit etre la meme que celle du bouchon de radia +-.

trop bas c'est surtout que la dépression sera incapable d'aspirer le LDR si le tuyau est désamorcé (ce qui arrive souvent en tout cas sur ma NA!)

Message Publié : Lun 2 Juin 2014, 21:22 
Hors-ligne

guillaume650 a écrit :
les vagues on s'en fou avec le principe des vase communiquant :D .... par contre trop haut = risque de vider le bocal a chaque ouverture du bouchon du radia :D .... A vérifier à l'occas mais l'altitude du bout du tuyau qui plonge dans le bocal doit etre la meme que celle du bouchon de radia +-.
trop bas c'est surtout que la dépression sera incapable d'aspirer le LDR si le tuyau est désamorcé (ce qui arrive souvent en tout cas sur ma NA!)

Oui, mais quand je parlais de vague, c'était au sens exagéré qui pourrait désamorcer et laisser des parties "vides".
Coté hauteur, la partie parefeu n'est pas bien plus haute que le radia... et sauf à rouler à l'eau (possible bouchon dans le tuyau),
il n'y a pas besoin d'ouvrir le bouchon du radiateur si l'on verifie le niveau dans le vase d'expansion ;)
edit : Marc, j'ai retrouvé le mot anglais : expansion tank ou overflow tank

Dernière édition par Alex31 le Lun 2 Juin 2014, 21:24, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 2 Juin 2014, 21:22 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses et cet échange. Avec ce que j'ai pu comprendre sur CR ou Miataturbo avoir ou pas ce bocal peu importe c'est comme ce tu écris Guillaume avec ta vieille BX (mais il faut surveiller)
J'ai trouvé ca en tapant "relocate coolant tank on Miata" sur Google
Le fond du bocal peut être mis assez bas mais pas plus bas que la bas du radiateur et la durite doit plonger au fond du bocal. La plupart le mette derrière le PC.
Les raisons pour le faire :
avoir une belle baie moteur dépouillée
ou
dans mon cas avoir besoin de place et je pense aller vers une baie éclaircie:
moins de fils et je vais aussi essayer de déporter la boite à fusible sus le TdB.
Aujourd'hui changement d'emploi du temps, ce soir j'ai commencé le nettoyage et l'inspection de la voiture et démontage pour commencer les modif, (le carrossier n'était pas au rendez vous :tantpis: ) et :D car j'ai attaqué.
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Lun 2 Juin 2014, 21:25 
Hors-ligne

Oui Alex sur tout ce que j'ai lu l'expression expansion tank revient dans les discussions;
Merci
Je vais donc réaliser cette modif puis je mettrai le retour après avoir roulé
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Lun 2 Juin 2014, 21:32 
Hors-ligne

MxBoy a écrit :
Oui Alex sur tout ce que j'ai lu l'expression expansion tank revient dans les discussions;
Merci
Je vais donc réaliser cette modif puis je mettrai le retour après avoir roulé
M

L'autre terme est aussi overflow pour un bocal sous pression soit le terme pour vase d'expansion qui est un bocal sous pression, non?
M

MIATA 1.8 R

Publier un nouveau sujet   [ 2413 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94 ... 161  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]