Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 23:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2413 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95 ... 161  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 3 Juin 2014, 20:17 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
Bon j'ai commencé la retouche de l'entrée du plenum d'admission. Passer du diamètre ... 59 à 65 dans un premier temps:
Image
Voila la cale augmentée du diamètre 59 à 65mm et j'ai tracé cette différence en rouge.
Puis un premier essai de quelques minutes de grignotage:
Image
Fastidieux mais c'est pour la bonne cause :)
Pourquoi passer d'abord à 65mm? Parce que l'épaisseur du plénum est finalement assez faible à l'entrée contrairement à celui du 1600cc.
Je vais donc y aller avec prudence. Les 6mm au diamètre sont de l'entrée à quelques millimètres, histoire d'enlever la "marche" et de l'affiner le plus loin possible.
Je vais aller revoir le travail de Joël sur son pap de 64mm
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 3 Juin 2014, 20:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2663
Mx5 : NA
Modèle : 1997
le plenum c'est le collecteur d'admission ? désolé je connais pas encore tout les termes

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:

Message Publié : Mar 3 Juin 2014, 20:36 
Hors-ligne

Oui j'ai employé ce terme plénum ou plénium je ne sais plus, et au moment ou j'ai écrit je n'ai pas retrouvé ce qui est plus explicite: le collecteur d'admission :oops:
M

MIATA 1.8 R

Dernière édition par MxBoy le Mar 3 Juin 2014, 20:43, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 3 Juin 2014, 20:42 
Hors-ligne

Sinon au sujet de la baie dont on a tous envie, enfin moi j'avoue que ca me tente énormément j'ai fait quelques recherches et j'ai fini par trouvé les termes :
"deletes/tuck's engine bay miata" sur Google et on trouve plusieurs sujets :
http://www.mx5nutz.com/forum/index.php? ... l=charcoal
ca c'est pour le canister particulièrement et
http://clubroadster.net/vb_forum/86-diy ... s-nas.html
36 pages sur "l'éclaircissement" de la baie et il y en a d'autres
celui là par exemple qui à l'air prometteur :
http://www.miataturbo.net/general-miata ... odz-63247/
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 3 Juin 2014, 21:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7690
Modèle : 1994
MxBoy a écrit :
Oui j'ai employé ce terme plénum ou plénium je ne sais plus, et au moment ou j'ai écrit je n'ai pas retrouvé ce qui est plus explicite: le collecteur d'admission :oops:
M

c'est un abus de language puisque c'est répartiteur d'admission (collecteur c'est côté échappement :D )... plénum c'est bon ;)

je vais lire tes liens ça m'interesse :jap:

Message Publié : Mer 4 Juin 2014, 13:01 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
C'est moi ou le diaètre me semble anormalement important.

J'ai comme repère les duratec 2l prépa, les mecs montent des papillon de 60 du duratec 2.3 pour une prépa non ITB alors dans ton cas plus de 67mm me paraît bizarre.

Message Publié : Mer 4 Juin 2014, 15:18 
Hors-ligne

patST, sur le 1600cc j'ai un diamètre de 62 ou 64 (59 mm d'origine voir moins?)je ne sais plus et ca marche très bien avec les gros injecteurs, donc sur le 1800 cc je me dis que 59mm c'est forcement petit sur un 1800.
Shunk fait du 64mm et moi je vais pousser jusqu'à 65-66, avec un beau cône (dans l'entretoise) qui relie le pap (sortie 68 entrée 73) aux 65-66 mm de l'entrée du plénum avec les injecteurs qui vont bien et l'admission au plus court (dans le phare droit) ca devrait bien marcher
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Jeu 5 Juin 2014, 08:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
+1, le diametre me parait balaise !
Sur les Elise, le diametre par defaut est de 48 et on le pousse a 52 lors de prepa sur la culasse :oui:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Jeu 5 Juin 2014, 09:41 
Hors-ligne

Bah... la seule chose que je peux vous confirmer c'est que lorsque la ligne d'admission est bien directe comme sur mon 1600 avec ce diamètre de 62ou 64, on sature les injecteurs d'origine qui à 6000 coupent. En mettant des injecteurs de 1800cc ca continue à alimenter.
Le moteur à alors vraiment du caractère et des reprises dès 3000 tr/mn que je n'ai jamais constaté auparavant. Mon 1800cc avec les gros injecteurs commence à y ressembler alors quand l'entrée du plénum va être débridée :faim: :woo: ca va donner :red: . Et je penses que c'est le terme le 1800 est vraiment bridé à l'admission : c'est un diametre de 59mm :sic: c'est à :cry: Une Elyse ca fait 120 ch d'origine donc pas grand chose non plus. Bon la conso augmente aussi c'est peu être pas optimisé mais y a du résultat :beer:
Un diamètre de 64, de toute façon en surface, c'est toujours plus petit comme alimentation que 4 entrées de dia 49 par cylindre comme des ITB par exemple.
Mes connaissance dans ce domaine ne sont pas des bases d'ingénieur, ca remonte du temps (ca fais loin maintenant :oops: ) ou je trafiquais des 49.9 cm en mettant des carbu de 19 (ou 21) à la place du 14 d'origine sur des moteurs Moto-Guzzi ou Testi. Plus on met gros plus ca marche :aie: Enfin faut pas trop exagéré quand même.
Là j'adapte un peu c'est qu'un 4 temps il y a un peu plus de pièces notamment ces sacrées soupapes :lol:
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Jeu 5 Juin 2014, 10:04 
Hors-ligne

:) Je viens de recevoir un colis de chez MiataRoadster :

Image
Mon tender pour le compresseur avec la DA sur le 1600cc
et
les cornets avec un filtre (juste pour les premiers tours de roues) pour les ITB. :sic: Bon reste à recevoir la pipe d'adaptation pour le 1800cc... en Septembre ou Octobre
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Sam 7 Juin 2014, 15:46 
Hors-ligne

:hello:
Je continue mon travail sur l'admission :
Image
Image
Image
J'ai essayé de supprimer touts les obstacles que l'air peut rencontrer. Il me reste quelques dixièmes de millimètres pour atteindre pile poil le diamètre de 65. J'ai étalé toute la marche le plus loin possible.
Je compte aller jusqu'à 66 (voir 68 :? ) mais en faisant juste un chanfrein bien arrondi pour bien raccorder avec un beau rayon.
sur mon élan j'ai travaillé un peu sur les sorties de la moitié du plénum
Image
La suite..
M

MIATA 1.8 R

Dernière édition par MxBoy le Sam 7 Juin 2014, 16:17, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 7 Juin 2014, 16:13 
Hors-ligne

Image
Le but est de virer ou d'atténuer toutes les aspérités de facon à rendre le chemin plus facile pour l'air :jap:
L'air est vraiment paresseux

Image
Image
Image
Image
Image

Voila reste un travail de polissage pour enlever un peu l'aspect vraiment granuleux de l'intérieur de l'admission.
Et je ne sais pas si c'est comparable mais j'ai pensé à l'effet "Kohonda" ca doit pas s'écrire comme ca :oops: Le fait que les gaz 'ou l'air :? suivent bien les parois sans jamais décoller. Y a pas mal de petites aspérités et des rayons très prononcés à certains endroits.
J'ai trouvé 2/3 liens qui semblent dirent que le plénum des 2001-2005 est vraiment un bon plénum.
Certains vont même jusqu'à rajouter une cale entre les 2 demi parties sur les admi de NB et carrément enlever la partie "bouchée" au dessus des sorties dia 52
Il y a à même un comparatif avec le plénum de la MSN qui est à priori ... moins... bien
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Sam 7 Juin 2014, 19:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9964
Modèle : 1991
Coanda

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Coand%C4%83

:jap:

Image Image

Message Publié : Sam 7 Juin 2014, 20:04 
Hors-ligne

:oops: Coanda ! Je ne sais pas si ca s'applique ici, mais en arrondissant tout ca, doit mieux marcher Merci PEV!
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Lun 9 Juin 2014, 20:47 
Hors-ligne

Bon :) Mon affaire avance!
Le fil du ventilo est rerouté ainsi que celui des clignotants veilleuses dans l'aile.
Les fils de code phare et moteur de lèves phares coupés et repassée provisoirement sous le TdB
Les fils de l'ancien débitmètre coupés et roulés sous le TdB sauf bien sur les 2 de la sonde IAT que j'ai bien sur rapatrié et fait passé sous le TdB pour ressortir coté passager.
Le connecteur blanc coupé et fils sous le .... TdB
Le klaxon posé dans l'aile
Je vais me servir du fils de veilleuse pour relayer les feux de jours.
M

MIATA 1.8 R

Publier un nouveau sujet   [ 2413 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95 ... 161  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]