Tuto valable pour les mk1, mk2 et mk2FL, pour les NC, je ne sais pas

Les couples de serrage indiqués sont ceux pour une mk1, ils diffèrent un peu pour une mk2, les valeurs transmises par Stan pour les mk2 sont en bas du topic

De même la liaison barre anti roulis / biellette différe un peu sur une mk2.
Le remplacement des amortisseurs peut faire peur, c'est vrai que c'est une opération qui va changer le comportement d'une auto, ce n'est pas pour autant qu'elle est difficle.
Ce tuto traite du remplacement des amortisseurs avec leur ressort, mais n'aborde pas le démontage des ressorts, un peu plus délicat avec l'utilisation des comprimateurs de ressort.
Quand changer ses amortisseurs ?Mazda ne nous donne pas vraiment d'intervalle de remplacement, mais généralement on considère qu'à partir de 100.000 km il est bon de commencer à y penser.
Quels amortisseurs monter ?Le débat est vaste, on peut remonter de l'origine pour un comportement visant le confort. Après si on cherche un peu de rabaissement et un comportement un peu plus sportif, on peut regarder du coté Bilstein pour les amortisseurs et Eibach pour les ressorts, ou encore un peu plus axé piste avec du Kayaba et ressort H&R. Mais là encore le choix est très très large, n'hésitez pas à en parler, il y aura certainement quelqu'un connaissant le produit qui vous intéresse.
De quoi a-t-on besoin ?Pas grand chose finalement, quelques outils :
une clé de 14
une clé de 17
de quoi démonter les roues et travailler en sécurité (chandelles notamment !)
un compresse-ressort si on veut les démonter
Démonter les amortisseurs avantsOn commence par l'avant, c'est le moins facile, on sera donc très content de torcher l'arrière bien plus rapidement ensuite

La première chose à faire est de démonter la roue. Voici donc ce que vous devriez découvrir une fois la roue déposée (dans le cas présent avec l'amortisseur neuf

) : au bout de la flèche 1 la vis de 14 qui tient la barre anti roulis, au bout de la 2 la vis de 17 qui tient le pied de l'amortisseur, et en 3, les 2 vis invisibles de 17 qui fixent le moyeu de roue dans sa partie basse.

On commence donc par désolidariser la barre anti roulis du demi train par l'intermédiaire de la biellette. Pour se faire il suffit de dévisser la vis 1 de 14 mm. Attention sur une mk2 c'est différent
Ensuite on peut séparer l'amortisseur du triangle inférieur par la vis 2 de 17 mm. Jusque là rien de bien compliqué. Viens alors le moment de séparer le moyeu de roue du triangle inférieur par l'intermédiaire de la rotule inférieure. Sur la photo suivante on voit la vis 4 de 17 à démonter, puis la dernière est toujours en 17, mais accessible par le dessus du triangle inférieure, à coté du pied de l'amortisseur.

Il est temps de passer en haut, sous le capot. On peut maintenant séparer la coupelle supérieure de la caisse, à l'aide des 2 vis de 14 repérées 5 sur la photo suivante.

Voilà l'amortisseur est maintenant libre de toute liaison avec la voiture, pourtant ce n'est pas gagné de le sortir de son logement. L'aide d'un ami vous sera donc plus utile que l'avis du public, pendant que l'un pousse le triangle vers le bas, le second pourra essayer de sortir l'amortisseur. Si l'ami répond au doux nom de Jayz, prévoyez un peu de CoCa ou de bière pour l'abreuver


Pas facile hein ? Mais après on est content une fois qu'il est dehors, on peut alors mettre le vieux d'occas à coté du neuf d'occas

Tricky
Remonter les amortisseurs avantsIl ne reste plus qu'à remonter le tout en sens inverse. On commence par placer l'amortisseur en poussant le triangle inférieur vers le bas, puis on refixe la coupelle à la caisse en serrant les 2 vis de 14mm au couple de 29 - 36 Nm. Au tour des vis de 17, celle cachée, celle du pied de moyeu et enfin celle du pied d'amortisseur, le tout à 73 – 93 Nm. En étant observateur vous verrez qu'il ne reste plus qu'une vis à remettre en place, celle de 14 qui assure la liaison entre la biellette et la barre anti roulis, son couple de serrage est de 36 – 54 Nm.
Au passage, un p'tit coup de nettoyage des vis et écrous déposé n'est pas superflu, ils sont particulièrement exposés aux conditions extérieures, et on n'y accède pas souvent. Le p'tit touret est votre ami, il nettoie tout ça, et peut aussi effacer les empreintes digitales



Bravo l'avant est terminé, on passe à l'arrière ?
Démonter les amortisseurs arrièresVous allez voir, c'est incroyable plus simple ! En premier lieu il faut dégager l'accès à la tête de l'amortisseur arrière coté conducteur en déposant la plaque de protection des conduites du réservoir.
Sur une mk1 elle est fixée par 4 vis de 10 mm repérées sur la photo suivante, sur une mk2 il se peut que ce soit différent


Une fois la roue déposée, on peut voir que ça semble beaucoup simple qu'à l'avant, et c'est vrai

Il suffit de désacoupler la barre antiroulis de la biellette par la vis de 14 repérée en 1 (différent sur une mk2), puis le pied d'amortisseur par la vis de 17 repérée en 2.

En haut, comme pour l'avant, les 2 vis de 14 repérées en 3 relient la coupelle à la caisse, celle du coté conducteur sont moyennement accessibles, mais un Jayz bien énerve reste l'outil idéal


Maintenant en poussant le triangle inférieur vers le bas on peut dégager l'amortisseur, même tout seul on y arrive. Voilà l'emplacement sans rien...

Et comme pour l'avant, en voyant le vieux et le nouveau, on imagine que ça pourra être mieux

Remonter les amortisseurs arrièresComme pour l'avant, il suffit de procéder en sens inverse, on glisse l'amortisseur dans son logement, les 2 vis de 14 en haut au couple de 29 – 36 Nm, la vis de 17 du pied d'amortisseur au couple de 73 – 93 Nm et enfin la vis de 14 de la biellette à 36 – 54 Nm.
Puis histoire de tout remonter, on peut remettre en place la tole de protection des durites de réservoir.
Voici les valeurs des couples de serrage pour mk2 :- Tête d'amortisseur avant et arrière : 30 - 36 Nm
- Biellette avant et arrière : 44 - 60 Nm
- Pied d'amortisseur avant : 94 - 116 Nm
- Pied d'amortisseur arrière : 73 - 95 Nm
- Repère n°3 : 73 - 93 Nm
- Repère n°4 : 94 - 116 Nm
Voilà tout est en place, une fois que vous avez remis les roues, allez faire un p'tit tour pour vérifier que le comportement de la voiture n'a rien d'étrange.
Il est ensuite fortement conseillé d'aller faire régler la géométrie de votre auto, encore plus dans le cas d'un rabaissement. Vous pouvez rouler un peu avec vos nouveaux amortisseurs histoire que tout se mette un peu en place, mais ne tarder pas trop à aller voir votre géométriste, sans quoi les pneus pourraient avoir une usure étrange.
Si quelqu'un souhaite compléter ce tuto avec le remplacement des ressorts et des coupelles, n'hésitez pas

Bonne route
