Après avoir eu bien des difficultés à intervertir des jambes de force (ensemble ressort+amortisseur) sur ma NA, année 92, 145.000 km, je propose ce TUTO afin de réaliser cette opération dans de bonnes conditions. Pour ma part, je n'ai pas pu remettre les jambes de force sans démontage de la rotule du triangle supérieur. Certains disent que cela est faisable... je choisi de ne pas me coincer les doigts partout
En ce qui me concerne, je change mes 4 jambes de forces "courtes -35mm" par des jambes de force "origine". Je ne parlerai pas du désaccouplement des ressorts vis à vis des amortisseurs, qui demande pas mal de précautions et du matériel plus spécifique pour ne pas se blesser

(compresseurs de ressorts)
Nous voici donc partis...
Le matériel en gros (il manque
"La barre de fer" 
):


- une surface plane, dégagée et abritée pour mettre la belle
- cric hydraulique ou mécanique
- 2 chandelles
- clé à pipe et oeil de 14mm
- clé à pipe et oeil de 17mm
- cliquet (grand et petit si possible) avec rallonges
- douilles de 21, 17, 14 et 10
- marteau
- chasse goupille
- pince (multiprise ou autre)
- un grand et gros tournevis (usé ou fatigué de préférence

)
- du dégrippant type WD40
- de la graisse ("marine" si possible

)
- 1 pointe à tracer
- 1 arrache rotule costaud
- 1 pied de biche ou une grande barre métallique costaud
- 1 pontarlier sans glaçon
La jambe de force en image:


photos du TUTO prises sur jambe de force avant de la voiture:
DÉMONTAGE1) Serrer le frein à main, caler les roues arrières et débloquer les écrous de roue avant (21mm).
2) Lever les 2 cotés de la voiture et placer les chandelles sous le berceau moteur.
3) Déposer les 2 roues
4) Bien asperger de WD 40 dans les 2 passages de roues (cf photos):
- 2* vis et écrous de biellette de Barre Anti Roulis (BAR) (14mm)
- écrou de rotule du triangle supérieur (17mm avec goupille)
- écrou et vis du pied d'amortisseur (17mm)
- espace entre la rotule et la fusée.


5) Retirer la goupille de rotule supérieure avec la pince et la pointe à tracer.
6) Débloquer la visserie imbibée de WD40 sans de suite les retirer.
7) Retirer les vis inférieures de la biellette de BAR (au besoin, remettre du WD et chasser cette vis avec le chasse goupille)
8) Faire basculer la BAR vers l'avant de la voiture pour la dégager et donc libérer l'espace de travail.
9) Retirer l'écrou de rotule du triangle supérieur (la barre à mine sert à contraindre la rotule et évite que celle-ci tourne dans son logement)

10) C'est maintenant qu'intervient l'arrache rotule. Cet outil se trouve dans les centres "auto" tels que Ouestauto, feurouge etc.

pour le prix de 15€ environ (je vous conseille le modèle "poids lourd"

qui a un bras de levier pour la vis, donc plus efficace. cf photo outillage)
11) Arracher (c'est un bien grand mot

) la rotule. Attention au retour sauvage du triangle supérieur dans la figure

et voici le résultat:

Vous noterai au passage de ne pas faire comme moi; arrangez vous pour que la durite de frein ne tienne pas la fusée désormais libérée
:
12) Boire un coup (Pontarlier ou autres boissons)

Vous l'avez bien mérité: le plus gros du travail est fait.
13) Retirer la vis du pied de l'amortisseur (WD encore et au chasse goupille et marteau si nécessaire)
14) Retirer les 2 écrous de 14mm sous capot moteur qui maintiennent encore la jambe de force au chassis
15) Dégagez l'amortisseur via un subtil maintien du genou droit sur le triangle inférieur, une main gauche pour contraindre légèrement le triangle supérieur vers le bas, la main droite qui manipule la jambe et enfin la sortir.






A noter qu'il faut le soutien psychologique du verre de Pontarlier en arrière plan près de la chandelle

Voilà, vous êtes arrivés à vos fin. Si tout s'est bien passé, que vous avez le matériel adéquate, que les vis et écrous ne sont pas trop grippés et que vous avez bien suivi le TUTO, en 30 minutes la jambe de force est sortie de son emplacement.
REMONTAGE1) Passer 1 coup de brosse métallique sur l'ensemble des vis que vous aurez pris soin de mettre dans une petite boîte pour pas les perdre, et nettoyer les avec un chiffon
2) Graisser ces vis et écrous abondamment (faut que ce soit démontable la prochaine fois sans que ça couine de partout et ça protège de l'oxydation

)
3) Remettre la jambe de force en utilisant le même principe qu'au point "15" du démontage. Au besoin, appuyer sur le triangle supérieur avec le pied de biche pour passer la jambe dedans.
4) Placer les 2 vis de la coupelle supérieure dans les logements du chassis et revisser les 2 écrous sous le capot et les bloquer à la clé de 14mm
5) Appuyer sur le triangle inférieur, placer le pied d'amortisseur dans son étrier et passer la vis dedans.
6) Revisser l'écrou du boulon de pied d'amortisseur sans le bloquer immédiatement.
7) Appuyer le triangle supérieur avec le pied de biche de façon à remettre la vis de la rotule dans la fusée et revisser l'écrou de plusieurs filets jusqu'à contact de celui-ci avec la fusée:


Au besoin se faire aider par quelqu'un pour mettre le triangle en pression avec le pied de biche.
8) Bloquer le boulon de pied d'amortisseur
9) Bloquer l'écrou de la rotule, replacer la goupille et la tordre.
10) Après être intervenu des 2 cotés de la voiture de la façon ci-dessus, replacer la BAR, passer les vis et bloquer les écrous.
11) Vérifier qu'il ne reste pas de vis dans votre boîte et bloquer généreusement les écrous démontés auparavant.
12) La fin vous la connaissez: remettre les roues avec leurs écrous et les bloquer au couple de 100-120Nm (si vous avez une clé dynamométrique

), retirer les chandelles, nettoyer vos outils, vérifier qu'il ne manque rien et faire un tour pour tester votre travail.
Le remontage consciencieux prend 30 minutes environ aussi.
Voilà. Pour faire la dépose/repose des 4 jambes de force, il y en a pour 3 heures globalement, l'expérience de l'une servant à l'autre...
Concernant l'arrière, c'est plus facile: il suffit de démonter les fixations de la BAR, démonter les vis de pied d'amortisseur, de dévisser les vis dans le coffre qui tiennent les coupelles et faire pression une nouvelle fois avec le pied de biche pour sortir la jambe. Pas besoin de désaccoupler les triangles de la fusée
Bon courage
