Nous sommes actuellement le Lun 5 Mai 2025, 15:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 251 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 31 Août 2009, 10:35 
Hors-ligne

Message(s) : 12190
Salut les jeunes,

La livraison et le montage des YACC'DoG ayant débuté, voici un p'tit topic pour regrouper vos photos, vos remarques et vos conseils ;)

Voici le lien vers l'excellent tuto réalisé par Julien : http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... be3c152605 ;)

Et un lien qui parle de coupe vent et Hard Dog : viewtopic.php?f=13&t=2603 :)

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Dernière édition par yacco71 le Lun 31 Août 2009, 11:19, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 31 Août 2009, 11:11 
Hors-ligne

Message(s) : 395
Petit feed, j'en ferai un complet plus tard, du montage du Yacc'Dog avec les barres sur une NB 1.8
Donc j'ai effectué le montage avec l'aide du beau-père, en commençant samedi en début d'après-midi puis rebellote le lendemain jusqu'à 17h.

En bref, les câbles de partout c'est chiant, ça fait mal de découper la mimix de partout, penser a protéger le Yacc'Dog quand on découpe la plaque en "U", au début ça tombe pas forcement pile poil en face des trous mais en serrant ça vient tout seul.

Sinon par rapport au tuto de Julien on a fait une découpe en plus du plis de tôle pour poser le Yacc'Dog sur le plancher et faire passer les câbles (avec des photos ça serait plus clair .. dsl), et pas besoin de déplacer le câble ABS ça tombe nickel entre les deux contre-plaques.

:)
- Ça à l'air vraiment costaud (a mon avis encore plus que le vrai)
- Et en effet on sent la voiture plus rigide.
- Ça donne un bon look 8-)
- Et on se sent plus en sécurité.

:(
- Quelques petits défauts de peinture quand je l'ai récupéré mais rien de catastrophique, prévoyais une couche de peinture supplémentaire, (je voulais pas m'embêter avec ce détail mais va falloir que j'y passe vu les marques que j'ai fais avec la plaque en "U").
- Le renvoi-d'angles est ton ami ... mais malheureusement j'en avais pas :( .
- Plus de stop-vent, mais on doit pouvoir trouver une solution il me semble.

désolé, je ferais ça mieux dés que j'aurais 2 3 photos.

EDIT : En relisant les posts j'ai vu que quelqu'un avait enlevé les sièges, je vous le conseil, on passe son temps dans la mimix un coup la capote levée, un coup la capote baissée, et c'est assez la galère avec les sièges qui ne se rabattent pas beaucoup.

Dernière édition par badguy le Lun 31 Août 2009, 16:21, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 31 Août 2009, 11:20 
Hors-ligne

Merci pour ce premier avis, il ne manque plus que les photos :P

J'ai édité le premier post avec le lien qui parle de coupe vent : viewtopic.php?f=13&t=2603

;)

Image

Message Publié : Mar 1 Sep 2009, 00:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1070
Bon courage, j'ai mis un mois à le monter :D

Ps: Yacco arrète de te moquer :boxe:

Message Publié : Mar 1 Sep 2009, 08:08 
Hors-ligne

Message(s) : 5058
Donc il n'y a plus qu'a.
@Badguy: si j'ai bien compris, le renfort d'angle est utilisé lorsque le Roll Bar est en place et qu'il faut percé a l'endroit des platines de fixation.

Message Publié : Mer 2 Sep 2009, 11:09 
Hors-ligne

C'est ça. Bon courage.
Petites photos fait à la va vite hier soir, désolé pour la qualité.

Image
Image

Message Publié : Mer 2 Sep 2009, 11:33 
Hors-ligne

Si tu as des details (au niveau de la fixation interieur) je suis preneur.
L'aspect brillant c'est la peinture d'origine?

Message Publié : Mer 2 Sep 2009, 12:30 
Hors-ligne

gpla a écrit :

Oui c'est noir chassis légerement brillant, mais l'effet est accentué par la prise de vue de nuit.
Mais ils ne sont pas mat chaudronnerie comme je l'espérais :tantpis:

Image

Message Publié : Mer 2 Sep 2009, 13:00 
Hors-ligne

gpla a écrit :
Si tu as des details (au niveau de la fixation interieur) je suis preneur.

Je peux te donner des détails sur qqchose en particulier, mais par contre je n'ai malheureusement pas pris le temps de prendre des photos, je voulais finir absolument le montage ce week-end parce que c'est mon daily car.

En ce qui me concerne le noir brillant me va bien, il est assez discret et s'accorde bien avec la couleur de la voiture.

Message Publié : Jeu 3 Sep 2009, 15:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1134
pour le saute vent j'ai coussu 2 morceaux de scratch de chaque coté et ainsi si tu veux le virer il n'y a pas de problème, mais une chose est sure, tu ne pourras pas le rabattre, mais lorsque l'on roule ce n'est pas gènant.

la puissance n'est rien, mais ça aide en ligne droite

Message Publié : Dim 6 Sep 2009, 18:02 
Hors-ligne

J'aimerai bien voir des photos de ton installation. :jap:

J'ai pu prendre des photos ce weekend, on voit mieux le résultat :

Image
Image
Image
Image

Message Publié : Dim 6 Sep 2009, 18:23 
Hors-ligne

Superbe.
Pour les trous dans la moquette tu as fait comment?

Message Publié : Dim 6 Sep 2009, 20:37 
Hors-ligne

Message(s) : 11088
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bon après une bonne journée de travail, le Yacc Dog est monté, par contre on a pas fait les finitions (découpe moquette, plaque alu et plastique).

Le petit tuto au format word pour le prendre et l'emmener directement dans le garage :
http://joel.da.costa.free.fr/TutosMx5/RollBar/TutoRollBar.doc

Alors il faut :

- Un bon pote ( :hello: David, encore merci), honnetement c'est ultra dur de le faire tout seul.
- Un bon jeu de cliquets, notamment du 16 et du 10.
- Un clé plate de 16.
- Une dremel, je pense que la disqueuse est inutile voir meme plus difficile a utiliser dans les petites découpes.
- Des disques a tronconner pour dremel, les plus costaud (heavy duty), prennez en deux paquets avec la découpe de la plaque alu un paquet a été trop juste pour moi.
- Une lime a métaux ou plusieurs cones a limer pour la dremel, c'est indispensable car les trous des boulons de ceinture de sécurité sont trop petit et il faut les limer.
- Une perceuse a fil, j'ai fait l'expérience on en demande tellement a la perceuse que les batteries des perceuses sans fil se vident en 10 minutes.
- Un foret de très bonne qualité en 11 (vérifier qu'il rentre également dans votre perceuse, moi il rentrait pas dans ma sans fil le max qu'elle devait accepter était du 10)
- Un foret en 12 (pour agrandir également un trou de la tete des ceintures de sécurité)
- Un petit foret a métaux pour pré-percer les trou
- Le renvoi d'angle peut être le bienvenu s'il est petit, moi j'en ai acheté un mais il était trop grand du coup avec le foret de 11 ça ne passait pas.
- beaucoup de patience
- Du blackson
- Du carburant, dans notre cas ce fut une bouteille de vinho verde bien fraiche, mais c'est a la discrétion de chacun
Image

On commence donc par démonter un peu tout ce qu'il se passe à l'intérieur, on commence par enlever la moquette de l'arrière, il faut enlever les clips en plastique doucement, soit avec un marteau a oreilles, moi j'utilise une fourchette dont les dents du milleu sont écartées (oui j'ai une fourchette exprès dans ma boite à outils).
Pour enlever la moquette il faudra également enlever les deux grosses vis entourées de plastique que l'on trouve sur les cotés.

Une fois la moquette enlevée on peut décapoter, pour plus de confort on peut démonter les sieges mais ce n'est pas indispensables, nous on a fait sans.

On passe ensuite à la portière, il faut enlever ce morceau de métal qui retient le joint de porte et le plastique latéral
Il y a une vis a enlever, la teenax du couvre capote et le second clip en plastique (celui du bas). On en profite également pour retirer la fixation de hardtop qui tient par deux vis torx, c'est valable uniquement si vous avez une NA ou si vous avez un hardtop (non livré d'origine sur > NB).
Image

Puis il faut déclispser le seuil de porte, sur une NA on peut se contenter de dévisser les deux vis les plus en arrière, ce n'est pas nécéssaire de tout enlever, sur une NB il me semble que c'est juste clipsé. On soulève juste l'arrière du seuil de porte et on enleve le joint de porte qu'on mets de coté.
Image

Enfin on enleve la fixation de couvre capote arrière (teenax) et on déclipse le plastique arrière, il faut faire attention aux deux ergots. Tant qu'on y est on enleve le plastique qui recouvre le haut de la tete de ceinture de sécurité, il suffit de tirer ça vient tout seul.
Voila on peut commencer le gros oeuvre.
Il faut commencer par enlever la plaque de métal, démontez les boulons tout autour de cette plaque.
Image

Pensez a protéger votre capote avec un drap, vous allez faire des découpes, des morceaux de métal en fusion vont jaillir ce serait dommage de la trouer, d'autant que vous aurez pleins de morceaux de métal coupants dans le coin qui n'attendrons qu'une chose : déchirer votre précieuse capote.
Il va falloir également faire un peu de ménage, dégrafer les câbles qui passent dans le coin, virer le câble de masse qui va géner, par contre contrairement au tuto de Julien j'ai pas trouvé de prise verte permettant de débrancher tous les cables d'un coup. Il faut également enlever l'isolant qui va gener.
Image

Il va falloir découper maintenant les deux morceaux de métal sur les cotés avec la dremel
Image

pour un center je pense qu'il y a moins a découper, pour un side il faut découper tout autant, au départ on avait découpé moins et il a fallu retirer le roll bar pour découper à nouveau.
Une fois les découpes effectuée on peut utiliser une disqueuse pour ébavurer la découpe et éviter de se couper ce n'est tout de vois pas indispensable, oui ça fait bizarre d'attaquer sa mx5 à la disqueuse.
Image

Et voila le résultat une fois la découpe effectuée
Image

Maintenant sortez votre plus belle masse et un burin, il va falloir faire rentrer de petit morceau de métal qui dépasse et va géner la pose du roll bar.
Image

Tant que vous avez la dremel et la masse a portée de main, il va falloir applatir cette partie de métal, en théorie cette partie se "clipse" entre la plaque de fixation de ceinture de sécurité et le bas du roll bar, mais sur le mien il y avait un gros point de soudure, donc impossible de positionner le roll bar, apres une heure de tentatives vaines et acharnées avec David, on a utilisé les grand moyens et du coup le roll bar est rentré tout seul après.
Image

Enfin lors de l'installation veillez au bon passage des fils et au non écrasement de ceux-ci ils risque de ne pas apprécier....
Image

Enfin il faut enlever les ceintures de sécurités, les deux boulons du bas et le bon en haut au niveau de la tete
Image

Maintenant il est temps de poser le roll bar, de bien le positionner, vous allez voir, ça se fait en 5 minutes (on a mis pas loin de deux heures... pour avoir un bon ajustage...)
C'est vraiment a partir de ce moment qu'il faut être deux.
Image

Vous devez fixer le roll bar avec les deux trous existants : les boulons du bas de la ceinture de sécurité, probleme le boulon est plus gros que prévu, il va falloir limer le trou, prévoyez donc de marquer a vue d'oeil de combien il va falloir agrandir le trou.

Avant de percer il faut lever la voiture et enlever la protection en plastique, qui tiens par 4 écrous de 10
Image

Puis il faut percer tous les trous, nous pour les trous accessibles on a percé direct au foret de 11 avec le rollbar en place, pour les trous moins accessibles, percez un trou de coté avec un petit foret et vous agrandirez le trou par le dessous avec le foret de 11.
Le dernier trou sur le pied au fond à l'extérieur sera percé du dessous de la voiture avec la contreplaque, il est inaccessible par le dessus.

Une fois que les boulons sont en place il va falloir les serrer, il faut commencer par les boulons de devant, puis une fois les boulons du fond serrés reserrez ceux de devant vous verrez qu'il y aura encore de quoi faire.

Une fois le tout bien serré, passez du blackson sur les contre plaques et les écrous dans le passage de roues.
Image

Maintenant le roll bar est bien en place, il va falloir le fixer par les tete de ceintures du haut, probleme le boulon fourni est plus gros que le trou d'origine, prennez donc votre foret de 12 et agrandissez le trou
Image

Puis passez le support et le boulon correspondant et fixez le.
Image

Enfin il ne reste plus qu'a refixer les ceintures de sécurités.

Maintenant que le rollbar est en place et bien fixé, il faut faire les finitions
J'en ai profité pour remettre les deux plaques d'insonorisant, il a juste fallu les découper un peu sur les cotés comme sur la photo, c'est pas obligatoire de les remettre mais bon ça doit pas peser bien lourd
Image

Puis premier gros travail : la découpe de la plaque en alu arrière.
La méthode est simple, il faut faire un patron avec un carton sur la plaque, puis on la découpe au ciseaux pour réussir à la positionner avec le roll bar, pour ma part ça donne ça une fois découpé (j'ai du découper en plus la partie rouge, car finalement ça ne passait pas
Image

Puis on ressort sa dremel et on coupe suivant le patron, et si on a pas été trop mauvais ça devrait donner un truc de la sorte :
Image

Enfin Il faut découper les cotés en plastique, en haut au niveau de la tete de ceinture, sur "la planche arriere" et aussi le petit ergot supérieur qu'il faut supprimer :
Image
Le plus simple pour faire quelque chose de bien et d'essayer de présenter le morceau de plastique et de faire des marquages sur où il faut couper.

Enfin il reste à faire une petite découpe sur le plastique de la tete de ceinture pour qu'il passe bien avec la nouvelle fixation du roll bar:
Image

Ensuite on refixe le morceau en plastique et il ne reste plus qu'a remonter le reste!

Pour la découpe de la moquette on fixe à l'arriere avec les clips, puis on découpe doucement à l'avant avec un cutter.

Dernière édition par joeldc13 le Mer 16 Sep 2009, 20:43, édité 6 fois.

Message Publié : Dim 6 Sep 2009, 20:48 
Hors-ligne

Hé vous avez bien bossé les gars, bravo ça fait plaisir à voir.
Grande classe le David en chemise :D

Bien vu de percer par en dessous avec la contre plaque, moi je m'étais acharné par le dessus :aie: Par contre c'est con l'histoire du trou de la patte de ceinture pas assez gros :boxe:

Merci pour les photos, ça va en rassurer plus d'un j'imagine !

Image

Message Publié : Dim 6 Sep 2009, 20:50 
Hors-ligne

Beau boulot joel.

Publier un nouveau sujet   [ 251 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]