Levage d'une Mx-5Article de StephanePour Mx-5 NA/NB/NBFLLors d'une intervention, il ne faut
en aucun cas se glisser sous une voiture posée uniquement sur un cric. Si celui-ci cède (ce n'est pas rare), vous êtes mort. Il faut impérativement un jeu de chandelles, ça ne coute pas très cher.
Liste du matériel- Un cric. Attention, la Mx-5 étant assez basse, il faut prévoir un cric avec une faible hauteur minimale. Il faut aussi une tête avec une encoche pour ne pas abîmer les feuillures de bas de caisse.
- Des chandelles
- Un sol plat et dur
Il faut lever la voiture, pour ici intervenir sur les freins. Si vous souhaitez déposer la roue, n'oubliez pas de desserer les écrous de jantes avec la voiture posée au sol, vous ne pourriez plus le faire une fois la roue en l'air.

Placer la tête du cric entre les 2 marques. Le cric doit être capable de rouler, car il va se déplacer lors du levage. Si les roues sont bloquées, vous allez tordre le bas de caisse.

Lever la voiture suffisamment, puis placez la chandelle là ou vous voyez une double épaisseur de tôle! Pas sur la partie simple, ce n'est pas assez solide. Redescendez légèrement le cric de façon à ce que la voiture repose sur la chandelle.
Il faut éviter le contact métal/métal, sinon ça risque de ripper. Je ne l'ai pas fait pour la clarté de la photo, mais j'intercale toujours entre la caisse et la chandelle une protection. En ce moment, c'est un morceau de vieux jean bien épais


J'ai l'habitude de laisser le cric aussi en place, il faut mieux 2 sécurités lorsqu'on bosse sous une voiture.

Voilà, on est prêts à changer les freins. La procédure est exactement la même pour l'avant ou l'arrière.
Les rampes, une autre solutionPour lever une voiture, il existe aussi des rampes. Pratiques pour intervenir sous la voiture, pour changer un pot d'échappement par exemple. 2 contraintes toutefois:
- On ne peut pas démonter la roue (forcément

)
- La voiture n'est pas horizontale, ce qui peut géner pour une vidange, ou si vous devez contrôler les niveaux
Avantage, les rampes sont moins exigeantes pour la qualité du sol, contrairement aux chandelles qui nécessitent un sol parfaitement plat et dur.
Le modèle choisi a été trouvé chez Norauto, pour un tarif de 25€ environ. Attention, il faudra vérifier sur des Mx5 100% d'origine, mais sur mon modèle rabaissé, les rampes ne passent pas à l'avant, ça bute sur le pare choc!

Montez la voiture, puis serrez le frein à main et/ou laissez la marche AR en prise. Calez aussi les roues AV.



Nous voilà prêts à intervenir sur le pot d'échappement.
Le levage total de la Mx5Pour de grosse opérations, ou pour simplement procéder à des vidanges comme celles de la boite (qui nécessitent non seulement de lever correctement la voiture mais EN PLUS de l'avoir à niveau), il va falloir procéder au levage complet de la Mx5, il faut donc prévoir 4 chandelles, une à chaque coin. Il est possible de mixer les méthodes, à savoir lever l'arrière sur rampes, puis l'avant sur chandelles, ou réciproquement. Il faudra toutefois faire attention à ce que la voiture soit parfaitement à niveau si vous voulez faire les niveaux...
C'est possible de le faire avec un cric simple en levant côté par côté, mais c'est fastidieux. Avec un GROS cric (suffisamment long pour se glisser sous la voiture et aller chercher les points de levage situés en dessous -cf un peu plus bas- ), on gagne un temps fou
Il est encore plus primordial que le cric puisse rouler librement, avec ce levage, il va franchement avancer/reculer!
1. Lever l'arrière
Le point de levage n'est ni plus ni moins que le centre du différentiel. Utiliser un cric avec une tête plate.
(Merci à Tonioo pour la photo)



Placer les chandelles aux endroits appropriés. Soit comme au début du tuto, soit sur les feuillures, aux endroits que nous avons utilisé pour le cric.
Attention à la tête de vos chandelles!!!Si elles sont plates, vous allez écraser les feuillures. Utilisez des chandelles prévues pour

Il existe des chandelles avec une tête en caoutchouc, mais vous pouvez créer vous même une telle tête avec un bloc de bois ou de mousse haute densité, avec une rainure au milieu.
Une fois l'AR levé, vous pouvez procéder à l'avant, en utilisant le cric sur le centre de la traverse
(Merci à VinceMx5 pour la photo)

Placer ensuite les chandelles à l'AV, toujours aux mêmes endroits, soit sur la partie renforcée des longerons, soit sur les feuillures.
Voilà, la voiture est levée, à niveau, et vous pouvez sans crainte aller en dessous

Pour la redescendre, procédez à l'inverse. Relevez légèrement l'avant (toujours en vous appuyant sur la traverse) de façon à enlever les 2 chandelles, descendez la voiture, puis relevez l'arrière (avec le centre du différentiel), enlevez les chandelles, reposez la voiture au sol. Ouf!