Voilà, je viens de monter mes roues hiver sur ma voiture.
Je passe donc de 17kg à 13.5kg par roue !
Eh bien, on sent quand même une belle différence.
Le moteur semble plus souple, il semble moins peiner en reprise.
L'accélérateur répond beaucoup mieux. On se surprend à monter des côtes sur un filet de gaz.
Les montées en régime sur les premiers rapports semblent moins pénibles mais la différence d'accélération après 4500tr/min est moins marquée.
J'ai fait quelques mesures, dont des 60-90km/h et bizarrement, j'obtiens les mêmes chronos qu'en 16p.
Il ne semble donc pas y avoir véritablement de gains mais au niveau sensations, la voiture semble pourtant moins freinée.
Dans les effets négatifs, la direction est plus légère, moins précise.
C'est vrai que les jantes d'ETNA sont plutôt lourdes (8.1kG) mais je pense qu'il ne doit pas y avoir de grosses différences de comportement avec les autres jantes 16p des séries Passion.
Le poids du pneu est très important car il est situé plus loin du centre de rotation. Dans mon cas, je suis passé de pneus de 9kg (Bridgestone ER30) à des pneus de 7.5kg (Michelin Alpin). De plus, plus les jantes sont grandes, plus le poids est éloigné du centre.
J'ai fais quelques recherches sur le poids des pneus et j'ai trouvé ce site :
http://www.tirerack.com/tires/Spec.jsp?make=Bridgestone&model=Turanza+ER30&vehicleSearch=false&fromCompare1=yes&partnum=045WR6ER30RP&tirePageLocQty=%26partnum%3D045WR6ER30RPJ'en conclu que si je monte des pneus Continental, je compense alors le surpoids des jantes Etna par rapport aux jantes Passion
Il serait donc intéressant de recueillir un max d'infos concernant le poids des différents pneus
Au fait, avez-vous déjà mesuré la largeur de vos pneus ?
J'ai mesuré la largeur de mes Bridgestone en 205/45/16, de flanc à flanc et non seulement la bande de roulement. J'obtiens 195mm !!!
Mes Michelin Alpin en 195/50/15 sont plus larges
Bizarre, non ?