Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 20:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 8 Avr 2016, 17:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2132
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Neobob22 a écrit :
on le voyait donc pas sur les captures mais c'est déjà bien bien optimisé alors !!

4 à 5mm d'épaisseur sur une belle surface, tu verras ça fait déjà une pièce costaud en PLA ou ABS ;)

voilà un aperçu de l'autre coté :

Image

tout est perfectible, mais dans un premier temps, ça ira :oui:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Ven 8 Avr 2016, 20:35 
Hors-ligne

Message(s) : 3832
P.P.P. Tu n'as pas eu de retour de la part de Scuplteo concernant la faisabilité de ta pièce ? Je pensais qu'une imprimante 3D travaillait en posant des couches successives et qu'il n'était évidement pas possible de poser une couche sur du vide.

Mes terrains de jeux

Message Publié : Ven 8 Avr 2016, 20:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pas forcément, a l'impression il est possible de faire des 'supports' intermédiaires facilement détachables pouvant aider à ajouter des couches qui seront au dessus du vide. Après ça dépend de la taille de l'objet, mais ça me semble jouable ici.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Message Publié : Ven 8 Avr 2016, 21:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

BP a écrit :
P.P.P. Tu n'as pas eu de retour de la part de Scuplteo concernant la faisabilité de ta pièce ? Je pensais qu'une imprimante 3D travaillait en posant des couches successives et qu'il n'était évidement pas possible de poser une couche sur du vide.

ça fait partie de la procédure de base.

tu leur envoi le fichier en .stl (pour stéréolithographie) , qui correspond, en gros, en un modèle 3D qui communique couche par couche.

ensuite, il y a une "moulinette" automatique qui analyse ton modèle, qui te dis s'il est ok, ou pas.
donc je suppose que pendant cette phase, un programme analyse la faisabilité, les épaisseurs, et effectivement, si la pièce nécessite des supports, ou si elle nécessite une orientation particulière (en fonction de la taille maximale d'impression de leur machines, du temps de travail, de la quantité matière ... etc ...
à mon avis, les algorithmes sont plutôt bien au point, car c'est un peu le cœur de métier d'un imprimeur 3D

chacun des modèles que j'ai envoyé a passé sans encombre cette phase, et aucune erreur ou point critique n'a été déclaré (le site propose un aperçu de la pièce, avec une colorisation suivant la complexité ou non à fabriquer ... mes modèles ressortaient entièrement vert kawasaki :ricane: , signe que tout est sans soucis)

ma modélisation n'est pas *optimisée* pour de l'impression 3D, mais j'ai quand même quelques bases en conception, qui me permettent de ne pas aller trop dans le mur.

j'avais, à l'époque de sa sortie, faillit acheter la première "formlab" , une imprimante 3D laser avec comme matériaux de base, une résine liquide photosensible.
la technologie employée sur cette machine (car ce n'est pas toujours la même solution employée) impose une phase de "peeling" , à savoir que la pièce solidifiée baigne dans une cuvette de résine, qui reste collée si on ne fait rien.
cette phase de peeling consiste à basculer la cuvette, pour décoller la résine "liquide" de la résine en train de se solidifier.
ce ridicule mouvement de bascule, avec le flux qui en découle, impose de modéliser ses pièces et d'en tenir compte dès le départ.
la résine impose aussi de prévoir des trous pour que le volume liquide ne reste pas emprisonné à l'intérieur du volume en solidification

donc quand tu penses solidité ou fonctionnalité, il faut déjà savoir comment tu vas orienter ta pièce lors de sa fabrication, au moment même de sa conception.
dans un premier temps, c'est extrêmement difficile, c'est un nouveau métier :oui:

ça, j'en avais connaissance, c'est déjà pas mal :aie: , mais je n'ai jamais expérimenté

Message Publié : Ven 8 Avr 2016, 22:04 
Hors-ligne

Message(s) : 3832
Merci pour toutes ces explications :jap:

Mes terrains de jeux

Message Publié : Lun 11 Avr 2016, 08:07 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Mx5 : NA
Modèle : 1996
P.P.P. a écrit :
tu leur envoi le fichier en .stl (pour stéréolithographie) , qui correspond, en gros, en un modèle 3D qui communique couche par couche.

pas de couches dans le fichier stl, c'est la surface de ton volume en simplifié ;)
attention à la résolution d'ailleurs, au risque de se retrouver avec de gros triangles...

c'est leur algorithme/soft intégré au website/soft de prod de la machine qui va placer le volume sur la table, générer d'éventuels supports, définir les couches selon l'épaisseur et l'infill :jap:
sur 3Dhubs, le soft du site a l'air de seulement contrôler/utiliser les dimensions maximales pour les machines compatibles et le volume matière pour un chiffrage approximatif en renseignant l'épaisseur de couche et la matière...pour le placement de la pièce et les surface à favoriser, il faut discuter avec les hubs qui utilisent le soft de leur machine ;)

Image

Message Publié : Mar 12 Avr 2016, 21:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16160
Modèle : 2020
Génial P.P.P! J'en parlais justement sur un autre fil. Tu envisage d'en faire produire/usiner ? Perso j'aimerais juste la partie qui s'enfonce et se clipse et se termine par une torsion de 90 degrés pour y visser un support de téléphone brodit. Tu penses que c'est jouable ? J'en avais parlé à brodit mais apparemment l'idée ne les a pas convaincue...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mar 12 Avr 2016, 21:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Chronogps a écrit :
Génial P.P.P! J'en parlais justement sur un autre fil. Tu envisage d'en faire produire/usiner ? Perso j'aimerais juste la partie qui s'enfonce et se clipse et se termine par une torsion de 90 degrés pour y visser un support de téléphone brodit. Tu penses que c'est jouable ? J'en avais parlé à brodit mais apparemment l'idée ne les a pas convaincue...

tout est possible

mais laissons déjà le temps de valider la première version ... peut-etre qu'on s'enflamme un peu trop vite :oops:

Message Publié : Mar 12 Avr 2016, 22:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Faudrait un truc dans ce genre (désolé pour la retouche de goret :D) :

Image

pour fixer ceci sur la partie noire :

Image

La plaque inférieure de la rotule brodit fait 4 cms de largeur sur 5 de hauteur (il faudrait que la partie en noire fasse cette taille pour la visser dessus)

Ce serait un vrai support universel.

En tout cas tu peux me compter dans un group buy s'il faut financer un truc (dans la limite du raisonnable - un support brodit valant 25/30 € suis client jusqu'à 40 ou 50)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mer 13 Avr 2016, 11:00 
Hors-ligne

Message(s) : 144
Modèle : 2019
J'ai lancé l'impression du support ce matin.... 4 heures d'impression

Image

Va y avoir un peu de taf pour enlever la matière support qui remplie les creux.

Plus de news en fin d'après midi.

@ P.P.P
Je n'ai pas lancé la partie haute pour le moment, je vois comment ça se passe avec le support et j'avise ensuite.
Tu n'as pas reçu la pièce de Sculpteo ?

Mon jouet : 2019 30AE ST
Mon daily : Skoda Kodiaq Sportline

Message Publié : Mer 13 Avr 2016, 11:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30076
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Ça coute combien en consommable pour une pièce?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mer 13 Avr 2016, 12:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

kakoun a écrit :
J'ai lancé l'impression du support ce matin.... 4 heures d'impression

:bien:
mais effectivement, beaucoup de travail pour "ébavurer" l'impression :o

kakoun a écrit :
Tu n'as pas reçu la pièce de Sculpteo ?

j'ai pris l'option "j'attend un peu et c'est -beaucoup- moins cher" :) , donc pas avant la fin du mois
plus que 2 semaines maxi à attendre

je ne m'attendais pas à ce que ce que ce soit si réactif ici :P

Message Publié : Mer 13 Avr 2016, 12:48 
Hors-ligne

Message(s) : 571
Modèle : 2015
je serais partant si un group buy se fait...

Mx5 nd 2,0l selection 2015 vendue...

Message Publié : Mer 13 Avr 2016, 15:56 
Hors-ligne

Message(s) : 144
Modèle : 2019
la pièce est sortie de l'imprimante

Image

La matière blanche c'est le support qui s'enlève.

J'ai réussi a en enlever une partie pour le reste je vais la passer dans un bain pour la dissoudre

Image

Image

Image

Voila à quoi cela ressemble pour le moment.

Bon le hic maintenant c'est que je n'ai pas encore ma ND pour tester :lol: , je vais essayer d'aller chez Mazda à Villeneuve d'ascq pour faire le test.

En ce qui concerne le prix de la pièce, pour l'instant ça a du coûter une vingtaine d'euros parce que sur l'imprimante que j'ai utilisé Stratasys Uprint SE la matière coûte chero et même le plateau noir que vous voyez sur la photo est un consommable.

En mode imprimante basique on devrait être à maximum 5/6 € de matière.

La suite après passage au bain.

Mon jouet : 2019 30AE ST
Mon daily : Skoda Kodiaq Sportline

Message Publié : Mer 13 Avr 2016, 16:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Génial :bien: Cela te parrait jouable de sortir une version comme indiqué plus haut avec une sorte de platine 4x5 verticale à l'extrémité et légèrement tournée vers le conducteur pour y visser une rotule + support Brodit ?

Publier un nouveau sujet   [ 93 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]