Nous sommes actuellement le Mar 24 Juin 2025, 16:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mar 15 Juil 2014, 09:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2141
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Je suis d'accord, ce qui donne tout le charme d'une NA c'est le tout, sa bouille, ces Pop Up, et l'intérieur simpliste mais qui vielli plutôt bien, enfin bon, sauf le TDB a priori :tantpis:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)

Message Publié : Mar 15 Juil 2014, 11:38 
Hors-ligne

Message(s) : 806
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
oli27 a écrit :
Salut Tom,

J'avais la même chose sur mon ancienne NA :
Image Image

Je ne pense pas que l'on puisse faire quoi que ce soit. :tantpis:
Je pense que c'est le soleil et la chaleur qui sont en cause.
Maintenant, la bosse et la fissure se sont stabilisées rapidement.

Idem pour moi mais ça n'a pas l'air de progresser....je croise les doigts. :jap:

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!

Message Publié : Sam 17 Jan 2015, 21:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1079
Modèle : 1993
J'ai mené quelques investigations sur ce problème et j'ai peut-être une explication.
Le soleil tape sur la planche de bord et le fissure avec le temps... c'est plus que probable.
Mais il y a aussi cette pièce métallique située juste sous la fissure.
Je me suis dit soleil=chaleur=dilatation du métal= la pièce métallique pousse sur la planche de bord = fissure.
Mais j'ai aussi remarqué que je voyais encore plus la fissure l'hiver. et que la planche de bord était chaude...
Et là j'ai vu que le gros tube plastique en sortie du bloc chauffage n'était pas bien emboité, d'où chaleur qui s'échappe et souffle sous la planche de bord = cause de fissure probable.
J'ai donc remboité le bignou et mis une vis dans les 2 trous alignés du bloc chauffage et du tube.
Depuis le dessus de la planche de bord n'est plus chaude.

J'ai aussi trouvé devant le siège passager un "plug" plastique qui pourrait bien être celui qui tient les 2 ensemble.

Quelqu'un aurait une photo de la sortie du bloc chauffage ? Il faut démonter les 4 vis de la boite à gants pour le voir.

Et autre question annexe, je vois un filtre pour l'entrée d'air du bloc chauffage, celui-ci a-t-il besoin d'être nettoyé/aspiré?

Avant j'avais une NA de 1993

Message Publié : Sam 17 Jan 2015, 22:00 
Membre Mx5France

Message(s) : 22851
Mx5 : ND
Modèle : 2023
tom a écrit :
J'ai mené quelques investigations sur ce problème et j'ai peut-être une explication.
Le soleil tape sur la planche de bord et le fissure avec le temps... c'est plus que probable.
Mais il y a aussi cette pièce métallique située juste sous la fissure.
Je me suis dit soleil=chaleur=dilatation du métal= la pièce métallique pousse sur la planche de bord = fissure.
Mais j'ai aussi remarqué que je voyais encore plus la fissure l'hiver. et que la planche de bord était chaude...
Et là j'ai vu que le gros tube plastique en sortie du bloc chauffage n'était pas bien emboité, d'où chaleur qui s'échappe et souffle sous la planche de bord = cause de fissure probable.
J'ai donc remboité le bignou et mis une vis dans les 2 trous alignés du bloc chauffage et du tube.
Depuis le dessus de la planche de bord n'est plus chaude.

J'ai aussi trouvé devant le siège passager un "plug" plastique qui pourrait bien être celui qui tient les 2 ensemble.

Quelqu'un aurait une photo de la sortie du bloc chauffage ? Il faut démonter les 4 vis de la boite à gants pour le voir.

Et autre question annexe, je vois un filtre pour l'entrée d'air du bloc chauffage, celui-ci a-t-il besoin d'être nettoyé/aspiré?

oui sinon le soleil tape partout et donc le résultat en serait de même ailleurs.. c'est bien la pièce métallique qui accentue le problème.. mais c'est un problème connu sur les NA .. un changement de tableau de bord c'est sport mais tout a fait faisable :)

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Sam 25 Fév 2017, 21:57 
Hors-ligne

Message(s) : 26
Modèle : 1992
Déterrage.

Je viens de changer mon tableau de bord de MX5 NA qui était fissuré toujours au même endroit par un autre d'occasion qui ne l'est pas.

Oui le soleil doit faire sa part de travail, ainsi que la chaleur. Mais surtout c'est cette fichue patte en fer en dessous qui sert de renfort - "rigidifieur" qui fout le bazar avec les vibrations. Sur le tableau de bord non cassé, il se trouve que cette patte avait été "todrue" pour laisser passer un boitier d'alarme bien planqué. Et je pense que ça l'a sauvé.

J'ai tout remonté sauf cette patte de fixation, et je serais d'avis que tous ceux qui ont encore un tableau de bord encore intact desserent ce fichu renfort...

Enfin, ç'est une bonne journée de boulot quand même !

Publier un nouveau sujet   [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]