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Message Publié : Dim 21 Juil 2013, 22:11 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Mx5 : NA
'jour

J'ai voulu remettre de belles jantes d'origine à la place d'immondes Cesam sur une FL. Celles ci :

Image


Soucis, le pneuteur me dit qu'il faut des écrous légèrement coniques avec une rondelle et je n'ai que ces full coniques sans rondelles, bien entendu :red: :

Image

Je veux bien le croire vu que les jantes d'origine portent la trace d'une rondelle, et que le le cône du trou est bien plus petit que celui des Cesam beauf :

Image

Mais je ne suis pas foutu de trouver ces fucking écrous pour ces jantes sur les sites de pièces détachées... :aie:
Donc puis je mettre mes actuels écrous sans risque ou bien suis je condamné à chercher ceux à rondelle?

Et où?

Merci bien bien bien... :)


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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 06:17 
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Inscription : Dim 13 Juil 2008, 16:44
Message(s) : 3297
Localisation : Pertuis, 84
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Les écrous d'origine sont aussi conique et sans rondelles.

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 07:42 
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Inscription : Dim 2 Sep 2012, 10:47
Message(s) : 2470
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Ca doit être :

•Diamètre M12
•Empreinte 17 mm
•Coniques à 60°
•Taraudage 1.5


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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 07:48 
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Inscription : Lun 22 Août 2011, 17:48
Message(s) : 70
Diamètre OK, angle OK, taraudage ? filetage ? OK, mais alors,

empreinte 17 m/m ça corresponds à quoi ?


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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 07:53 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14304
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Taraudage 1.5 c'est de pas du filet, si ça se vis c'est bon.
L'emprunte c'est pour mettre la clé, perso sur mes jantes d'origine c'est du 21 pas du 17.
A partir du moment ou ça rentre dans tes jantes et que la clé passe c'est bon.
Essaye avec tes écrou pour voir si ça passe, si oui c'est bon.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 08:35 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Merci pour les réponses.

J'ai essayé avec les écrous d'origine. Ca passe sans problème et la jante est bloqué sur la roue (pas de pneu pour la poser)
Mais le pneuteur me dit que ça risque de se desserrer à la longue. :/


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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 09:02 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Écrous d origine et jantes d origine, si serre correctement a 110nm , je ne vois pas pourquoi cela se desserrerait, c'est quand même fait pour aller ensemble non ?


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Message Publié : Jeu 1 Août 2013, 13:50 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 880
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
J'arive un peu après la bataille mais bon...

J'ai regardé le sujet du temps ou je cherchais à monter des jantes d'autres marques sur ma mimix.
En fait, en méca générale, il y a une règle qui dit que pour un assemblage vis/écrou qui travaille "en cisaillement" (c'est à dire que les efforts sont perpandiculaires à la direction de la vis) , l'écrou doit au moins être en prise sur une zone de filetage de 1, 5 fois le diamètre de la vis.
Je suis pas sûr que ces conditions soient remplies dans la config d'origine et c'est peut être ce qui a fait tiquer ton garagiste... mais si Mazda l'a fait, à mon avis, c'est sans risque.

Ils peuvent peut être se le permettre parce que tu as un épaulement sur ton moyeux qui te centre la roue puisqu'il est du même diamètre que le trou de centrage de la roue. Cet épaulement sert juste pour que la roue soit bien centrée lors du serrage. En suite, la roue ne tient sur le moyeu que par la seul force de "placage" du moyeu sur la jante quand tout est bien vissé. Ici, c'est peut être une "sécurité" en plus qui leur permet de réduire la taille de la zone contact vis/ écrou.
Si c'était pas le cas (jantes norauto qui on un diamètre radicalement différent) faudrait pas trop jouer avec ça ce qui explique que plein de mimixien sont obligés de passer aux goujons longs dans certains cas.

Si qq1 à compris qqchose à ce que je viens d'écrire il est fort, parce que même moi je comprends pas en relisant ... :lol:
Vivement les vacances...

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


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Message Publié : Jeu 1 Août 2013, 15:08 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12190
Localisation : 74 - Vacheresse
Non pas d'inquiétude à avoir...
Tiens si tu veux taââater des écrous d'origine, y'a du stock à la maison : viewtopic.php?f=31&t=17190 :hello:

Roads are like my woman : much better with curves :P

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Message Publié : Jeu 1 Août 2013, 15:34 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Au final, pour mon problème :

Le plat de l'emplacement des écrous était marqué par les douilles au serrage, ce qui a laissé pensé au pneuteur qu'il y avait une rondelle sur les écrous... :aie:
Les écrous que j'ai mis ont la le même cône que ceux d'origine, mais ce cône, de même angle est prolongé, et sort bien plus du trou que ceux d'origine. Ces écrous étaient prévus pour les horribles jantes de 17 qui avaient été montées par le précédent proprio, et dont les trous de l'entraxes sont bien plus profonds.
J'ai comparé l'angle à l'oeil avec ceux d'origine (de ma NA) et c'était identique.
Voila qui pouvait induire en erreur.

Mais après un serrage à la clé dyn à 12 machinewton, des centaines de bornes d'autoroute et un test violent sur de la route de montagne... Rien n'a bougé. :D

Mimix gonna Mix


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