J'arive un peu après la bataille mais bon...
J'ai regardé le sujet du temps ou je cherchais à monter des jantes d'autres marques sur ma mimix.
En fait, en méca générale, il y a une règle qui dit que pour un assemblage vis/écrou qui travaille "en cisaillement" (c'est à dire que les efforts sont perpandiculaires à la direction de la vis) , l'écrou doit au moins être en prise sur une zone de filetage de 1, 5 fois le diamètre de la vis.
Je suis pas sûr que ces conditions soient remplies dans la config d'origine et c'est peut être ce qui a fait tiquer ton garagiste... mais si Mazda l'a fait, à mon avis, c'est sans risque.
Ils peuvent peut être se le permettre parce que tu as un épaulement sur ton moyeux qui te centre la roue puisqu'il est du même diamètre que le trou de centrage de la roue. Cet épaulement sert juste pour que la roue soit bien centrée lors du serrage. En suite, la roue ne tient sur le moyeu que par la seul force de "placage" du moyeu sur la jante quand tout est bien vissé. Ici, c'est peut être une "sécurité" en plus qui leur permet de réduire la taille de la zone contact vis/ écrou.
Si c'était pas le cas (jantes norauto qui on un diamètre radicalement différent) faudrait pas trop jouer avec ça ce qui explique que plein de mimixien sont obligés de passer aux goujons longs dans certains cas.
Si qq1 à compris qqchose à ce que je viens d'écrire il est fort, parce que même moi je comprends pas en relisant ...
Vivement les vacances...