Nous sommes actuellement le Mer 14 Mai 2025, 23:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Question sur l'huile
Message Publié : Sam 1 Mars 2014, 09:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Juil 2008, 16:44
Message(s) : 3297
Localisation : Pertuis, 84
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Ok, merci pour vos avis, je vais vendre mon bidon de 10w60.

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Question sur l'huile
Message Publié : Lun 3 Mars 2014, 21:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Nov 2013, 21:46
Message(s) : 930
Localisation : essonne
Mx5 : NB
Modèle : 1999
laurent59 a écrit :
C'est celle que j'utilise aussi. Pas chère, et de très bon retours sur le net.
Par contre, je crois que pour une 10w40 semi, elle est plus fluide que la concurrence.
J'ai une légère conso d'huile, je me demande si elle ne disparaitrait pas avec une autre huile, toujours en 10w40.


à priori de la 10 /40 devrait avoir la mème viscosité qu'une autre 10/40 car ce sont les indices de viscosité justement ces chiffres !

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Question sur l'huile
Message Publié : Lun 3 Mars 2014, 21:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Mars 2009, 00:09
Message(s) : 6762
Localisation : Allinges
Mx5 : ND
Modèle : 2019
En fait pas forcément...

Forum GR Yaris - Yaute Auto


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Question sur l'huile
Message Publié : Lun 3 Mars 2014, 22:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Nov 2013, 21:46
Message(s) : 930
Localisation : essonne
Mx5 : NB
Modèle : 1999
OpyKanoba a écrit :
En fait pas forcément...


sachant que dans ce cas 10 veut dire ayant à froid la viscosité d'une huile monograde de grade 10
et 40 // à chaud // // // // // ///////////////////////////// 40

pas forcément , mais bon ......... c'est l'histoire de la différence entre un pigeon, non ?

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Question sur l'huile
Message Publié : Lun 3 Mars 2014, 22:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Mars 2009, 00:09
Message(s) : 6762
Localisation : Allinges
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Il faudra que je retrouve le test, mais à priori toutes les huiles de grade similaires ne sont pas équivalentes en viscosité, loin de la :jap:

Forum GR Yaris - Yaute Auto


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Question sur l'huile
Message Publié : Lun 3 Mars 2014, 22:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Nov 2013, 21:46
Message(s) : 930
Localisation : essonne
Mx5 : NB
Modèle : 1999
OpyKanoba a écrit :
Il faudra que je retrouve le test, mais à priori toutes les huiles de grade similaires ne sont pas équivalentes en viscosité, loin de la :jap:


en théorie le grade c'est la viscosité dans des conditions précises(de tempé) et pour tout les fabricants les mèmes à condition qu'il utilisent les mèmes normes.... il suffit de regarder sur le bidon la ou les normes utilisées et roule...

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Question sur l'huile
Message Publié : Lun 3 Mars 2014, 22:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Mars 2009, 00:09
Message(s) : 6762
Localisation : Allinges
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Oui, oui, en théorie ;)

Forum GR Yaris - Yaute Auto


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Question sur l'huile
Message Publié : Lun 3 Mars 2014, 22:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Oui mais pas forcément les mêmes visco en dehors des tempés normés (?) :D

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Question sur l'huile
Message Publié : Lun 3 Mars 2014, 22:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
J'y connais rien, mais ne serait'il pas possible que ces infos parlent de la lubrification pure, et que ca soit différent de la fluidité globale du liquide ?
Par exemple une huile pourrait avoir les même propriétés physiques niveau lubrification à certaines températures, tout en étant différentes au niveau de la faculté à se "faufiler" dans les fuites ?
Parce que bon, la théorie sur les indices d'une huile , tout le monde peut comprendre, un peu comme les giga octets d'un disque dur. Mais la technique ne s'arrête pas là, sinon il n'y aurait pas besoinde faire de si longues études pour comprendre les fluides :aie: .

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Question sur l'huile
Message Publié : Lun 3 Mars 2014, 22:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Oui t'as une bonne intuition.

Certaines huiles sont plus apte à adhérer aux surfaces malgré une viscosité plus faible (exemple huile à base d'ester => Catrol Edge, Motul 300v etc...)

Je m'auto quote :P
Regis_92N a écrit :
Un bon dossier sur lequel on apprend pas mal de chose. (en fait, je crois, le truc le plus accessible et complet que j'ai pu lire)
Assez long à lire mais ça se fait en une après midi de boulot peu intéressant :aie:

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=1
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=3
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=4
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=10
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=19
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=22
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=24
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=328


Bon alors envie de mettre des Ester dans vos moteur sur gonflés :ricane:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Question sur l'huile
Message Publié : Mar 4 Mars 2014, 00:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Nov 2013, 21:46
Message(s) : 930
Localisation : essonne
Mx5 : NB
Modèle : 1999
la capacité à se "faufiler" serait plutot due à une tension superficielle plus ou moins importante à priori

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Question sur l'huile
Message Publié : Sam 5 Avr 2014, 15:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Mai 2013, 13:34
Message(s) : 171
Localisation : 76
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
perso ma prochaine vidange se fera en redline 10w40 car en 5w40 total j'ai une légère conso d'huile

==> MX5 NBFL ETNA 1L8 + BORLA SPORT VENDU je vous présenterai sa remplaçante <==


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Question sur l'huile
Message Publié : Sam 5 Avr 2014, 20:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Salut Titi,

juste un petit retour d'expérience (je n'y connais pas grand chose en l'huile...mis a part que ca lubrifie :oops: )
J'ai récupéré ma MX5 a 150000km, proprio pas soigneux et moteur qui tournait avec faible niveau d'huile, bref :roll:
Avant je mettais de 10w40 en semi (huile de super marché) mais je consommais beaucoup: env 1L tout les 1500km.
La pire c est qu'avec ce type d'huile et les journées chaudes, je perdais de la pression au niveau du circuit d'huile: le mano indiquait 1.2 bars au ralenti (le même genre de chose qui t'arrive après une bonne session sur circuit quand l'huile est très chaude)
Je suis passé à de la 15W50 (de la Motul 4100 power exactement) depuis plus de conso d'huile ou très peu (même sur circuit), et les journées chaudes ne sont plus un problème.

C'est juste un retour d'expérience, même pas un conseil mais si ca peut aider ;)

Ha oui et dernière chose, on a un partenaire sur le Forum (lgmotorsport) qui fait de super tarif surtout sur la Motul (300V en tête)

Bonne bricole et bonne vidange.

S.

PS: ha oui encore un truc, si tu augmentes l'indice a froid, fais attention en démarrant ton moteur l'hiver car tu pourrais avoir un poussoir qui reste bloqué quelques secondes (moi j'arrete le moteur et le redémarre, en générale ca dure moins de 15 secondes...ne pas rouler pendant ce moment là ;) )

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL