Faut pas non-plus être parano et croire tout ce qu'on dit sur les garages
Moi aussi j'ai entendu des trucs genre purge des freins facturée mais pas faite. Et d'après les échos que j'ai eu, au niveau entretien des voitures, c'est encore pire chez les petits garagistes toutes marques...
Je suis très maniaque avec ma voiture et je n'aime pas la confier à quelqu'un d'autre. Je ne peux m'empêcher de tout recontrôler après.
Le filtre à huile n'est pas visible sur la ND, mais il y a des marques de doigts sur la poussière du cache sous le carter, c'est bon signe
Je bosse dans un garage et des fois les commentaires m'énervent.
Comme ceux qui pensent qu'un entretien se limite au remplacement de l'huile / du filtre à huile et peut se faire en 15 minutes. Je peux vous garantir que là où je bosse, c'est difficile de mettre moins de 2h pour un 2ème entretien (le temps de rentrer la voiture, passer au banc freins / amortisseurs, contrôler éclairage, essuie-glace, pneus, usures des freins, fuites éventuelles, jeux de suspension, pression des pneus, vidange, remplacement des filtres, niveaux, impression des feuilles de maintenance, attente au magasin pour les pièces, remplir les feuilles de travail, faire un essai final, ...)
Idem pour les recherches de pannes, beaucoup de client râlent parce qu'ils paient 2h de recherches alors qu'on a un ordinateur pour relever les codes défauts
Sauf que si l'ordi te dit que la pression de suralimentation est parfois trop basse, encore faut il trouver qu'elle pièce est défectueuse (fuite collecteur admission, durites, intercooler, cata bouché, turbo, système de commande par dépression, capteurs, ...). Et quand la panne n'est pas présente, c'est encore plus difficile à trouver
Concernant l'achat d'un véhicule, moi aussi je préfère avoir un carnet rempli par la concession.
Tout le monde n'est pas passionné comme nous, beaucoup de gens font leur entretien eux-même pour payer le moins cher possible et prendre des pièces bon marché (genre huile premier prix).
Et quand à mon boulot, je travaille sur une auto entretenue par un petit garagiste et non par la marque, je le remarque généralement directement

L'entretien est souvent fait au moins cher pour attirer le client, aucun contrôle fait sur le véhicule (les petites fuites qui auraient pu être facilement réparées s'accumulent, les silent-blocs et autres pièces ne sont jamais contrôlées,...).
Sans parler des tuyaux de carburant bricolés car il n'avait pas les bons colliers, les vis de caches moteur foirées et bricolées (car il n'avait pas les bonnes vis en stock), les câblages moteur refixés n'importe comment (car ils n'ont pas beaucoup d’expérience sur certain modèles et aucune autre voiture pour comparer), ...
Et concernant la garantie, elle doit normalement fonctionner 2 ans même si vous faites les entretiens vous-même.
Mais en cas de problème, ce sera à vous à prouver que le plan d'entretien a bien été suivi et que vous n'êtes pas responsable de la panne.
Après les 2 ans obligatoires, la marque peut imposer des conditions pour l'intervention de la garantie (comme l'obligation d'avoir un véhicule suivi en concession).
Et après la fin de garantie (3 ans chez Mazda), il peut parfois y avoir une intervention partielle du constructeur si le véhicule a toujours été suivi par la marque (ça peut être utile si une pièce genre boite de vitesses casse)