Perso au niveau levage, à moins que je n'aie besoin de lever qu'un seul côté (auquel cas je me prend sur la feuillure au milieu de la voiture), je me prends toujours sous le berceau moteur et sous le pont mais dans cet ordre-là, car à -50mm, si je lève l'arrière en premier le cric ne passe plus sous le pare-choc avant
.
Au niveau matériel, j'ai un cric Norauto à 25€ que je n'utilise quasiment plus pour lever les voitures depuis que je me suis offert un vrai bon gros cric rabaissé / rallongé de chez Sealey Tools il y a un peu plus de 2 ans maintenant (c'est
celui-là si j'en crois les photos). J'ai également eu pendant 2 ou 3 mois le XL Perform Tools rabaissé qui est linké plusieurs fois dans ce topic, mais franchement c'est cher pour ce que c'est car c'est pas terrible au niveau qualité (pareil voire moins bien que les crics Norauto à 25€, sauf que lui il coûte dans les 80€ en général), et il est tellement court et son châssis est tellement haut au niveau du système hydraulique, qu'à part se prendre sur la feuillure on peut quand même rien faire avec... ce qui au final ne change pas grand chose par rapport au fait d'utiliser un Norauto bas de gamme et 4 morceaux de planche à mettre sous les roues pour surélever légèrement la voiture avant
.
Pour comparaison, voici la bête à côté du XL Perform Tools à l'époque avant que je ne le revendes:
Et le voilà à côté d'un cric Norauto standard à 25-30€ (oui ben il brille moins maintenant hein, mais en même temps il a déjà bien servi en 2 ans
):
Et bien sûr, même si aucun de mes crics ne perd jamais de pression (
), j'utilises 4 chandelles à goupilles (des 2T Norauto encore une fois, à 25€ les 4 en promo à l'époque) avec des cales en bois taillées sur mesure pour les feuillures ou juste de gros morceaux de caoutchouc épais à mettre entre le patin de la chandelle et la feuillure (c'est finalement la dernière solution qui est la plus safe ET la plus pratique d'après moi).
J'aimerais bien avoir de vraies chandelles car plus je les utilise et moins j'apprécie la tête des soudures et la qualité générale du matos, c'est vraiment du très bas de gamme et heureusement qu'une Mx5 c'est pas bien lourd, mais il faut que je trouve de bonne chandelles à goupilles (les crémaillères ne m'inspire aucune confiance, quelque soit la marque) pour pas trop cher car chez Fog par exemple c'est 80€ HT pièce et sans les fdp... sachant qu'il en faut 4, c'est juste complètement déraisonnable vu mon utilisation. Et si vous voulez un cric équivalent au mien (mais en un peu mieux, forcément) dans cette marque, il vous faudra lâcher environ 700€ HT hors fdp
. Le prix d'un bon pont élévateur à colonne d'occasion quoi. J'ai vu que certains avait des chandelles Facom, elles sont bien ou c'est équivalent à Norauto mais avec la marque Facom dessus? Où peut-on les trouver et à quel prix?
Sinon pour en revenir à mon cric Sealey, il m'était revenu à environ 350€ au total à l'époque en comptant les fdp (environ 100€, les fdp annoncés en automatique sont faux) via Ebay UK. C'est un peu cher (surtout les fdp
) mais malgrès des heures de recherches et des visites dans plusieurs magasins pour demander les specs du matériel ou à voir les catalogues (Fog, revendeur KS Tools, Facom, cric "haut de gamme" Norauto), je n'avais pas réussi à trouver quoi que ce soit d'équivalent à ce prix-là en France. Et même sur Ebay Uk, pour trouver un vendeur acceptant d'envoyer ce genre de bestiau par la Poste, ben fallait en avoir en envie
...
En fait la plupart du temps, les crics qui conviennent en terme de hauteur mini sont bien trop courts pour réussir à atteindre le pont et le berceau avant, ou alors il faut surélever la voiture sur plusieurs épaisseurs de planches au préalable, du moins avec mon rabaissement c'est ce que j'étais obligé de faire. Le problème c'est qu'on peut passer toute la partie avant, mais la partie arrière (avec le vérin et le mécanisme de bras de levier) ne passe pas ou tout juste pour ceux qui coûtent un peu plus cher que 80€. Mais même une fois l'engin entièrement glissé sous la voiture, ben comment on est censé faire pour pomper avec le levier plaqué à l'horizontale sous le pare-choc
? Je ne sais pas pourquoi le Sealey est le seul que j'ai trouvé qui convienne en terme de longueur, et encore il lui manquerait 5-6 cm pour être parfait mais c'est bien le plus long qui existait dans cette gamme de prix.
Enfin en tout cas après deux ans d'utilisation, les 3 seuls défauts que je lui trouve sont:
1) Le prix. Mais avec le recul et bien que ça ait piqué sur le coup, difficile de dire que c'est un vrai défaut comme personne d'autre ne propose d'équivalent, surtout que je pense qu'il se situe dans une gamme juste en dessous de celle qui correspondrait à du matériel pro.
2) Le poids et l'encombrement. La bestiole pèse 40kgs donc vaut mieux la stocker là où on l'utilise habituellement parce que c'est pas très marrant à transporter. Et c'est clairement pas prévu pour de toute façon (pas de poignée ni quoi que ce soit du genre). Du coup avec ses 4 roues en métal c'est très bruyant à déplacer, notamment sur les sols en ciment / béton, et vu la longueur du bras de levier (divisible en 2), pour s'en servir pleinement il faut de l'espace derrière, donc n'espèrez pas vous servir de ça dans un box
.
3) La chauffeure-livreuse DHL de 1m65 / 55kgs qui me l'a apporté à l'époque me déteste très probablement encore aujourd'hui.
Sinon à côté de ça, les qualités:
1) Le prix. C'est presque trois fois moins cher qu'un Fog de dimensions équivalentes, et ça fait pareil. Sans doute un peu moins longtemps et un poil moins bien certes, mais dans mon cas (et probablement celui de la grande majorité des amateurs de piste / voiture de sport basse etc...) c'est largement suffisant.
2) C'est du costaud. Du moins ça en a l'air jusqu'ici (rien que l'épaisseur des pièces en acier... c'est du rustique
).
3) Le "rocket lift" c'est magique. En un ou deux demi bras de levier le patin est en contact avec le point de levage en partant de la hauteur mini (80mm), et ensuite il n'y a plus qu'à pomper une petite dizaine de fois pour pouvoir placer les chandelles sous la voiture.
4) Le patin est large et fourni avec une semelle caoutchouc posée dedans, donc moins aggressif pour nos feuillures rouillées. En plus il est amovible et je crois qu'il existe d'autres accessoires à emboîter à la place (cale de réhausse, patin spécial feuillure, whatever...) ou au pire c'est possible de s'en bricoler au besoin.
5) Vous pouvez vous comparer les tailles de cric avec les copains et gagner à tous les coups
. En plus, après une bonne session mécanique à manoeuvrer ce truc-là vous aurez les mêmes avant-bras que Popeye, donc plus besoin d'aller faire le kéké en salle de muscu.
Bref, voilà pour mon compte rendu, enfin quelque soit la solution que vous choisissez ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas plaisanter avec le levage. Ne jamais oublier non plus de bien faire attention au sol sur lequel vous utiliserez un cric, surtout un surbaissé. Un vieux macadam granuleux ou un sol fort inégal par exemple ne conviennent pas et multiplient les risques inhérents à ce type de manoeuvre.
Par contre je suis quand même preneur d'infos sur des chandelles à goupilles de bonne qualité
!