Nous sommes actuellement le Mer 14 Mai 2025, 17:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 31 Oct 2012, 15:50 
Hors-ligne

Inscription : Ven 20 Juil 2012, 13:38
Message(s) : 17
Mx5 : NBFL
Bonjour,

j'ai lu dans pas mal de guides que dans le cas d'une vidange d'une boite de vitesse 6 rapports, il ne fallait pas changer l'huile sous le levier (par exemple, dans le guide sur le trottoir d'en face :) )

la question que je me pose c'est pourquoi? :) (j'aime bien comprendre)

Quelqu'un sait?

@++
kiba


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Oct 2012, 16:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
L'huile est la même : le compartiment sous le levier communique avec le reste de la boite sur une BV6 ; alors que sur une BV5 ce sont deux compartiments distinctement cloisonnés

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Oct 2012, 16:39 
Hors-ligne

Inscription : Ven 20 Juil 2012, 13:38
Message(s) : 17
Mx5 : NBFL
merci de cette information,

A bientôt,
kiba


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Nov 2012, 19:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 25 Sep 2012, 17:59
Message(s) : 25
Localisation : MARTIGUES 13
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour, :)
Je me permet, même si ce n'est pas la suite de la question de départ, de demander aux possesseurs d'un boite six s'ils éprouvent, comme moi, des difficultés à passer la marche arrière... :?
Cordialement :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Nov 2012, 21:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15254
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
un peu, disons qu'elle rentre parfois direct, ou il faut parfois accompagner le levier lorsqu'on débraye doucement, afin d'engager la seconde moitié, c'est bien de ça dont tu parles ?

par contre j'ai pas de solution miracle, peut être une vidange avec une huile différente, la mienne a 3 ans et faite par Mazda donc ça viendra...

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Nov 2012, 12:41 
Hors-ligne

Inscription : Ven 20 Juil 2012, 13:38
Message(s) : 17
Mx5 : NBFL
Re, pas de solution miracle non plus. Je lance la vidange d'ailleurs dans ce but :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Nov 2012, 12:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
C'est marrant ça me fait pareil sur ma boite 5.
En arsouille, si on ne fait pas attention, c'est toujours sur la 3 que ça craque parce que le 3ème n'est enclenchée qu'à moitié.
Aucun problème sur les autres rapports.
(ça reste quand même rare hein)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Nov 2012, 13:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Idem pour la marche arrière qui est parfois très difficile à passer. J'embraye à nouveau pour laisser tourner les arbres de la boite, puis je débraye et réessaye :tantpis: Ca ne marche pas toujours, donc ça finit souvent comme dit Neobob, en tenant et accompagnant le levier tout en embrayant tout doucement

J'ai aussi remarqué qu'elle passe plus facilement à froid qu'à chaud :?

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Nov 2012, 14:03 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Pour le passage 2-3 en mode arsouille , ce sont probablement tes SB de support moteur qui sont un peu fatigué ;-)

Phil


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Nov 2012, 18:28 
Hors-ligne

Inscription : Sam 7 Jan 2012, 12:12
Message(s) : 218
Localisation : Strasbourg
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Sur ma boite 6, c'est vrai que j'ai pas mal de souci avec la marche arrière, des fois oui, des fois non, à chaud comme à froid. Par contre, je vais tester le truc donner par neobob22.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Nov 2012, 20:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 25 Sep 2012, 17:59
Message(s) : 25
Localisation : MARTIGUES 13
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour, :hello:
Je vois que je ne suis pas le seul à galérer pour passer la marche arrière et ça fait toujours plaisir de ne pas être seul au monde avec ce problème !!!
Je suis également très satisfait d'apprendre que je ne devrai pas démonter l'embase du levier de vitesse à l'occasion de la prochaine vidange de ma boite six, YES !!!
La vie est faite ainsi de petits plaisirs dont je ne vois pas pourquoi je me priverai...

En ce qui concerne l'huile proprement dite, qu'est ce que vous mettez comme qualité ?

Cordialement :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Nov 2012, 22:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Août 2011, 21:09
Message(s) : 117
Localisation : 67 environ de Molsheim
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Moi aussi de temps en temps la marche arrière fait sa capricieuse....(surtout à froid) mais dans l"ensemble une boite agréable à utilisée. Moi pour la vidange j'ai mis de la motul gear 75w90. Une fois la boite chaude les vitesses passent bien même la marche arrière....

MX-5 NB 1.8L boite 6 de 2000


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 31 Déc 2012, 20:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8930
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Il y a quoi en quantité d'huile sur une boite 6 ? 2Litres comme la 5 ? Gl-4 ou GL-5 ?

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 1 Jan 2013, 12:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 25 Sep 2012, 17:59
Message(s) : 25
Localisation : MARTIGUES 13
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour, :hello:

GL-4 ou GL-5 laquelle choisir ?
En voilà une question qu'elle est bonne en ce premier jour de la nouvelle année ! :sic:

Il me semble avoir lu quelque part que la GL-5 ne convenait pas à nos extraordinaires boites à cause d'additifs trop agressifs avec les parties non métalliques des synchros. :ttt:
Le bon choix serait la GL-4/GL-5 qui serait une GL-5 mais sans les additifs corrosifs.
Un forumiste aurait-il des infos plus fiables que les miennes là-dessus ?

La viscosité à conseiller me semble être 75W car elle doit théoriquement offrir un fonctionnement à froid plus efficace que la 80W.
Ensuite, entre de la W80 ou W90 ça me semble sans grande importance tout en sachant que l'une tiendra mieux à chaud que l'autre. Peut-être pour une utilisation intensive sur circuit ça devient un critère pertinent ?

La préférence pour une marque de pétrolier ayant pignon sur rue (Mobil, Motul...) me semble être une bonne assurance qualité même si on peut surement trouver un produit équivalent sous un nom de distributeur genre Norauto, Carrefour...

Perso, je trouve la Mobil mobilube en 75W90 à 16,50€ le litre chez Rototo à mon goût, :bave: facile à trouver et dans une fourchette de prix raisonnable. 33€ la vidange, c'est correct si tu fais le travail toi même.

Cordialement :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 1 Jan 2013, 13:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8930
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Merci a toi.
J'ai toujours mis de la 75w90 dans mes boite.
Tu connais ça contenance ?

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL