Nous sommes actuellement le Jeu 15 Mai 2025, 12:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Aquaplaning
Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 05:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1751
Ça fait 2 fois que je me fais surprendre par de l'aquaplaning avec ma mimix à des vitesses pas forcément élevées.
OK à chaque fois c'était par très forte pluie, mais ça ne m'était arrivé qu'avec des pneus pourris sur mes précédentes caisses ... La je suis en Michelin PS3 à peine à mi usure

Alors ça vient de quoi ?
- de l'architecture même de la mimix, prop' / moteur avant ?
- de mes pneus tendus (195 sur jantes 8J)
- du rabaissement et suspensions dures (même si j'ai déjà pas mal assoupli mes filetés BC Racing) ?
- du carrossage arrière assez prononcé dû au rabaissement ?

... ou un peu de tout ça ...?

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...

Sujet du message : Re: Aquaplaning
Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 06:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je dirais pneu tendu, et la MX qui est une voiture assez légère, qui n'a donc aucun problème à se faire porter par l'eau :)

Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 08:09 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Ils sont gonflés à combien tes pneus?

Le fait qu'ils soient relativement tendu , je ne suis pas sûr que ca change quelque chose. Du 195 sur 8 de large, la bande de roulement n'est pas déformée.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 08:13 
Hors-ligne

Je les ai beaucoup trop gonflés la dernière fois : 2.2b ... faudrait que je les redescende

Mais bon logiquement sous la pluie c'est plutôt le sous gonflage qui donne de l'aquaplaning ?

Image

Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 08:53 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Je pense que les deux sont mauvais. :tantpis:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 10:20 
Hors-ligne

Message(s) : 2341
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Si c'est des rond-points, vérifie si il y a une station essence à proximité, ça peut-être du gazole sur la route.
Si c'est des fortes pluies par les temps actuels, avec les pollens et résines la route deviens plus glissante, la pluie se transforme en boue...

Enfin la pression sur des pneus de NA en 14 pouces c'est 1.8 sur les 4. Et la moindre variation agit sensiblement sur la tenue de route.

Pour le carrossage, si ilest mauvais t devrait le voir à l'usure de tes pneus.
Essaye d'assouplir la barre anti rouli AR, mais garde un peu de raideur sur l'avant.

1991 MX5 NA 115 03/07/2010 - 09/03/2015
2009 MX5 NC RC 160 Niseko Pontos Blau Metallic (Blue Icy) 20/03/2015 - 30/05/2022
Mon Flickr

Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 10:34 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Alors... un peu de tout ça je dirais :aie: . Tu parles de quoi en fait, tu survire sous la pluie ou tu sous-vire ou alors tout en même temps (yoloooooo :o )?

Si c'est du survirage je pense que tu te doutes bien que, de manière générale, l'architecture de la Mx5 la rend plus sujette à ce type de comportement qu'une traction (encore que... :roll: ), mais beaucoup d'allemandes très répandues sont dans cette configuration-là aussi et je ne crois pas que ça pose vraiment problème.

Sinon tes pneus je les connais pas, mais je sais d'expérience que le fait qu'il y ait marqué une grande marque sur le flanc ne signifie pas forcément qu'il sont performants... mais les PS3 ont bonne réputation sur le mouillé je crois. Pour les flancs tendu faut voir, mais ça m'a pas l'air excessif effectivement.

Pour la pression des pneus, tu es bien trop haut. Tu parle de 2.2b à froid? Parce que même sous la pluie, un truc comme ça peu facilement donner du 2.4 après quelques km en vitesse de croisière et c'est vraiment trop. La préco constructeur est de 1.8b partout je crois... et le surgonflage induit potentiellement au moins autant d'aquaplanning que le sous-gonflage. Moi je dirais même que sur des pneus en bon état, un surgonflage est pire qu'un léger sous-gonflage à ce niveau-là, mais je suis pas sûr de ça.

Faire revoir entièrement ta géométrie après un rabaissement important ne serait pas du luxe, car ça a également dû modifier l'angle de chasse du train avant, ce qui va influer énormément sur la réactivité de ta direction et de fait sur la façon dont va globalement réagir la voiture ... sur le sec tu ne sens peut-être pas trop la différence (surtout si tu roules plus ou moins tranquille), mais sur route mouillée ça peut vite surprendre. Plus que simplement le carrossage, ton rabaissement à possiblement également modifié l'angle de pincement / ouverture de ton train arrière, et là aussi ça pique niveau comportement. Question facultative: tu penses l'avoir descendu de combien environ par rapport à l'origine?

Pour les suspensions, si on parle bien de survirage ça peut être une cause très probable en effet. Je ne sais pas ce que vaut BC Racing, il paraît que c'est un peu pareil que les D2 Racing que j'ai sur la mienne. Et je confirme que les ressorts arrières fournis sont trop durs, ce qui donne un comportement très survireur à ma Mx5, même avec le réglage d'amortisseur réglé au minimum de dureté. J'ai en partie réglé le problème en enlevant la barre anti-roulis arrière, c'est pas encore top mais c'est déjà beaucoup mieux, le train arrière arrive à prendre plus de charge sur les appui et du coup j'ai un peu plus de grip. Maintenant rien ne dit que tes combinés soient fournis avec le même tarage de ressorts (tu connais la valeur en kgs des tiens? C'est marqué sur les ressorts généralement) que les miens, ni que les cartouches soient exactement les mêmes donc c'est pas dit que ma solution t'aide...

Donc en gros dans un premier temps je conseillerais de mettre la pression de tes pneus autour des 1.8b (après avoir roulé quelques km), et ensuite de faire au moins contrôler tes valeurs de géométrie pour pouvoir te faire une idée de ce que ça donne, et décider si il faut les faire changer ou pas (je ne saurais trop te conseiller de jeter un oeil à ce topic pour les valeurs. Ne pas hésiter à le parcourir un peu plus et a t'inspirer des valeurs et ressenti des différents messages qui le composent avant ou après le post que j'ai linké ;) ). Par contre pour ce genre de chose évites les Norauto, Speedy, Feu Vert etc... ils n'ont généralement pas le matériel en état ni les compétences (si si, vraiment...) pour te faire ça correctement. Et en plus ils sont généralement très chers pour le service minable qu'ils fournissent sur ce genre de prestation.

Ensuite si ça ne règle pas le problème... sauf autre incident sur ta Mx dont nous n'aurions pas encore connaissance, il faudra te demander si ça ne vient pas simplement de toi ;) :hello: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 12:29 
Hors-ligne

Message(s) : 15254
Modèle : 1996
2.2b c'est trop...tu rajoute tes flancs tendus, tes voies larges, suspension probablement assez raide et avec pas mal de carrossage et c'est pas étonnant :tantpis:

Image

Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 14:17 
Hors-ligne

Alors les deux fois où ça m'est arrivé c'était en pleine ligne droite et j'ai senti le cul se dandiner avec l'aquaplaning ... donc c'est vraiment l'arrière qui perd l'adhérence en premier.
Après comme précisé, les deux fois c'était avec beaucoup d'eau sur la route !

Je vais déjà descendre mes pressions ça c'est clair ... j'aurais du le faire avant mais j'ai zappé.

La géo à faire vérifier ça fera pas de mal aussi je pense ... surtout que je vais la mettre sur piste.
J'avais déjà bien étudié le topic des réglages châssis mais je sais pas trop sur quelle type de géo partir ... je vais y réfléchir

Merci en tout cas de vos réponses.
Je pense que ça vient surtout de mon setup ... au début j'avais peur que la mimix soit de base une auto très piègeuse comme ça !

Image

Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 14:20 
Hors-ligne

FRS81 a écrit :
Essaye d'assouplir la barre anti rouli AR, mais garde un peu de raideur sur l'avant.

Si mes souvenirs sont bons j'ai une BAR de NB RS à l'avant et origine à l'arrière ...
Ça devrait donc calmer le train arrière ?

Image

Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 15:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17228
Modèle : 1992
Il y a un topic avec des réglages "optimum" route/piste, check dans la rubrique "trains roulants" ;)

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 16:30 
Hors-ligne

Message(s) : 8932
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Le coups des flan tendu/voie large et pression trop haute....j'y crois pas du tout.
Je suis en 9" monter en 205/45 et gonfler à 2.4.......j'ai jamais fait d’aquaplaning

Si tu fait de l’aquaplaning c'est que tu as des pneus de merde c'est tout.A la base c'est eux qui évacue la flotte.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 17:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1726
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Tonton Tige a écrit :
Il y a un topic avec des réglages "optimum" route/piste, check dans la rubrique "trains roulants" ;)

Je plussoie, les réglages sont très bons et permettent de bien exploiter le pneu

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius

Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 17:27 
Hors-ligne

@ Stan69 > je veux bien que les PS3 soient pas les meilleurs sous la flotte ... mais de la à dire que c'est de la merde :roll:

Image

Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 17:28 
Hors-ligne

Je penche plus pour une géo soit aux fraises ... soit très typée survireuse

Image

Publier un nouveau sujet   [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]