Nous sommes actuellement le Jeu 16 Mai 2024, 03:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 786 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Lun 19 Fév 2024, 15:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3554
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Je parlais de la différence entre la 5W30et la 0W40, pas beaucoup de différence dans ce cas.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Lun 19 Fév 2024, 15:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2443
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
La 0W40 Legend a une très belle liste d'homologation et surtout un mélange de PAO + Ester :bien: :bien:

Là où bien des gros fabriquant ont downgrade quelques références ces derniers temps, a ce prix c'est imbattable.

Quand j'aurai fini mon stock de 0W40 Mobil FS, je tenterais peut être :bien:

Par contre leur site en .FR fait vraiment peur a voir et l'outil de selection d'huile renvois sur le site allemand autrement plus qualitatif. Certains ont déjà commandé dessus ?

Edit: En fait je passe mon tour:
https://www.oil-club.ru/forum/topic/207 ... 0-svezhee/

D'après le sample testé chez eux y'a pas de trace d'ester... du PAO oui, mais classique.

NCFL 1.8L Kaminari


Dernière édition par MxTale le Lun 19 Fév 2024, 15:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Lun 19 Fév 2024, 15:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2223
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai un peu regardé le site et je suis allé voir sur le site d'origine allemand (https://www.mannol.de/). J'avoue que les caractéristiques de la 0W40 sont intéréssantes, j'aurais bien aimé avoir le HTHS également.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Lun 19 Fév 2024, 15:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2443
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Sur une A3/B4 c'est égal ou supérieur à 3.5 pour l'HTHS, mais j'ai regardé quelques forums d'analyse d'huile et y'a pas de traces d'ester sur certains et sur d'autres points elle est plus proche d'une 5W40 et parfois d'une 5W30.


Assez mitigé en fait. En soit pas une mauvaise huile sur les résultats mais y'a pas d'ester alors que c'est annoncé que oui, je vais jouer la sécu et rester sur du Mobil :oops:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Lun 19 Fév 2024, 17:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3554
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Quand il y a la norme C3, normalement il y a des ester non ? c'est pour virer la crasse c'est bien ça.

J'imagine que tu fais attention à ce critère vis à vis des problèmes de conso d'huile sur les NC ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Lun 19 Fév 2024, 17:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21580
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
MxTale a écrit :
Sur une A3/B4 c'est égal ou supérieur à 3.5 pour l'HTHS, mais j'ai regardé quelques forums d'analyse d'huile et y'a pas de traces d'ester sur certains et sur d'autres points elle est plus proche d'une 5W40 et parfois d'une 5W30.


Assez mitigé en fait. En soit pas une mauvaise huile sur les résultats mais y'a pas d'ester alors que c'est annoncé que oui, je vais jouer la sécu et rester sur du Mobil :oops:
Exactement et d’ailleurs la 5w40 de Shell est très bien aussi .. je ne prenais que ça pour mes Sub https://www.lubuniversal.com/5264-7632- ... don_de_5_l

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Lun 19 Fév 2024, 18:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2443
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Angebenoit a écrit :
Quand il y a la norme C3, normalement il y a des ester non ? c'est pour virer la crasse c'est bien ça.

J'imagine que tu fais attention à ce critère vis à vis des problèmes de conso d'huile sur les NC ?


Non pour les normes ils peuvent faire le mélange avec du sang de licorne ou du jus de melon, y'a pas de critère... C'est du marketing et pas très cool de mentir :cyp:

Pour les normes, ils doivent respecter des viscosités, des HTHS, si c'est du low/mid/full-SAPS ils ont un package max a ne pas dépasser etc.

Après la façon dont ils y arrivent c'est libre à eux !

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Lun 19 Fév 2024, 18:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2223
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Angebenoit a écrit :
Quand il y a la norme C3, normalement il y a des ester non ? c'est pour virer la crasse c'est bien ça.

J'imagine que tu fais attention à ce critère vis à vis des problèmes de conso d'huile sur les NC ?

Globalement la C3 c'est le taux de cendre résiduel qui diminue ce qui est favorable pour les voitures avec FAP. Pour nous cela ne change pas grand chose. Il y a juste une garantie sur le HTHS intéréssante.

Citer:
Catégorie pour huile Mid-SAPS avec viscosité HTHS élevée ≥ 3,5 mPa*s,
faible viscosité, performances comme A3/B4, avec une proportion de cendres
sulfatées, de phosphore et de soufre limitée, mais plus élevée que la C1-04.

Source : Liqui Moly.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Sam 24 Fév 2024, 17:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 21:43
Message(s) : 275
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Bon j'ai passé du temps à chercher les documents suivants... Il s'agit des fiches de sécurité fournies par Total. Ils référence l'huile OEM 0W-20 par la référence "MAZDA ORIGINAL OIL SUPRA 0W-20" avec une référence "Number" 7FH (pour la révision de 2016.

Révision de 2011

Révision en 2015

Révision de 2016

On y trouve les carac suivantes, de 2011 à 2015 :
- KV 35.92 mm2/s @ 40 °C
- KV 7.8 - 8.7 mm2/s @ 100 °C
- Density 836 - 846 kg/m3 @ 15 °C
- Flash point >= 200 °C

Par contre depuis 2016 :
- KV 30.82 mm2/s @ 40 °C
- KV 6.9 - 9.3 mm2/s @ 100 °C
- Density 840 - 850 kg/m3 @ 15 °C
- Flash point >= 226 °C

Ce qui donne les VI suivants d'après : https://www.klueber.com/us/en/products- ... alculator/ ou https://oil-additives.evonik.com/media/ ... ex-en.html

2011-2015 : 196 < VI < 234
> 2016 : 194 < VI < 310

Ce sont d'excellentes valeurs de VI et la flash point temperature combinée au meilleur VI me laisse penser que la SUPRA 0W-20 by Total > 2016 est franchement pas si mal !

Et surtout la plus importante découverte, c'est que Total produit bien un produit dédié, ce n'est pas de la Total Quartz 9000 FUTURE GL-5 contrairement à la croyance populaire sur le forum !

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


Dernière édition par lopar le Dim 25 Fév 2024, 18:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Sam 24 Fév 2024, 18:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 8 Fév 2014, 22:03
Message(s) : 774
Localisation : Marne-la-Vallée
Mx5 : ND
Modèle : 2015
lopar a écrit :
Bon j'ai passé du temps à chercher les documents suivants... Il s'agit des fiches de sécurité fournies par Total. Ils référence l'huile OEM 0W-20 par la référence "MAZDA ORIGINAL OIL SUPRA 0W-20" avec une référence "Number" 7FH (pour la révision de 2016.

Révision de 2011 : https://carpartsplatform.de/atp/doc/inf ... 638745.pdf

Révision en 2015 : https://static.mercateo.com/bb/7710ff47 ... b.pdf?v=55

Révision de 2016 : https://autodatabases.com/oilcat/media/ ... 010284.pdf

On y trouve les carac suivantes, de 2011 à 2015 :
- KV 35.92 mm2/s @ 40 °C
- KV 7.8 - 8.7 mm2/s @ 100 °C
- Density 836 - 846 kg/m3 @ 15 °C
- Flash point >= 200 °C

Par contre depuis 2016 :
- KV 30.82 mm2/s @ 40 °C
- KV 6.9 - 9.3 mm2/s @ 100 °C
- Density 840 - 850 kg/m3 @ 15 °C
- Flash point >= 226 °C

Ce qui donne les VI suivants d'après : https://www.klueber.com/us/en/products- ... alculator/ ou https://oil-additives.evonik.com/media/ ... ex-en.html

2011-2015 : 196 < VI < 234
> 2016 : 194 < VI < 310

Ce sont d'excellentes valeurs de VI et la flash point temperature combinée au meilleur VI me laisse penser que la SUPRA 0W-20 by Total > 2016 est franchement pas si mal !

Et surtout la plus importante découverte, c'est que Total produit bien un produit dédié, ce n'est pas de la Total Quartz 9000 FUTURE GL-5 contrairement à la croyance populaire sur le forum !
Intéressant ! Merci pour le partage !

ジュリャン
-
MX5 ND ST 1.5 Soul Red
Mazda3 BP Berline e-Skyactiv X Platinum Quartz
MX5 NC-FL RC 2.0 Performance Metropolitan Grey
MX5 NC-FL RC 1.8 Elegance cuir Crystal White Pearl Mica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Sam 24 Fév 2024, 21:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2443
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
En effet ça semble vraiment top !

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Sam 24 Fév 2024, 21:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3554
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Très fluide quand même.

Je ne sais pas quoi en penser.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Sam 24 Fév 2024, 23:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2443
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Que y'a pas de casse moteur ND même sur piste avec du 0w20 (idem GT86 par exemple)? :D

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Sam 24 Fév 2024, 23:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 21:43
Message(s) : 275
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Je pourrais faire un RETEX, vidange programmée avec la semaine prochaine pour la troisième révision à environ 39k km. Je respecterai ma planification de deux vidanges par an.

Je pense que les premières minutes à froid seront très différentes qu’avec mon huile actuelle.

Dans mon usage quotidien, ça sera pas mal. Je me note juste d’être rigoureux sur deux points : la consommation d’huile (potentielle) et les durées de haut régime.

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 08:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3554
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
MxTale a écrit :
Que y'a pas de casse moteur ND même sur piste avec du 0w20 (idem GT86 par exemple)? :D


Les ND sont récentes, il n'y a pas encore beaucoup de gros kilométrage.

C'est dans 10 ans qu'on pourra peut-être dire si la 0W20 est suffisante ou mieux ou pas. A condition de trouver des gars qui ont roulé uniquement avec ça.

Aujourd'hui, nous sommes quasi certain que c'est de la 0W20 de mise en sortie d'usine.

Après lors des entretiens, pour la plupart, ça repasse tous en 5w30.

Pour les pistards, on voit de la 5W40 voir même de la 5W50. Le Chauve est passé à la 5W50 sur sa ND par exemple....

Bref. La 0W20 me paraît quand même très fluide à chaud. Si le film lubrifiant disparaît à chaud dans les tours, risque d'usure prématurée. Et c'est dans le temps qu'on en verra les conséquences, pas sur 10 000 kms mais peut-être sur 100 000.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 786 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL