Bonjour à tous, je vous expose mon problème qui déjà apparu il y a quelques temps revient depuis quelques jours de manière régulière...
Une semaine après avoir acheté ma NB 1.6, un matin de printemps frais, je démarre difficilement le moteur qui peine à tenir le ralenti (oscillation entre 600 et 400 trs/min) et fait un bruit de tracteur.
Ayant pris connaissance du fameux problème des faisceaux d'allumage et de bobines des NA/NB/NBFL sur certains exemplaires, je ne m'inquiète pas trop et le fait de débrancher et rebrancher les connectiques (entourées en rouge) comme conseillé par le vendeur suffit à régler le problème. Ce dernier m'indique que la bobine ainsi que les faisceaux avaient été remplacé en prévention de ce genre de problème et qu'il s'agissait sûrement d'un mauvais branchement (remplacés par des NGK, de couleur bleue).
Me voici reparti pour plusieurs milliers de kilomètres.
Il y a 3 semaines, avant d'entamer un périple de 3000 km, le matin du départ PAF ! Rebelote.
Je trifouille les mêmes branchements et ça repart. 20 km après elle ne tient plus le ralenti, trous à l'accélération et bruit de tracteur, je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence, retrifouille les fils et cette fois-ci c'est réglé !
J'ai eu de nouveau le problème dimanche matin. Je recommence une fois de plus l'opération de branchage/débranchage et ça va mieux. Pareil ce matin, sauf qu'elle a eu du mal à tenir cette fois-ci...
Pareil en rentrant, sauf que cette fois-ci j'avais l'impression d'un bruit de moteur plus grave que d'habitude, jusqu'à ce que les tremblements dus au moteur qui "ratatouille" reprennent à mi-chemin (elle m'a quand même ramené à a maison).
Je suis allé acheter un produit pour nettoyer les connexions et faciliter le contact entre les différentes parties électriques (toujours les même entourées en rouge). Après nettoyage, je suis allé faire un tour d'une dizaine de minutes et elle n'a pas bronché.
J'ai en revanche eu l'impression que le son moteur était un peu plus grave que d'habitude (est-ce moi qui psychote ?), mais apparemment pas de perte de puissance ni autre (j'avoue que j'ai du mal à me faire un avis là-dessus)...
Petite remarque : lors d'un démarrage après avoir eu un problème, le simple fait de toucher les fils indiqués par la flèche rouge suffisait à soit donner un ralenti normal soit à la faire caler en fonction de la manière dont je les tripotais...
Quelqu'un a une piste à explorer ?
Je suis un peu à court d'idées et ma Miata est récemment devenue mon seul et unique véhicule...
J'ai également peur de tomber en panne dans un tunnel le matin sur l'A86 où pour certains la vitesse des poids-lourds est pus que déraisonnable (95-100 au lieu de 70) sachant qu'il n'y a parfois pas de bande d'arrêt d'urgence...
HELP