Déjà un même turbo avec des AR différent ne fournira pas la même puissance.
Ce qu'il faut regarder ce n'est pas la pression fournit par le turbo, mais le volume d'air en sortie. Car un petit AR agit comme une bride, donc le même turbo à 2b mais avec un AR différent ne fournira pas la même quantité d'air (et donc indirectement tu n'aura pas la même puissance).
Un petit AR favorisera le spool mais pénalisera la puissance max, alors qu'un gros AR favorisera la lag mais permettra de sortir plus de chevaux (sachant qu'à partir d'un moment un AR trop gros ne te fera plus rien gagner).
Pour les graphes, c'est à la fois simple et compliqué ...
En gros tu as besoin de connaitre le volume d'air qui passe par le moteur, volume qui dépend :
- de la cylindrée
- de l'efficacité du moteur
- de la pression
- du régime moteur
Pour les exemple j'utiliserais, un S50B32 avec une efficacité de 90% (c'est pas la réalité mais ca offre un résultat proche) et un régime max de 7000 trs/min
Tout d'abord comment ca se lit ?
Sur l'axe des X (en bas) c'est le volume d'air fournit par le turbo.
Sur l'axe des Y (à gauche) c'est la pression absolue c'est à dire que si tu veux 2 bars de sural, il faut regarder 3 sur la graphe.
La ligne en rouge, c'est la quantité minimal que peut fournir un turbo à une pression donnée, si tu es à gauche de cette ligne, c'est pas bon du tout et tu abîme le turbo.
Les courbes au milieu indique l'efficacité du turbo, plus tu es au centre mieux c'est !
Le but c'est de tracer la courbe qui indique où tu te trouve quand ton moteur est en charge.
Pour tracer cette courbe (simplifiée), on a besoin de 3 points :
- Le volume d'air au régime moteur où le turbo commence à spooler
- Le volume d'air au régime moteur où le turbo est full boost
- Le volume d'air au régime max du moteur
1er exemple, un GT30R à 0,6g de pression :
On dit que le turbo commence à spooler à 2000trs pour être full boost à 3000trs avec un régime max à 7000trs.
A 2000trs, pour une pression absolue de 1,6b, le moteur utilise 11,5 lbs/min d'air, on rapporte cette valeur sur l'axe des X
A 3000trs, on a 17,2 lbs/min, on rapport cette valeur sur l'axe des X mais au niveau de la pression max (ici 1,6)
A 7000trs, on a 40 lbs/min, on rapporte cette valeur aussi au niveau de la pression max.
Si on trace les droites on obtient (en rouge) :
On voit qu'on est complètement à coté de la plaque. Le turbo est trop petit par rapport au moteur.
2eme exemple, un GT30R à 1,2g de pression :
On obtient ce graphe :
Jusqu'à 5000trs on est plutot pas mal, mais ensuite le turbo perd énormément d'efficacité à haut régime -> A bas régime on est mieux, mais le turbo est toujours trop petit par rapport à nos moteurs.
3eme exemple, un GT35R à 1,2g de pression :
Voila, on peut voir que c'est le top, on reste pres du centre sur la plus grosse partie de la courbe, c'est grosso modo le turbo parfait pour esperer environ 550-600 ch à 1,2b de sural.
ps : Pour les calculs de volumes d'air, j'utilise ce site, plutot bien fait :
http://www.not2fast.com/turbo/glossary/turbo_calc.shtml