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 Sujet du message : Choisir son turbo
Message Publié : Dim 18 Oct 2015, 19:39 
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Membre Mx5France
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j'ai trouvé ce topic sur un forum bmw --> http://forum.motorsport-passion.com/top ... -un-turbo/

Citer:
Déjà un même turbo avec des AR différent ne fournira pas la même puissance.



Ce qu'il faut regarder ce n'est pas la pression fournit par le turbo, mais le volume d'air en sortie. Car un petit AR agit comme une bride, donc le même turbo à 2b mais avec un AR différent ne fournira pas la même quantité d'air (et donc indirectement tu n'aura pas la même puissance).



Un petit AR favorisera le spool mais pénalisera la puissance max, alors qu'un gros AR favorisera la lag mais permettra de sortir plus de chevaux (sachant qu'à partir d'un moment un AR trop gros ne te fera plus rien gagner).







Pour les graphes, c'est à la fois simple et compliqué ...





En gros tu as besoin de connaitre le volume d'air qui passe par le moteur, volume qui dépend :

- de la cylindrée

- de l'efficacité du moteur

- de la pression

- du régime moteur



Pour les exemple j'utiliserais, un S50B32 avec une efficacité de 90% (c'est pas la réalité mais ca offre un résultat proche) et un régime max de 7000 trs/min





Tout d'abord comment ca se lit ?



Image






Sur l'axe des X (en bas) c'est le volume d'air fournit par le turbo.

Sur l'axe des Y (à gauche) c'est la pression absolue c'est à dire que si tu veux 2 bars de sural, il faut regarder 3 sur la graphe.



La ligne en rouge, c'est la quantité minimal que peut fournir un turbo à une pression donnée, si tu es à gauche de cette ligne, c'est pas bon du tout et tu abîme le turbo.



Les courbes au milieu indique l'efficacité du turbo, plus tu es au centre mieux c'est !



Le but c'est de tracer la courbe qui indique où tu te trouve quand ton moteur est en charge.



Pour tracer cette courbe (simplifiée), on a besoin de 3 points :

- Le volume d'air au régime moteur où le turbo commence à spooler

- Le volume d'air au régime moteur où le turbo est full boost

- Le volume d'air au régime max du moteur





1er exemple, un GT30R à 0,6g de pression :



On dit que le turbo commence à spooler à 2000trs pour être full boost à 3000trs avec un régime max à 7000trs.



A 2000trs, pour une pression absolue de 1,6b, le moteur utilise 11,5 lbs/min d'air, on rapporte cette valeur sur l'axe des X

A 3000trs, on a 17,2 lbs/min, on rapport cette valeur sur l'axe des X mais au niveau de la pression max (ici 1,6)

A 7000trs, on a 40 lbs/min, on rapporte cette valeur aussi au niveau de la pression max.



Si on trace les droites on obtient (en rouge) :



Image









On voit qu'on est complètement à coté de la plaque. Le turbo est trop petit par rapport au moteur.







2eme exemple, un GT30R à 1,2g de pression :



On obtient ce graphe :




Image



Jusqu'à 5000trs on est plutot pas mal, mais ensuite le turbo perd énormément d'efficacité à haut régime -> A bas régime on est mieux, mais le turbo est toujours trop petit par rapport à nos moteurs.







3eme exemple, un GT35R à 1,2g de pression :




Image




Voila, on peut voir que c'est le top, on reste pres du centre sur la plus grosse partie de la courbe, c'est grosso modo le turbo parfait pour esperer environ 550-600 ch à 1,2b de sural.





ps : Pour les calculs de volumes d'air, j'utilise ce site, plutot bien fait : http://www.not2fast.com/turbo/glossary/turbo_calc.shtml


comment calculer le volume d'air :?

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:


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 Sujet du message : Re: Choisir son turbo
Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 07:58 
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Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
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Sympa, avec le lien en bas du post et les valeur de la doc Mazda tu n'arrives pas à calculer?

Homologation d'une Miata


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 Sujet du message : Re: Choisir son turbo
Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 17:35 
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Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
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beaucoup d'erreurs et d'approximations je trouve...
Et je ne vois pas sa démarche??? car décider de soufler à 0.6b puis soudain à 1.2b pour faire matcher sa map compresseur ce n'est pas sérieux...
Il ne répond pas à un besoin... d'ailleurs quel est le besoin ou la limitation de départ? (objectif de puissance? de couple? ou limite de Pression de sural? limite de packaging? Pour quel carburant?)

Bwef, comme souvent, un gars qui écrit sur ce qu'il a compris (ou réussi à comprendre) de ce qu'il a entendu d'un gars, qui connait un gars qui a fait pour un gars qui à vendu une auto à un gars et cette auto marchait et avait un turbal monté dessus :aie:

En y allant traquillement vous pouvez vous familiariser avec les turbo en parcourant tranquillement les guides de Garrett par exemple: (attention aux formules avec unités impériale)
https://turbobygarrett.com/turbobygarre ... %20101.pdf

https://turbobygarrett.com/turbobygarre ... %20102.pdf

https://turbobygarrett.com/turbobygarre ... %20103.pdf

Et pour faire joujou:
https://turbobygarrett.com/turbobygarrett/webadviser

Et retenir qu'en général : pour un objectif de puissance, prenez le turbo le plus petit possible

l'exeption etant des conditions de roulage à la Pike's Peak

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
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