Nous sommes actuellement le Dim 6 Juil 2025, 16:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 09:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Misho a écrit :
Une autre solution évoquée ici, c'est de retirer pare-chocs et radiateur, percer la vis et le filetage par devant, puis si besoin au remontage, la remplacer par un boulon avec écrou acier.

Je ne tenterais jamais ce truc, la probabilité de percer parfaitement droit sur toute la longueur de la vis est assez faible (ou alors je suis nul :D )

Pour l'alternateur monté "de travers", de mémoire il est lui même monté sur une patte métalique, et il y a plusieurs vis à desserrer avant de tenter quoi que ce soit.

il suffit d'oublier d'en enlever une pour avoir à forcer comme un débile, et tordre quelque chose. Non, ça ne m'est jamais arrivé :red:
Dans mon cas, c'est la vis de réglage qui a fait "fusible", dans le sens ou elle s'est tordue, la rendant inutilisable

Stef

correction: c'est la vis de réglage de tension de la courroie de direction assistée que j'ai tordu de la sorte, mais le principe est le même

Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 10:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14324
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Perso j'ai percé mon alternateurs dans l'autre sens pour mettre la vis depuis l'avant.
Sauf que j'ai du mettre un hélicoïl vus que le trou d'origine est plus gros que le filet de la vis. Du coup j'ai remplacé la vis d'origine par une en 10x1,5 au lieu de 10x1.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 20:53 
Hors-ligne

Message(s) : 6432
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Stephane a écrit :
Je ne tenterais jamais ce truc, la probabilité de percer parfaitement droit sur toute la longueur de la vis est assez faible

Nul ou pas, je ne tenterais pas non plus :ricane: je voulais dire :

De mémoire, face au moteur, on voit le bout fileté de la vis et le taraudage dans lequel elle est sans doute complètement grippée. Je parlais de percer la vis sur la longueur du taraudage - je sais plus dans quoi il est fait mais c'est en alu, et aussi je me suis dit "non, on va pas disquer ça :cubitus: ".

Le but est de supprimer seulement le taraudage dans lequel est la vis, pour la retirer, mais ça emmène le taraudage avec - qu'à cela ne tienne, au remontage, on met une vis standard plus longue dans l'autre sens, tête côté radiateur et écrou sous l'admission. Ça fera bien le job de tenir l'alternateur, et on s'en remerciera la prochaine fois qu'il faudra desserrer cette fichue vis car ce sera fait en un coup de cliquet par devant le radiateur. :woo:

Si je comprends bien c'est ce qu'a fait cherub, sauf qu'il a mis un hélicoil au lieu d'un écrou :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]