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 Sujet du message : [NA] oublie joint pompe a eau.
Message Publié : Mar 22 Avr 2025, 15:57 
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Hello,

J'aurai aimer une confirmation.
J'ai laissez ma belle ( na 1,6L ) dans un garage ou j'avais confiance jusqu'à present, pour faire une distribution, courroies accessoires et pompe a eau.
Je l'ai récupérer tout à l'heure, et il me semble qu'il on oublié le joint à lèvre supérieur de la pompe a eau.
J'avais pas ce jour avant au dessus de la pompe. On y voit un pignon et le ressort du Gallet tendeur.
Ca Crain si un caillou rentre la dedans..
Je vous ai prix des photos.


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Message Publié : Mer 23 Avr 2025, 07:56 
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Oui, en effet, il manque un truc :sic:

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Message Publié : Mer 23 Avr 2025, 08:17 
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Oui, Partout il y est quand je check sur le net :evil:
si faut qui re démonte tout.. et ils auront rien gagné..

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Message Publié : Mer 23 Avr 2025, 08:36 
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J'ignorais même que ce joint pouvait s'enlever :cyp:

Il n'y a pas moyen qu'il se glisse latéralement? Parce que s'il faut redéposer la pompe à eau...bin il faut tout refaire en effet :aie: Sans parler que les joints (qu'on voit en photo sur tes images), en aucun cas je ne repose les mêmes... Je suis peut-être un peu parano sur ce genre de sujet, mais pour moi ils sont à usage unique. Sans parler de la probabilité qu'ils s'abiment au démontage.

Stef


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Message Publié : Mer 23 Avr 2025, 09:23 
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pas besoin de déposer la pompe à eau ;)

en fait si tu est capable de desserrer un peu les carter métallique il doit etre possible de "glisser" le joint.

ça fait aussi un peu de taf mais toujours moins que de retomber entièrement la distrib.

sinon y a l'option "dakar" => petite durite noire et pate à joint noire :D


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Message Publié : Mer 23 Avr 2025, 16:36 
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Du coup, histoire de me rassurer, je suis allé lever le capot ! Et en passant une photo du joint cloison et sa position.
Bonne intervention et longue vie à ta NA ;)

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NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue -> NA 90 Classic Red


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Message Publié : Mer 23 Avr 2025, 18:26 
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Merci pour vos interventions ;)
Je suis passé au garage tout à l'heure, soit disant il etait pas livré avec la pompe a eau.
Mais il pas monté l'ancien non plus.. bon bref, il commande le joint. Il se débrouilleront pour le monter.

J'ai hésité a la faire moi meme cette fois, mais comme elle devais allez en carrosseries chez eu aussi, je me suis dit a y etre..

La courroie chantes pas mal aussi. Mais je suppose quelle va se faire. Il me semble que ca m'avait fait pareil la fois dernière. Le temps que les dents neuves de la courroie se fasse au poulies.
Elle aura tenue 10 ans la courroie ( j'ai du faire 40-45000km ) :oui:

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Message Publié : Ven 25 Avr 2025, 13:12 
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lecorse30 a écrit :
La courroie chantes pas mal aussi. Mais je suppose quelle va se faire. Il me semble que ca m'avait fait pareil la fois dernière. Le temps que les dents neuves de la courroie se fasse au poulies.

Euh... Je n'ai jamais entendu une courroie faire du bruit après montage. En tout cas pas une courroie de distribution.
Les courroies d'accessoires, par contre ça peut arriver si elles ne sont pas assez tendues (bruit typique les matins d'hivers avec les courroies qui couinent dans la rue :ricane: )

Stef


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Message Publié : Ven 25 Avr 2025, 15:47 
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Non mais pas un sifflement d'une courroie qui patine un peu.
C'est plus un vouuuuuu :D genre la rugosité ou dureté du caoutchouc neuf sur des pignons.

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Message Publié : Dim 18 Mai 2025, 10:58 
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Bon il ont reçu le joint de la pompe a eau, je la re depose mardi.

Autres choses, par contre. Il me semble qu'elle prend moins bien les tours qu'avant, comme étouffé, petite perte de puissance. Et lors de la redescente du regime moteur au point mort, le ralenti descend parfois tres bas, limite de calé et remonte.
On m'a dit que je fumais un peu noir de temps en temps aussi. Mais c'était deja peut etre avant si je boufffe un peu d'huile.

Est ce qu'une courroie de distribution trop tendu ( bruit cité plus haut dans les messages ) ou un décalage d'une dent quelque par dans la distribution pourrait causer ce symptôme ?

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Message Publié : Lun 19 Mai 2025, 09:43 
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lecorse30 a écrit :
Est ce qu'une courroie de distribution trop tendu ( bruit cité plus haut dans les messages )

Non :)

Citer:
ou un décalage d'une dent quelque par dans la distribution pourrait causer ce symptôme ?

Je dirais oui, mais une dent décalée, ça se sent quand même tout de suite, au premier démarrage. La voiture tourne VRAIMENT comme une patate.
On a du en parler quelque part mais auquel cas je ne me souviens plus de la réponse, mais j'ignore si le comportement de la voiture est différent si on décale une dent sur l'AAC d'admission, ou d'échappement, et dans le sens horaire, ou antihoraire :?

Après, il set possible qu'ils aient mal rebranché un truc, au hasard le coude d'admission d'air (qui va de la boite à air au collecteur d'admission). Je l'avais mal remis une fois, la voiture ne marchait pas terrible.

'fin bon, oubli de joint de pompe à eau, voiture qui marcherait moins bien après, on est pas loin de tenir des champions avec ce garage :aie:

Citer:
dans un garage ou j'avais confiance jusqu'à present

:cyp:

Stef


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Message Publié : Lun 19 Mai 2025, 18:18 
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C'est sur que c'est la derniere avec eux..

Je me disais que les modèles avec clim, NA,NB lorsque celle ci est enclenché on sent la différence de vivacité du moteur.
C'est pour ca que je pensais qu'une courroie trop tendu, pouvais crée plus de frottement/ frictions et du coup bridé légèrement le moteur.

Pour un décalage, oui j'ai vu un topic sur le forum ou ca en parlait => viewtopic.php?t=34350
Et justement une personne avait décalé dans un sens, le moteur tournais rond, mais il manquait quelques chevaux.

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Message Publié : Mar 20 Mai 2025, 09:22 
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lecorse30 a écrit :
Pour un décalage, oui j'ai vu un topic sur le forum ou ca en parlait => viewtopic.php?t=34350

Ah oui. D'ailleurs un certain "Stéphane" posait déjà la question en 2017 :ricane:


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Message Publié : Mar 20 Mai 2025, 10:48 
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lecorse30 a écrit :
Non mais pas un sifflement d'une courroie qui patine un peu.
C'est plus un vouuuuuu :D genre la rugosité ou dureté du caoutchouc neuf sur des pignons.


J'ai aussi ce bruit depuis que j'ai fait la distrib en 2020. Ça m'a agacé au début puis j'ai fini par m'y faire :ricane:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Mar 20 Mai 2025, 10:55 
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J'ai retrouvé une video, que j'avais vu il y a quelques années.
Ca parle bien de courroie trop tendu. On entend le bruit a 7m20

https://youtu.be/IMT-CbtLqeU?si=0fuFdCZlL2OAJfTH

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