Nous sommes actuellement le Jeu 3 Juil 2025, 18:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message Publié : Mer 12 Mars 2025, 18:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Fév 2023, 16:03
Message(s) : 14
Mx5 : NA
Modèle : 1997
NicolasRDT2 a écrit :
Je parlais aussi de possibilité de fil coupé, des sondes neuves n'y changeront rien.
Ca peut être aussi un défaut dans un connecteur, un fil coupé au ras de la cosse qui ne se voit pas bien.
En revanche, pour le fonctionnement sur 3 cylindres après être intervenu sur injecteurs et bougies, je pense qu'il y a certainement un lien si c'est arrivé juste après.
Il faudrait vérifier les connexions des injecteurs et des fils de bougie; et une étincelle en dehors du cylindre ne veut pas dire qu'il y en a toujours une quand la bougie est remontée et soumise à la pression.
Une résistance du secondaire des bobines un peu faiblarde et ça peut suffire.


Alors j'ai pas encore pris les mesures, en revanche, j'ai bien regardé s'il n'y avait rien de coupé mais rien, est-ce qu'un relais défaillant peut influencer qu'un seul injecteur ?

Je ne comprends pas ce qu'est la résistance du secondaire des bobines, peux-tu m'éclaircir là-dessus ? Merci

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Mars 2025, 22:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 30 Juil 2024, 08:02
Message(s) : 132
Localisation : Saint-Herblain (44)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Une bobine d'allumage est constituée de 2 enroulements de fil de cuivre:
* celui dit primaire ou BT (basse tension), du fil d'assez gros diamètre et peu de spires, qui reçoit du 12V,
* celui dit secondaire ou HT (haute tension), formé de milliers de spires de fil de très faible diamètre, qui génère de la haute tension (20 à 30 000 V) lorsque le primaire est coupé brusquement, au moment où le picot du disque cible passe devant le capteur PMH, ce qui produit l'étincelle entre les électrodes de la bougie.
Compte-tenu du faible diamètre du fil, l'enroulement secondaire est assez vulnérable et peut ne pas bien résister aux vibrations, à la température élevée, au temps et se couper localement, voire se mettre à la masse.
Si des spires se shuntent, il y en a moins au final, ce qui diminue la résistance et la haute tension générée, et moins de tension = plus d'arc au bout d'un moment, c'est-à-dire plus d'étincelle.
Sur la NA, les bobines sont avec deux sorties HT, une vers chaque bougie de la paire de cylindres allant ensemble (1 et 4 d'une part, 2 et 3 d'autre part), et en mesurant avec un multimètre la résistance entre les deux capuchons de bougie, on doit trouver des kohms, je ne saurait te dire combien, ça doit être indiqué dans le manuel, mais de l'ordre de 10 ou 15 000 ohms, les experts pourront compléter.
Mon expérience dans un tout autre domaine, sur un motoculteur, avec une résistance du secondaire de 6 000 ohms au lieu de 14 000, il y avait bien une étincelle en dehors du cylindre, mais le moteur ne fonctionnait pas une fois la bougie reposée.
Pour ton injecteur, s'il n'injecte pas et que tu en es sûr, il faut plutôt regarder la connectique (état des cosses, oxydation éventuelle, continuité) voire son état: s'ouvre-t'il quand il est alimenté électriquement ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Mars 2025, 12:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Fév 2023, 16:03
Message(s) : 14
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Je viens de prendre les mesures en suivant ce tuto
Image

Et je suis à 12,5 kΩ sur les deux paires de bobines donc je pense que c'est bon.

Pour l'injecteur j'ai mesuré au connecteur, je suis à 14V ce qui est très bon j'imagine

Donc je ne sais pas ce qui pourrait être la cause


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Mars 2025, 11:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 30 Juil 2024, 08:02
Message(s) : 132
Localisation : Saint-Herblain (44)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
14V aux bornes, OK, ça veut dire qu'il reçoit une information du calculateur, mais est-ce qu'il s'ouvre ?
Même s'il est alimenté électriquement, il reste peut-être fermé si son bobinage est coupé par exemple.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Mars 2025, 19:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Fév 2023, 16:03
Message(s) : 14
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Alors c'était en effet un injecteur et ma voiture a repassé le CT aujourd'hui avec succès ! 0000000% au CO Ralenti (auparavant 3,75%) ce qui est donc une réussite !

Merci encore, merci beaucoup, vous n'imaginez pas à quel point je suis soulagé ! :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Mars 2025, 21:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5045
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
C'était un injecteur qui pissait alors ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Mars 2025, 22:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Fév 2023, 16:03
Message(s) : 14
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Je sais pas si j’explique bien mais on dirait qu’il pissait mal j’avais des ratés par moment :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Mars 2025, 10:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 30 Juil 2024, 08:02
Message(s) : 132
Localisation : Saint-Herblain (44)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Et bien tant mieux, c'est reparti pour 2 ans jusqu'au prochain impôt!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Mars 2025, 22:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Fév 2023, 16:03
Message(s) : 14
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Exactement ! :D :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Juin 2025, 19:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Mars 2014, 18:34
Message(s) : 689
Localisation : Aveyron (12)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
*Deux ans plus tard* (le temps passe affreusement vite !)

La mamie vient de repasser le CT haut la main, c'est reparti pour hanter les routes pour les deux prochaines années. :beer:

On se rapproche d'un cran de plus des sacro-saints 30 ans d'âge !

VENDUE MX-5 NBFL 110 1.6i de 2001 - Crystal Blue — Image
Actuellement: MX-5 NB 10th AE de 1999 – 6472/7500 — Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Juin 2025, 20:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5045
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Tu as envie de mettre ta carte grise en collection ?

J'ai eu une moto en cg collection. L'intérêt est limité :tantpis:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Juin 2025, 19:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Mars 2014, 18:34
Message(s) : 689
Localisation : Aveyron (12)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Angebenoit a écrit :
Tu as envie de mettre ta carte grise en collection ?

J'ai eu une moto en cg collection. L'intérêt est limité :tantpis:


J'ai encore le temps de changer d'avis, mais ça me tente bien ouais. CT tous les 5 ans, plaques noires, l'auto ne peut pas être marquée épave en cas de carton, tarif de l'assurance, à voir.
Après je n'ai pas encore (y'a le temps) épluché intégralement les contraintes (pas de trajet boulot, véhicule d'origine, peut-être une limite de km annuelle?) et avantages, j'aurai le temps de changer d'avis d'ici-là si jamais. :)

VENDUE MX-5 NBFL 110 1.6i de 2001 - Crystal Blue — Image
Actuellement: MX-5 NB 10th AE de 1999 – 6472/7500 — Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 102 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL