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Message Publié : Mer 12 Mars 2025, 18:41 
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NicolasRDT2 a écrit :
Je parlais aussi de possibilité de fil coupé, des sondes neuves n'y changeront rien.
Ca peut être aussi un défaut dans un connecteur, un fil coupé au ras de la cosse qui ne se voit pas bien.
En revanche, pour le fonctionnement sur 3 cylindres après être intervenu sur injecteurs et bougies, je pense qu'il y a certainement un lien si c'est arrivé juste après.
Il faudrait vérifier les connexions des injecteurs et des fils de bougie; et une étincelle en dehors du cylindre ne veut pas dire qu'il y en a toujours une quand la bougie est remontée et soumise à la pression.
Une résistance du secondaire des bobines un peu faiblarde et ça peut suffire.


Alors j'ai pas encore pris les mesures, en revanche, j'ai bien regardé s'il n'y avait rien de coupé mais rien, est-ce qu'un relais défaillant peut influencer qu'un seul injecteur ?

Je ne comprends pas ce qu'est la résistance du secondaire des bobines, peux-tu m'éclaircir là-dessus ? Merci

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Message Publié : Mer 12 Mars 2025, 22:32 
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Une bobine d'allumage est constituée de 2 enroulements de fil de cuivre:
* celui dit primaire ou BT (basse tension), du fil d'assez gros diamètre et peu de spires, qui reçoit du 12V,
* celui dit secondaire ou HT (haute tension), formé de milliers de spires de fil de très faible diamètre, qui génère de la haute tension (20 à 30 000 V) lorsque le primaire est coupé brusquement, au moment où le picot du disque cible passe devant le capteur PMH, ce qui produit l'étincelle entre les électrodes de la bougie.
Compte-tenu du faible diamètre du fil, l'enroulement secondaire est assez vulnérable et peut ne pas bien résister aux vibrations, à la température élevée, au temps et se couper localement, voire se mettre à la masse.
Si des spires se shuntent, il y en a moins au final, ce qui diminue la résistance et la haute tension générée, et moins de tension = plus d'arc au bout d'un moment, c'est-à-dire plus d'étincelle.
Sur la NA, les bobines sont avec deux sorties HT, une vers chaque bougie de la paire de cylindres allant ensemble (1 et 4 d'une part, 2 et 3 d'autre part), et en mesurant avec un multimètre la résistance entre les deux capuchons de bougie, on doit trouver des kohms, je ne saurait te dire combien, ça doit être indiqué dans le manuel, mais de l'ordre de 10 ou 15 000 ohms, les experts pourront compléter.
Mon expérience dans un tout autre domaine, sur un motoculteur, avec une résistance du secondaire de 6 000 ohms au lieu de 14 000, il y avait bien une étincelle en dehors du cylindre, mais le moteur ne fonctionnait pas une fois la bougie reposée.
Pour ton injecteur, s'il n'injecte pas et que tu en es sûr, il faut plutôt regarder la connectique (état des cosses, oxydation éventuelle, continuité) voire son état: s'ouvre-t'il quand il est alimenté électriquement ?


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Message Publié : Jeu 13 Mars 2025, 12:42 
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Je viens de prendre les mesures en suivant ce tuto
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Et je suis à 12,5 kΩ sur les deux paires de bobines donc je pense que c'est bon.

Pour l'injecteur j'ai mesuré au connecteur, je suis à 14V ce qui est très bon j'imagine

Donc je ne sais pas ce qui pourrait être la cause


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Message Publié : Lun 17 Mars 2025, 11:46 
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14V aux bornes, OK, ça veut dire qu'il reçoit une information du calculateur, mais est-ce qu'il s'ouvre ?
Même s'il est alimenté électriquement, il reste peut-être fermé si son bobinage est coupé par exemple.


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Message Publié : Mar 18 Mars 2025, 19:09 
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Alors c'était en effet un injecteur et ma voiture a repassé le CT aujourd'hui avec succès ! 0000000% au CO Ralenti (auparavant 3,75%) ce qui est donc une réussite !

Merci encore, merci beaucoup, vous n'imaginez pas à quel point je suis soulagé ! :beer:


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Message Publié : Mar 18 Mars 2025, 21:34 
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C'était un injecteur qui pissait alors ?

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Message Publié : Mar 18 Mars 2025, 22:00 
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Je sais pas si j’explique bien mais on dirait qu’il pissait mal j’avais des ratés par moment :lol:


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Message Publié : Mer 19 Mars 2025, 10:29 
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Et bien tant mieux, c'est reparti pour 2 ans jusqu'au prochain impôt!


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Message Publié : Mer 19 Mars 2025, 22:29 
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Exactement ! :D :D


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Message Publié : Sam 21 Juin 2025, 19:16 
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*Deux ans plus tard* (le temps passe affreusement vite !)

La mamie vient de repasser le CT haut la main, c'est reparti pour hanter les routes pour les deux prochaines années. :beer:

On se rapproche d'un cran de plus des sacro-saints 30 ans d'âge !

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Message Publié : Sam 21 Juin 2025, 20:06 
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Tu as envie de mettre ta carte grise en collection ?

J'ai eu une moto en cg collection. L'intérêt est limité :tantpis:

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Message Publié : Sam 28 Juin 2025, 19:30 
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Angebenoit a écrit :
Tu as envie de mettre ta carte grise en collection ?

J'ai eu une moto en cg collection. L'intérêt est limité :tantpis:


J'ai encore le temps de changer d'avis, mais ça me tente bien ouais. CT tous les 5 ans, plaques noires, l'auto ne peut pas être marquée épave en cas de carton, tarif de l'assurance, à voir.
Après je n'ai pas encore (y'a le temps) épluché intégralement les contraintes (pas de trajet boulot, véhicule d'origine, peut-être une limite de km annuelle?) et avantages, j'aurai le temps de changer d'avis d'ici-là si jamais. :)

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Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 10:33 
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Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour
Ce matin contrôle technique pour la NBFL de 2003 qui a 226 900 km au compteur .
Deux ou trois bricoles , hauteur des phares et anti brouillards , les pneus un peu limites mais je suis en train de polir les jantes d'origine pour y mettre des pneus neufs .

Surprise au contrôle anti pollution
- CO au ralenti 0%
- CO au ralenti accéléré 0 %
- Lambda 1,029
La vanne EGR n'a plus son coulisseau et n'est plus reliée au calculateur .

Ma dolce vita mériterait une vignette crit air 1 . Qui a dit que les véhicules anciens polluaient ?
Le contrôle technique se trouve à 17 km de chez moi , le catalyseur a bien chauffé pour y aller et le véhicule a été contrôlé 5 mn après son arrivée . Ceci explique le bon résultat :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 10:45 
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Du coup moi aussi je pourrais prétendre à une Crit Air 1 pourtant je consomme 12L/100 avec mon 2nd bolide ? :D

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Christophe

ND 2018 - Cherry Top


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Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 10:47 
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Ton catalyseur est d'origine ?

J'ai passé le CT de ma NB hier, j'en parle sur mon poste justement. Le contrôleur a dû s'y reprendre par 4 fois pour arriver a avoir des valeurs correctes pour la pollution.

Par contre, il fait le contrôle pollution en dernier, c'est peut être pas top, car la voiture tourne au ralenti pendant un moment avant et ça charge peut être le catalyseur et vu que le débit est faible ça n'évacue pas et au moment de passer le test ça passe pas.

Dans mon cas, j'ai un catalyseur adaptable à pas cher, et il est petit, donc c'est peut être pas top. :tantpis:

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