Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 06:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Mer 22 Août 2012, 13:10 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Mx5 : NA
Modèle : 1994
BASSone a écrit :

Ce qui me paraît quand même étrange parce que le vase est transparent et il y a bien marqué "min / max" dessus... ça serait quand même grave d'être incompétent à ce point-là :aie: . Tu n'as pas regardé le niveau juste après avoir récupéré ta voiture ou au moins avant de partir en vacances?[/quote]

Surtout qu'il y a de la marge entre le max et le bouchon du vase, ils ont du en mettre vraiment énormément pour que ca déborde !

A part ça, c'est vrai que vidanger le LDR est déjà une bonne chose pour le refroidissement.
A ta place je l'aurai fait tout seul, c'est pas super compliqué, et au moins on prends son temps et on est sûr que le travail est bien fait.
Ca m'étonnerait que Norauto fasse passer du liquide pour rincer le radiateur avant de le re-remplir, etc ...
Enfin ce n'est que mon avis :jap:

Plus généralement, ta situation ne me choque pas tant que ça.
Sinon, il y a Arny qui a changé son radiateur dernièrement, mais je ne me souviens plus s'il a eu du mal à le placer ou pas.

Et pour "canaliser" l'air vers le radia, si tu te mets face à ton radiateur, devant ta voiture, tu verras facilement qu'entre le bord de la bouche et le radiateur, il y a plein de place pour que l'air passe sur le côté avant d'atteindre le radiateur.

:jap:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Mer 22 Août 2012, 13:47 
Hors-ligne

Message(s) : 817
Modèle : 1991
Je viens d'avoir un problème de chauffe sur ma NA qui a été résolu complètement avec les points suivants (merci Felinkinkin :hello: )

- Vidange du circuit de refroidissement
- Nettoyage du circuit avec un nettoyant radiateur Wynn's (très utile, en purgeant après le nettoyage, du dépot est sorti, et l'eau était bien marronnasse)
- Rinçage du circuit côté radiateur et côté bloc moteur (on a démonté le radiateur pour le faire vraiment bien)
- Re-remplissage du circuit avec un bon LDR

J'ai également changé le calorstat qui était la cause du problème -> le ventilateur ne se déclenchait plus.
Et aussi mon bouchon de radiateur histoire d'avoir une installation propre.

En testant la mx après l'opération, tout va pour le mieux (malgré les 35°C le jour des travaux) -> L'aiguille monte jusqu'à 11h55 et s'y stabilise. En laissant le moteur au ralenti avec la chaleur l'aiguille monte jusqu'à 12h00 et le ventilateur se remet en route pour stabiliser à nouveau à 11h55.

On a pu déceler une fuite de l'une des durites, donc je vais tout changer par du silicone.
Il y a aussi la sonde de température du ventilateur qui peut avoir grillé (la mienne fonctionne encore, mais tant qu'à faire je vais la remplacer en même temps que les durites)

En bref, pour faire une réparation tip top propre :
- Du nettoyant radiateur Wynn's pour virer les impuretés dans ton circuit
- Un bon liquide de refroidissement (j'ai repris du liquide Mazda Green OEM)
- Un calorstat + le joint du calorstat
- Un bouchon de radiateur (à voir selon l'état du tient)
- Une sonde de température du ventilateur
- Un kit de durites silicone

Le radiateur est un must, mais si tu nettoies le tien, ça devrait le faire.
Vérifie surtout si ton ventilateur fonctionne ou pas ?

Ce message est un copyright Felinkinkin, donc il pourra peut être d'avantage préciser si tu as d'autres questions !

NA 1991 - Membre n° 196 - crazy top downer

Message Publié : Mer 22 Août 2012, 14:38 
Hors-ligne

Message(s) : 350
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Merci pour vos réponses complètes.

Alors pour répondre un peu dans le désordre :ricane:

- J'ai été chez Norauto car pas la place pour le faire chez moi (parking collectif... )

- J'ai bien vérifié le niveau après avoir récupérer la voiture : il se situait entre le mini et max, voiture chaude (le mécano a fait chauffer la voiture pendant plusieurs minutes). Donc je pense que Norauto a bien fait son travail (oulà ca pique de dire çà :aie: :aie: )

- Vous semblez tous plus ou moins d'accord pour dire qu'il y a un problème de radiateur/bouchon/durites. Je pense donc fortement m'attaquer au changement de ces pièces avec durites sillicones et radia alu ILM 42mm.

- Par contre, quid du calorstat et sonde de température. Est-ce que ca vaut le coup de les changer car les prix ne semblent pas trop élevés ?
J'ai regardé sur MX5 parts, j'ai trouvé la sonde de température par contre le calorstat c'est ce qu'ils appellent thermostat ou thermostat housing ?

- @Mac-Elliot : mes 2 ventilos fonctionnent.

MX5 NCFL ST
2,0L - 2009 - 29 000km
Usage piste et Week-End.

Message Publié : Mer 22 Août 2012, 14:42 
Hors-ligne

Message(s) : 12466
Modèle : 1992
filalex a écrit :
Merci pour vos réponses complètes.

Alors pour répondre un peu dans le désordre :ricane:

- J'ai été chez Norauto car pas la place pour le faire chez moi (parking collectif... )

- J'ai bien vérifié le niveau après avoir récupérer la voiture : il se situait entre le mini et max, voiture chaude (le mécano a fait chauffer la voiture pendant plusieurs minutes). Donc je pense que Norauto a bien fait son travail (oulà ca pique de dire çà :aie: :aie: )

- Vous semblez tous plus ou moins d'accord pour dire qu'il y a un problème de radiateur/bouchon/durites. Je pense donc fortement m'attaquer au changement de ces pièces avec durites sillicones et radia alu ILM 42mm.

- Par contre, quid du calorstat et sonde de température. Est-ce que ca vaut le coup de les changer car les prix ne semblent pas trop élevés ?
J'ai regardé sur MX5 parts, j'ai trouvé la sonde de température par contre le calorstat c'est ce qu'ils appellent thermostat ou thermostat housing ?

- @Mac-Elliot : mes 2 ventilos fonctionnent.

Pour mois pas besoin de changer radiateur et durite, juste calorstat et éventuellement le bouchon du radiateur.

http://www.autolinkmx5.com/radiator-cap ... 4372-p.asp

http://www.autolinkmx5.com/thermostat-8 ... 5983-p.asp
http://www.autolinkmx5.com/gasket-therm ... 2458-p.asp

>>Ma BE <<
Image
Winter 06/07/08/09/10/11/12/13/14/16..
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..

Message Publié : Mer 22 Août 2012, 14:49 
Hors-ligne

Bon d'après tes liens, je comprends que le calorstat est ce qu'ils appellent le thermostat classique. Merci ;)

Pourquoi d'après toi pas besoin de changer radia et durites ?

MX5 NCFL ST
2,0L - 2009 - 29 000km
Usage piste et Week-End.

Message Publié : Mer 22 Août 2012, 14:56 
Hors-ligne

filalex a écrit :
Bon d'après tes liens, je comprends que le calorstat est ce qu'ils appellent le thermostat classique. Merci ;)

si on réfléchi, c'est que le rôle du radiateur et des durites, juste permettre au ldr de circuler partout.
si Nauroto a fait du bon boulot... ils on fais tourner ta voiture +/- 20 min le temps que les ventilo se mettent en route, et que le calorstat fasse son boulot.
S'ils n'ont pas attendu, et juste replis le radiateur et le vase d’expansion au max... normal que ça déborde.

as tu refais le test pour le débordement?

Et pour la monté en température, c'est le calorstat qui ouvre ou ferme le circuit pour refroidir le moteur.

>>Ma BE <<
Image
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..

Message Publié : Mer 22 Août 2012, 15:01 
Hors-ligne

JD93 a écrit :
filalex a écrit :

si on réfléchi, c'est que le rôle du radiateur et des durites, juste permettre au ldr de circuler partout.
si Nauroto a fait du bon boulot... ils on fais tourner ta voiture +/- 20 min le temps que les ventilo se mettent en route, et que le calorstat fasse son boulot.
S'ils n'ont pas attendu, et juste replis le radiateur et le vase d’expansion au max... normal que ça déborde.

as tu refais le test pour le débordement?

Et pour la monté en température, c'est le calorstat qui ouvre ou ferme le circuit pour refroidir le moteur.

Ton raisonnement tient la route. Cependant, un radiateur vieillissant et encrassé n'empecherait pas la bonne circulation du LDR et donc le bon refroidissement?

J'ai vu le mec de Norauto laisser tourner la voiture pendant au moins 15min, après est-ce que les ventilos se sont bien déclenchés etc etc... ca je ne sais pas :?

Il est vrai qu'en suivant ce que tu dis, il apparaît plus logique que le soucis puisse venir du calorstat qui ne joue plus correctement son rôle.

Après, je lis aussi à gauche et à droite que changer son radiateur à 140/150 000km n'est pas une mauvaise chose non plus.

MX5 NCFL ST
2,0L - 2009 - 29 000km
Usage piste et Week-End.

Message Publié : Mer 22 Août 2012, 15:01 
Hors-ligne

Radiateur tout dépend de l'état interne.

Un bon décrassage à mon avis suffit déjà et change tout.
-> Quand j'ai vidangé mon circuit : ça coulait jaunâtre
-> Après nettoyage au Wynn's, à la vidange du circuit, ça coulait marron foncé avec pas mal de dépot
-> Au rinçage, les premières gouttes sorties étaient jaunâtres, puis l'eau est devenue parfaitement claire et transparente.

Conclusion : Nettoyer ton radiateur vire la crasse qu'il contient, les dépôts et autres poussières, donc l'eau circule à nouveau aussi bien que quand il était neuf.

Je pense conserver le miens encore quelques années.

La mx n'est pas une voiture qui surchauffe naturellement, donc à moins de ne faire que des bouchons ou de la piste qui mènent la vide dure au moteur question températures, à mon sens pas trop besoin de changer de radiateur. (celui d'origine est largement suffisant pour un usage courant / ballades / vacances / longs trajets / et un peu de ville)
A mon sens, 2 raisons peuvent justifier le changement :
- S'il ne fonctionne plus du tout (ta voiture a 300 000km et il fuit de partout)
- Si tu veux envisager de faire de la piste assidument (et encore) et il peut être intéressant d'en mettre un plus grand et/ou en alu et/ou d'ajouter un 2eme ventilo

Lors de mes problèmes de surchauffe, j'avais pensé que mon radiateur était mort/bouché. Le problème venait en fait du calorstat qui ne s'ouvrait plus.
Le radiateur a été nettoyé en préventif, et au final je ne regrette pas ;)

Message Publié : Mer 22 Août 2012, 15:04 
Hors-ligne

Justement je fais de la piste (4 sorties depuis le début de l'année) et mes problèmes de chauffe sont apparus sur piste.

Comme j'ai la clim, j'ai déjà 2 ventilos :D

MX5 NCFL ST
2,0L - 2009 - 29 000km
Usage piste et Week-End.

Message Publié : Mer 22 Août 2012, 15:10 
Hors-ligne

filalex a écrit :
Justement je fais de la piste (4 sorties depuis le début de l'année) et mes problèmes de chauffe sont apparus sur piste.

Comme j'ai la clim, j'ai déjà 2 ventilos :D

un test simple, tu vire ton calorstat et tu test sans

Sinon oui sur piste, c'est normal que la voiture chauffe.

>>Ma BE <<
Image
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..

Message Publié : Mer 22 Août 2012, 16:40 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Oui, "thermostat housing" c'est le support de calorstat ;). D'ailleurs tu es bon pour défaire et refaire toute la distribution si tu change ce truc, mais je ne pense pas que tu en aies besoin.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 22 Août 2012, 16:46 
Hors-ligne

BASSone a écrit :
Oui, "thermostat housing" c'est le support de calorstat ;). D'ailleurs tu es bon pour défaire et refaire toute la distribution si tu change ce truc, mais je ne pense pas que tu en aies besoin.

Donc moi j'ai juste moi du thermostat et de son joint, right ?

MX5 NCFL ST
2,0L - 2009 - 29 000km
Usage piste et Week-End.

Message Publié : Mer 22 Août 2012, 16:52 
Hors-ligne

filalex a écrit :
BASSone a écrit :

Donc moi j'ai juste moi du thermostat et de son joint, right ?

>>Ma BE <<
Image
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..

Message Publié : Mer 22 Août 2012, 18:06 
Hors-ligne

- Le thermostat
- Son joint
- Eventuellement un bouchon de radiateur (selon l'état du tient)
- Et je te conseille la sonde de température du ventilateur qui à priori est fragile...

Pour les durites, je vais passer en silicone à cause de la fuite de l'une d'entre elles, donc je les soupçonne d'être toutes un peu sèches... Je pourrai te faire un retour sur la facilité de montage et la qualité des durites vs original.

Message Publié : Mer 22 Août 2012, 21:40 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Oui, les durits pourrissent très vite sur les Mx5 j'ai l'impression, même les aftermarket "Kevlar reinforced" sensée durer plus longtemps que l'OEM...

Je pense que la version silicone doit régler le problème, par contre c'est pas donné si tu veux de la qualité...

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Publier un nouveau sujet   [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]