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Message Publié : Mar 25 Juin 2013, 22:29 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Voilà, je voulais faire nettoyage du radiateur puis purge du liquide de refroidissement de ma NA.

Le radiateur et les durites sont OEM et ont 16 ans / 235 000 kms.
J'ai acheté le produit nettoyant ILM.

Mais ensuite, pour le liquide de refroidissement en lui même, que mettre?

Du jaune? (Renault?)
Du Rose? (VAG)
Du vert-bleu (BMW-Castrol?)

En fait j'ai acheté du "Red line supercool avec Watter Wetter", mais je n'avais pas pris en compte le fait qu'il n'était pas additivé d'antigel :aie: :aie: , donc, pour rouler en hiver par chez , ça va pas être idéal vu ma localisation :aie: :aie:

Heureusement, j'ai posé la question au Garage Varinot avant d'ouvrir les bidons :D

Phil


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Message Publié : Mar 25 Juin 2013, 22:46 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
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Mx5 : NB
Modèle : 1999
Si ça peut t'aider, le liquide mazda est vert bien pétant - du genre qui sort de la centrale nucléaire de springfield :lol:

NB 10ae


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Message Publié : Mar 25 Juin 2013, 22:50 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Merci

Phil


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Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 06:57 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
On s'en fiche, tu mets ce que tu veux:

du Jaune si t'es cocu
du Rose si t'es homo
du vert si tu es plein d'espoir

De rien :jap:

Stef


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Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 07:12 
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Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
J'ai toujours mis du liquide de refroidissement biodégradable (je suis peut-être un pigeon :tantpis: ).
Jamais eu de problème (en même temps, ça va jusque -30°C).
Et avant je mettais le Elf fluo jaune/vert fluo qu'on voit chez norauto.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 07:17 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Ya pas une question de compatibilité avec le matériau du radiateur et les différents produits afin d éviter la catalyse ???


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Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 09:08 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25661
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Même si la couleur ne signifie absolument rien sur le type de LDR (c'est juste un colorant bien fluo pour repérer les fuites), je ne pense pas qu'il y ait une contre indication pour une Mx5 à la mécanique antédiluvienne.

Perso, j'ai toujours mis le 1er LDR que je trouvais en magasin, j'ai donc mis indifféremment du vert, du jaune et du rose, ma Mx5 n'a jamais explosé.


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Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 09:23 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Ok, merci ;-)
Phil


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Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 10:25 
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Inscription : Dim 13 Juil 2008, 16:44
Message(s) : 3297
Localisation : Pertuis, 84
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Dans le manuel des NB (mais je suppose que c'est la même chose sur NA), il est recommandé d'utiliser du liquide de refroidissement à base d’éthylène glycol.
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?p=34039#p34039

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
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Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 11:32 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
bon, je vais acheter du liquide de refroidissement tout prêt à base d'éthylène de glycol , et rose, pour assortir avec mon projet de japlastipalc :jap:

merci à tous pour les conseils

Philippe


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2013, 13:37 
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Inscription : Dim 6 Nov 2011, 15:03
Message(s) : 143
éthylene glycol mais sans acides organiques (notés également OAT: Organic Acid Technology ou HOAT: Hybrid Organic Acid Technology) comme préconisé par Mazda, apparemment ces acides organiques sont constitués en partie de sodium et potassium reconnu comme "dévoreur" de silicone et nylon, donc des joints.... d'anciennes générations


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2013, 13:43 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Concrètement , lesquels sont SANS ces fameux OAT???


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2013, 14:37 
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Inscription : Dim 6 Nov 2011, 15:03
Message(s) : 143
apparemment.... je répète : APPAREMMENT, ceux de couleur orangée contiendraient des OAT afin de les différencier de ceux sans OAT qui eux seraient de couleur verte ou jaune... le mieux est d'aller dans un centre auto de vérifier sur les bidons les annotations et de re-demander à une personne présente pour confirmation...

pour les autres couleurs de liquide, acheter un produit afin de les teinter d'une des trois couleurs ci-dessus... ou lire le contenant et demander confirmation au vendeur


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2013, 16:26 
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Inscription : Dim 28 Mars 2010, 13:13
Message(s) : 2405
Localisation : Alsace / Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Stephane a écrit :
On s'en fiche, tu mets ce que tu veux:

du Jaune si t'es cocu
du Rose si t'es homo
du vert si tu es plein d'espoir

De rien :jap:

Stef


:ricane:

Tu peux même les mixer entre eux si tu veux te différencier :P

NC ST 1.8L 2008
NA Cosmo 1.6L 1996
Datsun 280Z Turbo 1978


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