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Message Publié : Sam 15 Juin 2013, 12:21 
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http://www.youtube.com/watch?v=2cTtpdS50ko&sns=em

Ma MX5 NB 1800 pétarade en dessous de 3000 tours. C'est a dire qu'elle ne monte pas linéairement en régime comme au dessus de 3000 tours. Surtout lorsque j'appuie a fond sur l'accélérateur. Cela m'oblige a l'accélérer que doucement jusque 3000 tours. Parfois j'ai même une jolie petite explosion.

Historique : lorsque je l'ai achetée elle tournait mal, sur deux cylindres. J'ai résolu cela en remplaçant bobines et faisceaux. Mais ce soucis a bas régime était toujours présent de temps en temps. J'ai change les bougies. Toujours idem.
J'ai du remplacer mon bas moteur, et j'en ai profité pour faire refaire culasse et soupapes. Je pensais que mon problème serait résolu par la même occasion. Et Ben non !

Config : admission typhoon et double sortie inox.
Ah oui ! Une info qui a son importance : je pense que mon cata est mort.

Des idées ?

La vidéo plus haut permet d'entendre la pétarade. Mais c'est au point mort donc la montée en régime se fait bien quand même.


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Message Publié : Sam 15 Juin 2013, 12:38 
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injecteurs, sonde lambda ?

~~Mx5 international~~
NA (US) 1.8l '95, NB (DE) 1.8l '98, NBFL (IT) 1.8l '03, NA (BE) 1.6l '90, NA (JP) 1.6l '90
RIP & Vendues : NB (DE) 1.8l '98, NA (FR) 1.6l '91, NA (FR) 1.6l '90,
NA (BE) 1.6l '90 (rachetée), NB (FR) 1.6l '99


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Message Publié : Sam 15 Juin 2013, 17:08 
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Injecteur, je comprends. Mais sondes lambda, pourquoi ?


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Message Publié : Sam 15 Juin 2013, 20:06 
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Ta/tes lambda (une seule dans ton cas, sur NB) sert à calculer ton AFR (air fuel ratio). Si défectueuse, ton mélange ne sera pas bon quoi qu'il en soit (et l'on ne sait trop ce que celle-ci renvoie a l'ecu si défectueuse).

D'ailleurs, il est fréquent qu'une deterioration rapide d'un catalyseur soit du à une lambda HS. Pour le diag de catalyseur, c'est d'un point de vue bruit (ceramique qui se balade) ou plutot resultats d'analyse pollution ?

Dernière precision, d'experience sur les mx5, voici un ordre de deterioration rencontré bien souvent :
Lamba HS -> Destruction du catalyseur -> Destruction des Bobines d'allumage

~~Mx5 international~~
NA (US) 1.8l '95, NB (DE) 1.8l '98, NBFL (IT) 1.8l '03, NA (BE) 1.6l '90, NA (JP) 1.6l '90
RIP & Vendues : NB (DE) 1.8l '98, NA (FR) 1.6l '91, NA (FR) 1.6l '90,
NA (BE) 1.6l '90 (rachetée), NB (FR) 1.6l '99


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Message Publié : Dim 16 Juin 2013, 01:22 
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Ok, je voyais les choses dans l'ordre inverse.

Pour le diag, je ne suis pas sur. Mais quand j'ai démonté ma sortie d'orgine pour mettre la double, j'avais un gros morceau tout noir dedans qui se baladait.
Donc le premier truc a changer c'est la sonde ou le cata ? Merci.


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Message Publié : Dim 16 Juin 2013, 07:40 
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Change les deux...normalement ,une sonde devrait être changer tout les 100.000Km.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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Message Publié : Dim 16 Juin 2013, 07:57 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
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Modèle : 1991
Sonde lambda beaucoup moins chère à changer... Pour le cata, si la lambda résout ton souci, à ta place, j'attendrais le prochain contrôle technique :)

Image Image


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Message Publié : Dim 16 Juin 2013, 08:23 
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Elle e situe à quel endroit ?
C'est facile à changer soi même ?
Merci.


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Message Publié : Dim 16 Juin 2013, 08:26 
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Pose la question a nb16, il me semble qu'il a le même problème. Apparement il a 2 bougies sur 4 qui vieillissent plus rapidement et ça donne apparement le même manque sous les 3000.

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.


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Message Publié : Dim 16 Juin 2013, 08:55 
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FlyinBoss a écrit :
Elle e situe à quel endroit ?
C'est facile à changer soi même ?
Merci.


Ton collecteur d'echappement est en 2 parties (le 4-1 puis le downpipe), et ensuite se trouve le catalyseur. La lambda se trouve sur la 2eme partie du collecteur (le downpipe). Pas besoin de demonter la tole pare chaleur du collecteur, le tout est d'avoir une clef suffisament solide.

Image

~~Mx5 international~~
NA (US) 1.8l '95, NB (DE) 1.8l '98, NBFL (IT) 1.8l '03, NA (BE) 1.6l '90, NA (JP) 1.6l '90
RIP & Vendues : NB (DE) 1.8l '98, NA (FR) 1.6l '91, NA (FR) 1.6l '90,
NA (BE) 1.6l '90 (rachetée), NB (FR) 1.6l '99


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Message Publié : Dim 16 Juin 2013, 13:18 
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Je me greffe au topic, j'ai la même chose, ratés en dessous de 3000rpm, et fonctionnement OK au delà.

Mais de manière +/- aléatoire, j'ai déjà eu le souci au point de rendre la voiture presque inutilisable, et le lendemain, RAS.

Faisceaux changés (pas grande différence, me faisant pencher pour les bobines)
Puis qq jours après, changement des bougies, avec un mieux! Mais rebelote au bout de quelques jours.

Soupçonnant les bobines, on les a interverties avec Hervé59. La mienne marche nickel :woo: mais la sienne aussi... Donc ce n'est probablement pas ça.

Pour ajouter 10 balles, le mec au CT en Novembre dernier m'a dit que la pollution était limite/limite, que la prochaine fois ça ne passerait surement pas.

Le couple sonde lamba + cata me semble une belle piste à explorer. Est-ce qu'un cata mort pourrait faire émaner une odeur de chaud (et même de cramé) de dessous la voiture? J'ai ça aussi, si ça peut aider.
Après avoir fait un peu de route (ville ou autoroute, peu importe), la voiture sent VRAIMENT le chaud. Pas l'huile, pas le LDR, mais une espèce d'odeur de plastique chaud. Ca vient du dessous de la voiture, quand j'ouvre la porte, cette délicate odeur vient dans l'habitacle.

Par contre si le cheminement lamda -> cata -> bobines s'avère exact, je vais vite rendre les bobines à Hervé :aie:
Mais si les miennes étaient vraiment mortes, vu qu'elles sont actuellement dans sa voiture, cette dernière ne marcherait pas bien non plus :aie:

Stef

Ps: NB 1.6, 178000km, moteur 100% stock


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Message Publié : Sam 29 Juin 2013, 10:08 
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Inscription : Dim 14 Oct 2012, 08:42
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Bon :

On a changé la sonde lambda. Idem.
On a même changé les bougies, essayé d'autres faisceaux, remis l'admission d'origine. Idem.

:(


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Message Publié : Sam 29 Juin 2013, 11:44 
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Sonde température moteur ?

Ah ce qu'il parait, ça peut jouer, car l'ECU injecte pas la même quantité entre moteur chaud et froid, et si la sonde renvoit une mauvaise température, l'injecteur envoie pas la bonne quantité, et ça s'enflamme mal.

Je ne suis pas totalement sûr de ce que j'avance, mais j'ai déjà lu ça dans d'autres topics.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Sam 29 Juin 2013, 11:56 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7691
Localisation : 91
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capteur position papillon?, débitmetre? c'est 2 pistes bien possibles et pour le débitmetre c'est assez facile à echanger avec un mimixien pour faire un test ;)


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