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Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 16:00 
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Greg a écrit :
tom a écrit :
La possibilité du joint de culasse fuyard serait la moins douloureuse des possibilités, mais sachant que j'ai fait la courroie chez MAZDA il y a 2 ans, serait-ce possible que l'huile soit resté de l'ancien joint et que maintenant je n'ai plus à m'inquiéter ?

Le joint de couvre culasse plutot je pense.
Ca prend ~5min a changer et coute pas grand chose ;)
Image

sauf que ce joint n'a rien a voir avec l'huile sur les bougies ;) c'est bel et bien le joint de culasse et non de culbuteur qui est incriminé ;)
Mais dans ce cas, ça doit aussi fumer bleu ^^

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


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Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 16:53 
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En fait seul le filetage est plein de graisse et la porcelaine un petit peu.
Avec de l'huile un peu cracra mais pas noire du tout.
Les électrodes sont parfaitement sèches, la partie blanche sous la pointe aussi et la tranche du filetage aussi.

Hypothèse à la con : de l'huile s'écoule un peu dans les puits de bougie par erreur pendant une vidange et coule le long du filetage quand je les enlève?

Avant j'avais une NA de 1993


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Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 17:29 
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Alex31 a écrit :
sauf que ce joint n'a rien a voir avec l'huile sur les bougies ;)

Si, il suffit qu'une ou plusieurs des parties circulaires (au milieu) soi(en)t abimée(s), et l'huile passe dans le puits de bougie.

Citer:
Hypothèse à la con : de l'huile s'écoule un peu dans les puits de bougie par erreur pendant une vidange et coule le long du filetage quand je les enlève?

Mettre de l'huile dans les puits en faisant une vidange :? Ou alors c'est VRAIMENT du travail de goret et tu en fous autant à côté que dans le moteur :aie:

Stef


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Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 17:58 
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Si tu verses un peu à côté en remplissant, et que tu n'essuies pas, ça peut rentrer dans les puits.
Mais bon, comme tu dis, du travail de cochon ^^

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Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 18:04 
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C'est pas moi qui l'ai faite la dernière vidange, mais vu la trace noir autour du bouchon, ça coule sur le couvre culasse et ça passe dans le puits.
J'aimerais bien que ce soit que ça.
Je suppose que le résidu d'huile qui a coulé est ensuite brulé?

Avant j'avais une NA de 1993


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Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 18:09 
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Non, il reste dans le puit, il ne passe pas dans le filetage de la bougie.
Tu peux mettre un chiffon fin sur un tournevis, débrancher le faisceau et essayer d'éponger autour des bougies.

Sur ma lexus, c'est fait pareil, et les joints de caches culbu étaient morts. Certaines bougies baignaient dans l'huile quasiment jusqu'en haut :aie: (les puits sont beaucoup moins profonds)

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Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 18:11 
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Je suis d'accord avec toi, mais je pense que c'est quand j'ai enlevé les bougies que l'huile a pu couler sur le filetage.
Je viens de regarder, il y a un tout petit peu d'huile au fond.

laurent59 a écrit :
Tu peux mettre un chiffon fin sur un tournevis, débrancher le faisceau et essayer d'éponger autour des bougies.


No es possible amigo! 100% de chance que je laisse un truc au fond.
Yo soy un bouletto de la mécanica !

D'ailleurs je pige pas. Si on part du fait que le filetage est étanche (et heureusement), comment l'huile a pu remplir ton puits de bougie?

Avant j'avais une NA de 1993


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Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 20:44 
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En dessous de la bougie c est la chambre de combustion, là ou le melange air/essence s'enflamme.
L'huile, elle, (entre autre) au niveau des arbres a cames (dans les 2 boudins en haut de ton moteur, de chaque coté de la rangée de bougie.
Comme tu peux le voir sur la photo du joint de cache culbuteur, il y a des joints ronds, qui font l'étancheité entre l'interieur du moteur et le puit de la bougie (là ou passe le cable).

Si ce joint fuit, l'huile arrive par le haut du puit de bougie, et coule dans le puit.
Si tu renverses de l'huile en ajoutant de l'huile dans le moteur, ca coule et arrive au milieu du cache-culbuteur, et finit par tomber dans les puits de bougies, même si les cables sont branchés sur les bougies, ca passe autoue du cable, entre le cable et la paroi du puit.

Difficile d'expliquer clairement sans etre devant le moteur.

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Message Publié : Sam 25 Oct 2014, 00:00 
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Ca ressemblerait à ça? L'huile agitée par les arbres à cames suivrait la flèche rouge pour remplir le puits de bougie?

Image

Jean-Claude
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Message Publié : Sam 25 Oct 2014, 07:38 
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C'est exactement ca, sauf que le joint est un peu plus haut. :oui:

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Message Publié : Sam 25 Oct 2014, 07:42 
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Pour le verifier c'est tres simple:
Tu debranches le faisceau, pour voir le puit de la bougie et la bougie.
Tu repere la jonction couvre-culasse/culasse, tu fais passer ton doigt sur la jonction, autour du puit.
Si tu as de l'huile sur le doigt c'est que ca y passe.

Mais ca peut être aussi de l'huile qui a coulé dans le puit en en renversant pendant le remplissage, et qui est restée un peu sur cette jonction :D

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Message Publié : Sam 25 Oct 2014, 09:05 
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Il faut voir le bon côté des choses: le filetage est bien graissé, pas de risques qu'une bougie reste coincée :jaime:


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Message Publié : Sam 25 Oct 2014, 11:27 
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Merci pour le dessin et les explications, j'avais pas percuté que le joint de couvre-culasse passait dans le puits de bougie.

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