Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 21:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 8 Août 2012, 20:39 
Hors-ligne

Message(s) : 8992
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
erreur
désoler petit soucis :aie:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Mer 8 Août 2012, 21:07 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Certains membres parlaient d'un fil conducteur, je pensais donc que cétait un débitmètre à fil chaud ;)

Message Publié : Jeu 9 Août 2012, 05:29 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
bon alors pour la p'tite info, il existe 2 types de débitmètre :

- Les débitmètres "volumiques" (205GTI, vieille Porsche par ex) dont la mesure se fait via un ressort forçant sur un clapet. Le volume admis force sur la "porte" [soumise à la contrainte d'un ressort]. En fonction de l'ouverture de cette porte, la valeur est récupérée via une piste de potentiomètre, cela donne le volume d'air qui est passé par là ;) L'inconvénient du volumique étant que le ressort se détends et que son tarage varie dans le temps ou selon la température, rendant la mesure faussée... [qu'on s'en serve ou pas]

- Les débitmètres "massiques" (photo juste avant) dont la mesure se fait via un fil OU un film chauffé. Ce n'est pas le refroidissement à proprement parlé mais la plutôt la "dilatation" du fil (ou film) qui est mesuré ^^. En gros, l'air en passant va "tirer" sur le fil et en augmenter sa longueur (TRÈS minime). Cet effort va augmenter la résistance électrique et permettre d’interpréter la masse d'air admise. L'inconvénient du massique étant une relative fragilité du fait du fil ou film très délicat.

Il est bon de savoir que certaines voitures sont dépourvues de débitmètre et la mesure se fait via un capteur de pression admission (plus fiable mais moins précis).

J'espère en avoir éclairer plus d'un :hello:

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Message Publié : Jeu 9 Août 2012, 05:37 
Hors-ligne

Pour le fil chaud cest pas la variation de température qui cré un variation de potentiel ou résistance comme sur un thermocouple ?

Message Publié : Jeu 9 Août 2012, 05:45 
Hors-ligne

oui et non ^^ la résistance est le "mesureur" et la dilatation du fil ou film est le principe de fonctionnement.
Afin d'être clair, je te mets la version longue ^^

Citer:
La mesure MASSIQUE : Un fil de platine tendu à l'intérieur de la canalisation d'admission est chauffé électriquement à 100°C au dessus de la température d'air ambiante (ce qui permet l'auto-nettoyage du fil en permanence). Le débit d'air tend à abaisser la température du fil, et le calculateur compense en élevant l'intensité d'alimentation. Cette élévation d'intensité permet à l'électronique de gestion du capteur de déterminer le débit massique de l'air, et ce 1000 fois par seconde. La température du fil est mesurée par une thermistance placée derrière le fil, tandis que la température du l'air ambiante, qui influe aussi sur le refroidissement du fil, est mesurée par une résistance de compensation thermique placée avant le fil.

La seconde évolution, toujours d'actualité est le débitmètre à film chaud. Le fil chaud est remplacé par un film chauffé à 160°C au dessus de la température de l'air ambiante. Tout comme pour le fil chauffant, une résistance placée en amont mesure la température de l'air, une résistance de mesure est placée en aval du film et l'électronique de gestion fait varier la tension de la résistance chauffante afin de maintenir sa température constante. La variation de tension générée permet de déterminer la masse d'air traversant le débitmètre. Les principaux avantages du film par comparaison au fil chaud sont la précision (~4%) et la résistance du film aux salissures et dépôts, la surface du capteur étant placée dans le sens du flux.

La dernière évolution du débitmètre massique à film chaud (du type HFM5 chez Bosch) repose sur le même principe, mais mesure la température en deux points très rapprochés, disposés de part et d'autre d'une résistance chauffante, ce qui permet de calculer avec précision la variation de température, en moins de 25 ms. Outre une plus grande précision, ce débitmètre est désormais capable de connaître le sens de l'air (variation négative), et détecter ainsi un éventuel reflux d'air. La cellule de détection miniature est logée dans une canalisation parallèle au circuit d'admission, afin de la protéger des salissures et dépôts.

Message Publié : Jeu 9 Août 2012, 05:54 
Hors-ligne

Ok ce n'est donc pas la dilatation qui est mesuré mais la compensation de l'intensité d'alim nécessaire pour que le fil soit à la température de consigne.

Merci pour les infos ;)

Message Publié : Jeu 9 Août 2012, 11:52 
Hors-ligne

exactement... je suis juste trop rentré dans les détails sur la relation cause/effet de la température sur une résistance électrique :D

Message Publié : Jeu 9 Août 2012, 12:56 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Savoir inutile.com:

Les NA 1,6l sont équipées d'un débitmètre à clapet (volumique donc, si on en croit ton explication très claire :oui: ), alors que les NA 1,8l sont équipées d'un débitmètre à fil chaud (massique) :jap: .

Voilà, juste au cas où, cette petite précision servira peut-être qui sait :idea: .

Par contre je ne sais rien des millésimes suivants :tantpis: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Jeu 9 Août 2012, 19:14 
Hors-ligne

Message(s) : 108
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je vous ferais une photo du debimetre de le NBFL si vous voulez ,il y a un fil a l’intérieur.
J'ai commandé mon matosse pour mon filtre, je pense pouvoir le monter le week end après le 15 août .
Wait and see...

Ma NBFL 1.8L Sportive BLACK (Vendu...)

Ma NC 2.0L Performance WHITE

Message Publié : Ven 10 Août 2012, 19:07 
Hors-ligne

Message(s) : 46
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
J'ai monté un BMC ce soir qui lors de mes premiers essais m'a donné pleine satisfaction. A voir à l'usage, si mes premières impressions se confirment.

Image

Message Publié : Ven 10 Août 2012, 19:13 
Hors-ligne

tu aurais pu virer tout les plastiques a droite qui ne servent plus à rien ;)

Message Publié : Ven 10 Août 2012, 19:43 
Hors-ligne

Alex31 a écrit :
tu aurais pu virer tout les plastiques a droite qui ne servent plus à rien ;)

Je virerai plus tard l'ancienne boite à air, j'attend de recevoir mon morceau de durite pour m'y remettre. En revanche, je conserve la plaque pare chaleur qui isole quand même un peu.

Message Publié : Ven 10 Août 2012, 21:25 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Juste pour savoir, elle va prendre l'air où ta durite?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Ven 10 Août 2012, 21:33 
Hors-ligne

Message(s) : 2289
Modèle : 2004
L'air provient du passage de roue et du "fond plat", comme à l'origine.

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

Image

Message Publié : Ven 10 Août 2012, 21:46 
Hors-ligne

laurent59 a écrit :
Juste pour savoir, elle va prendre l'air où ta durite?

Il y a un passage d'air au niveau de l'aile gauche, voici une photo du départ du tuyau:

Image

Image

Publier un nouveau sujet   [ 66 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]