Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 18:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 25 Déc 2012, 22:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Oct 2012, 19:35
Message(s) : 2054
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Bonsoir à tous, tout d'abord j'espère que vous avez passé un joyeux noêl :D .
Alors voila pour noël j'ai décidé d'offrir à ma mimix un moteur 1,6l de 115cv au lieu de son 90cv actuel.
J'ai refait le haut moteur du 115cv (divers joints, rodage soupapes..) et le vendeur m'a donné l'ECU qui allait avec, à priori tout pour que ça marche. Le remontage se passe sans trop de galères mais lorsque le moment de tourner la clé arrive le moteur démarre et cale aussitôt. Comme si l'ordre d'allumage était mauvais. Je pense donc à des bulles d'air dans le circuit d'essence et réessaye à plusieurs reprises et le même phénomène. L'idée me vient ensuite d'essayer de démarrer avec mon ECU 90cv et là miracle le moteur démarre et surtout il ne cale pas. Je n'ai pas encore roulé avec la voiture mais je pense pas que ce soit très très bon de rouler avec la mauvaise gestion.
Je voudrais savoir si certains avaient déjà fait cet modification et si ils avaient rencontré ce problème. Ou si quelqu'un a une idée je suis preneur car là je suis un peu à sec^^. Merci :)

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Déc 2012, 12:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
Message(s) : 1396
Localisation : Wavre - Belgique
Le nouvel ECU a 2 ou 3 broches ?
Si 3 broches, il a l'anti démarrage codé, ca n'ira jamais, t'en faut un nouveau ;)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Déc 2012, 13:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
si il demarre sans insister et cale aussitôt, ça me fait penser aussi à un anti-démarrage.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Déc 2012, 15:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11109
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est quoi la référence que tu as sur l'ECU de la NA 115 ?

Si tu veux, j'ai deux ECU différents de NA 115 a vendre, avec deux refs différentes si tu veux tester avec je peux te les envoyer.

Sinon je penche plutot pour une différence de faisceau, j'ai pas réussi a retrouver le schéma electrique de la NA 90cv, mais c'est pas impossible qu'il soit différent de la NA 115.

Dans ce cas il faut faire matcher les ECU avec le faisceau utilisé.

Je connais pas du tout la NA 90cv mais ça me fait penser au système de déclenchement un peu spécifique de la pompe a essence sur la NA 115, sur celle-ci ce n'est pas l'ECU qui déclenche la pompe a essence, mais le debimetre :

Sur une NA 115 :

A la mise du contact, la pompe a essence est activée pour 3 secondes par l'ECU (priming pulse) pour mettre le circuit sous pression. Puis lorsque le démarreur tourne et que le moteur aspire de l'air et ouvre le clapet du débimetre, c'est celui-ci qui met a la masse la pompe a essence et donc la fait démarrer.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Déc 2012, 17:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Oct 2012, 19:35
Message(s) : 2054
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Merci de ta réponse rapide. Alors sur le 115cv c'est un b64e (écrit sous le code barre). J'ai monte le débitmètre du 115cv et j'entend bien la pompe a essence tourner. Pour les écu ça m'intéresserai ça me permettrai d'éliminer un soucis. Puis si un de deux marche je te le prendrai avec plaisir. Niveau faisceau aucune idée tout ce que je sais c'est que les prises sont exactement les mêmes. Et comme sur le 115cv le vendeur n'avait pas récupère le faisceau j'ai du faire comme ça. J'essayerai de prendre une vidéo histoire d'illustrer tout ça.

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Déc 2012, 18:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11109
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ok, j'ai justement un B64E, il était sur ma NA de 1991 sans anti démarrage, donc ca ne vient pas de là, j'ai également un B64F qui vient d'une eunos de 1990 du japon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Déc 2012, 20:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Oct 2012, 19:35
Message(s) : 2054
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Sauf si le calculateur que j'ai ne marche plus. Ça je sais pas comment le vérifier c'est pour ça que d'en essayer un qui est 'garanti' ça permettrai d'éliminer cette hypothèse. J'ai oublie de préciser que sur la mienne j'ai un espèce d'anti démarrage ça doit marcher par magnétisme.

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Déc 2012, 20:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Oct 2012, 19:35
Message(s) : 2054
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Oups j'avais pas vue vos messages pandax et laurent59. Alors non c'est un boitier 2branche, ancien comme nouveau. J'avais avant de me lancer dans les travaux essayé de brancher l'ECU 115 à la place du 90. Ca rentre nickel au niveau des prises. Par contre la voiture me faisait les mêmes symptomes démarre puis cale. J'ai donc pensé logique que vue que ce n'était pas le bon moteur ça ne marcherait pas mais là je suis au même stade avec le bon moteur.

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Déc 2012, 20:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Oct 2012, 19:35
Message(s) : 2054
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1995
J'ai une petite vidéo qui montre mon problème peut être que cela pourrait vous aider^^ Seul soucis je ne sais pas comment la mettre sur le forum. :?

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Déc 2012, 22:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
mets là sur youtube, et colle le lien après ;)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Déc 2012, 22:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Oct 2012, 19:35
Message(s) : 2054
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Voila je l'ai posté sur you tube et voici le lien http://www.youtube.com/watch?v=WLRv1IWS ... e=youtu.be
En regardant de plus près les schémas je me suis appercu que sur les modèles avant 93 il y a un ignitor. Apparemment ça serait avant la bobine sur le circuit électrique. Cela pourrait peut être pourquoi elle cale. Si vous avez déja entendu parlé de ça et sa fonction ça pourrait peut être m'aider^^

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Déc 2012, 10:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Si c’était la pompe à essence le moteur mettrait un moment avant de redémarrer : il faudrait le réamorcer. S'il redémarre direct et cale au bout de 2 à 3 secondes, je mets 30Euros sur l’antidémarrage ;)
C'est un transpondeur sur les nb, peut-être que sur les na aussi? N'as tu pas la possibilité de récupérer l'ancienne clé qui était associée à l'ecu, pour essayer en la laissant à proximité?

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Déc 2012, 11:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
Message(s) : 1396
Localisation : Wavre - Belgique
Transpondeur sur NA aussi, mais l'ECU doit avoir 3 broches pour en être muni ...
Si 2 broches tous les 2, pas d'anti démarrage.

Et là, je partirais sur un ECU mort ..

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Déc 2012, 11:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3646
Anti démarrage le moteur ne s'allumerait même pas.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Déc 2012, 11:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11109
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Avant de partir sur la these de l'ECU mort, je reste persuadé qu'il y a des différences de faisceau entre NA 90 et NA 115 et que donc juste changer l'ECU sans changer l'intégralité du faisceau ne peux pas marcher.

Je suis en train de comparer les deux faisceaux electriques, je reviens dans quelques heures :red:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 43 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL