Nous sommes actuellement le Ven 25 Juil 2025, 01:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 12 Mai 2013, 12:57 
Hors-ligne

Message(s) : 266
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour à tous,

Voilà mon soucis : la disparition (consommation ou perte) importante de mon huile moteur sur mon NB 1.8L qui affiche 122000 Kms.

l'état des lieux :

baisse rapide de mon niveau d'huile , du niveau max au milieu de jauge en quelques 400 bornes de roulage et voire plus rapidement si utilisation de l'auto sur voies rapides.

-Pas de fumée blanche, ni bleue, ni noire à l'échappement on m'a plusieurs fois suivi, pour tester cela, sur de longs trajets, en accélérant fort, avec du frein moteur, en montées en descente... bref mon NB ne fume pas. Une légère fumée blanche au démarrage le matin, petit panache d'une 10 aine de centimètre qui dure 5 minute le temps que le pot monte en température, mais bon cela a toujours été ainsi, normal. Pas d'odeur d'huile brulée.

-Un peu de suie noire à l'échappement mais je pense du à une sonde lambda défectueuse que je viens de remplacer il y a peu (j'avais constaté avec cette suie noire à l'échappement, une consommation de carburant plus élevée, redevenue normale au changement de la sonde lambda).

-Bougies de 15000 bornes, bien blanches sur les 4 cylindres, même un peu trop blanches, comme si le mélange était un peu trop pauvre, peu être du au problème de sonde lambda... bougies remplacée en tout cas. En tout cas les bougies ne sont pas grasses, ni noires, elles montrent une combustion "sèche".

-Compressions correctes sur les 4 cylindres autours des 12 bars pour les 4 chambres de combustion, qui ne sont grasses.

-Les conduits du collecteur d'échappement que j'ai démonté et contrôlé, étaient un peu noirs de suie, mais une suie non grasse, sèche.

-Changement des joints de queue de soupapes.

-Valve PCV remplacée.

-Pas de boue dans le liquide de refroidissement que j'ai remplacé quand j'ai changé ma courroie de distribution en même temps que les joints de queue de soupape.

-Pas de trace d'huile sur et autour du cache culbuteur

-Pas de trace d'huile sous l'auto, j'ai l'occasion de mettre mon MX-5 très souvent sur un pont élévateur, et je n'ai jamais relevé une fuite d'huile, dans le garage pas de traces au sol.

-Cette consommation d'huile est la même quelque soit le grade de l'huile j'ai utilisé aussi bien de la 10w40 que de la 5w40 ou encore de la 5w30.

J'ai surtout remarqué que cette consommation est importante plus la montée dans les tours est élevée. Bon inutile de dire que j'ai toujours respecté le temps de chauffe de l'auto. j'ai acheté cette NB en 2008 à 57 000 bornes et j'ai commencé à avoir une consommation d'huile en 2012 quand elle avait 115 000 kilomètres.

Auriez vous une idée sur sur l'origine de ma consommation d'huile, car là je sèche un peu...

Je ne pense pas à la segmentation (compressions bonnes, pas de fumée, conduits d'échappement secs...), pas les joints de queue de soupape car changés (cela à atténué légèrement la conso d'ailleurs).

ventilation du carter un peu trop élevée? Joint de palier du vilebrequin?

Merci pour vos réponses et idées,

bonne route... en mimix biensûr !

MX-5 NB OE 1.8L 140cv

Image

Message Publié : Dim 12 Mai 2013, 13:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
j'aurais bien dis les joints demi lune du carter, mais si ton moteur est sec se n'est pas ça.
ou alors coté boite, mais pour le voir, il faut démonter la plaque qui protège la boite.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Dim 12 Mai 2013, 13:18 
Hors-ligne

J'avais pensé à ça effectivement, une fuite quelque part, mais pas de traces significatives sur le moteur et sur le sol quand je me gare et si cette huile passe par les joints extrêmes de vilebrequin et tombe donc dans la cloche d'embrayage, je me dis que l'embrayage devrait patiner et de plus avec les quantités huiles qui disparaissent et que je rajoute au bout d'un moment ça devrait ressortir quelque part et de façon importante... et ce n'est pas le cas :tantpis:

MX-5 NB OE 1.8L 140cv

Image

Message Publié : Dim 12 Mai 2013, 13:23 
Hors-ligne

Message(s) : 8992
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Si tu as pas de fuite,ça veux dire que ton moteur là brule.
Par contre le teste de la fumé à l’échappement ça ne fonctionne pas trop sur une voiture catalysé.....j'ai eut le cas sur mon ancienne voiture,je bouffais pratiquement 1L/1000Km et pas de fumé...le jours où je l'ai dé-catalysé,ben on me suivait de loin :ricane:
La compression,pareil....même si tes compressions sont bonne,tes segments racleur peuvent très bien être fatigué.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Dim 12 Mai 2013, 13:33 
Hors-ligne

Je suis mais les bougies sont nickels, même trop blanche synonyme d'un mélange pauvre, pas une trace de gras sur les électrodes, les culot des bougies et puis les conduits du collecteur et de l'intermédiaire avant le cata ne sont pas gras nos plus, à peine noirs de suie sans plus...

MX-5 NB OE 1.8L 140cv

Image

Message Publié : Dim 12 Mai 2013, 13:49 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Des queues de soupape abimees ?

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Dim 12 Mai 2013, 14:04 
Hors-ligne

Lors de mon changement de joint de queue de soupapes , j'ai vieillé à regarder une par une les queue de soupapes et les pastilles des poussoirs de soupapes, l'ensemble ne présentait aucune traces d'usures, j'avais même l'impression que l'ensemble sortait d'usine pas de quelconque traces de frottement ni sur les tiges ni sur les pastilles.

MX-5 NB OE 1.8L 140cv

Image

Message Publié : Dim 12 Mai 2013, 20:15 
Hors-ligne

Modèle : 2000
Ça fait quelques sujets où ça reviens cette conso d'huile sur nb de ce kilometrage un peu près.
J'en ai deux et idem pour les deux conso plus ou moins excessive selon la conduite...
Par contre j'ai pas encore fait de joint de queue de soupapes et mon pare choc est noir après 2000 km environ. En roulant sauf pied au plancher pas de fumées. Et sauf aussi à froid pendant 2 min...

NB 1.8L 2000 RHD

Autres auto de la collection...
Image

Message Publié : Dim 12 Mai 2013, 22:26 
Hors-ligne

Après un énième contrôle sur le pont ce soir, je me suis aperçu que j'ai une légère trace d'huile et donc fuite au niveau du joint spi de vilebrequin côté courroie de distri (devant donc), je vais le remplacer... ça ne fera que 3 fois en moins de 20000 bornes que je changerais du coup ma courroie de distri :aie:

Mais bon cette légère fuite serait-elle vraiment la raison de la baisse importante de de mon niveau d'huile en aussi peu de kilomètres ?
d'autant plus que je n'ai pas de trace au sol dans mon garage, donc la fuite est minime. j'espère que le joint spi de vilebrequin côté embrayage n'est pas touché sinon s'il faut que je démonte... un embrayage, un ! :sic:

MX-5 NB OE 1.8L 140cv

Image

Message Publié : Dim 12 Mai 2013, 23:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7476
Mx5 : ND
Modèle : 2023
bugatti112 a écrit :
Mais bon cette légère fuite serait-elle vraiment la raison de la baisse importante de de mon niveau d'huile en aussi peu de kilomètres ?
d'autant plus que je n'ai pas de trace au sol dans mon garage, donc la fuite est minime. j'espère que le joint spi de vilebrequin côté embrayage n'est pas touché sinon s'il faut que je démonte... un embrayage, un ! :sic:

J'ai remplacé mes joints demi-lune du carter car mon bas moteur était tout gras et que j'avais 2-3 fois par semaine une goutte sur le sol de mon garage.
Pourtant en 5000km, mon niveau d'huile ne descendait même pas d'une demi-jauge :tantpis:
Si tu avais une fuite importante, tu le verrais. Si ça coulais au niveau du joint de sortie de vilebrequin, ça coulerait entre le moteur et la boite (il y a aussi un trou d'évacuation dans la cloche de la boite).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Dim 12 Mai 2013, 23:34 
Hors-ligne

La diminution importante d'huile sur mon NB est arrivée très subitement autour des 115000 Kms, du jour au lendemain j'allais presque dire. Avant, depuis son achat à 57000 bornes jusqu'à 115000 kms, elle ne consommait pas une goutte d'huile entre deux vidanges, je n'y ajoutais pas une goutte d'huile.

C'est pour ça que l'hypothèse de la segmentation usée ne me convainc pas trop. d'autant plus que les bougies comme j'ai dit présente une combustion sèche du mélange, elles sont blanches et ne brûle pas d'huile en masse du moins, comme peut le provoquer un soucis de segmentation.

donc je commence par ces joints et je verrais bien...

Merci pour vos réponses en tout cas :jap:

MX-5 NB OE 1.8L 140cv

Image

Message Publié : Lun 13 Mai 2013, 06:50 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Sinon, installe un décata, tu seras fixé :aie:

Si c'est les joints de queue de soupapes d'échappement, ça part direct dans l'échappement sans passer par la chambre, donc sans salir la bougie. (je dis pas de bêtise hein ? :? )

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Lun 13 Mai 2013, 08:52 
Hors-ligne

Salut,

Ce ne sont pas les joints de queue de soupape car d'une part je les ai changé et d'autre part mon collecteur d'échappement et l'intermédiaire ne sont pas gras à l'intérieur de la tuyauterie.

MX-5 NB OE 1.8L 140cv

Image

Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]