Nous sommes actuellement le Lun 9 Juin 2025, 15:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 15 Juin 2014, 13:05 
Hors-ligne

Message(s) : 17
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Bonjour à tous :)

Après la dernière journée circuit aux Régliss' Days à Pouilly en Auxois je me suis rendu compte que la jauge de température moteur atteignait son maximum après seulement 5 ou 6 tours a plein régime. Après deux tours de refroidissement je rentre au paddock, j'ouvre le capot, et je constate que le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion est en ébullition... :sic:

Bref, pour éviter la rupture du join de culasse j'ai décidé de faire l'acquisition d'un radiateur Mishimoto tout neuf. Avant de l'installer j'aurais aimé savoir quel type de liquide de refroidissement est conseillé pour la Mx5. Y'a t-il un mélange particulier a faire? Ou dois-je simplement mettre du LDR certifié a -20 ou -35 degrés?

Merci!

Message Publié : Dim 15 Juin 2014, 13:21 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
As tu vérifié que ton ventilateur se déclenchait bien?

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Dim 15 Juin 2014, 13:26 
Hors-ligne

Oui, il se déclenche en général après une dizaine de kilomètres en ville

Message Publié : Lun 16 Juin 2014, 11:53 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Mx5 : NB
Modèle : 1999
felinkinkin a écrit :
As tu vérifié que ton ventilateur se déclenchait bien?

en circuit un ventilo ne sert à rien sauf à moins bien refroidir....
au dessus de plus ou moins 50 km/h la présence du ventilo nuit au débourrage du radiateur et donc cela empèche (un peu) un bon passage de l'air dans les ailettes de radia, sur nos autos de course (circuit) nous n'en avons pas et ça fonctionne très bien.
ce qui est à soigner en circuit :
le calfeutrage autour du radia (pour forcer l'air à passer à travers lui) ,entre un montage radia "en vrac" et un bon calfeutrage on a une dizaine de degrés d’écart.
le débourrage......... mais ça sous entend des modifs de carrosserie (pour laisser échapper l'air chaud de dessous le capot)et la c'est moins simple, surtout pour une auto avant tout dévolue à la circulation routière.

à augmenter le volume du radia on atteint vite un point ou aller au dela ne sert plus à rien, c'est surtout la circulation de l'air qui est à soigner.
dans ce cas, la soupape du bouchon de vase d'expansion est peut être détarée ce qui amène à ébullition immédiate.
les circuits fermés (à vase d'expansion doivent être sous pression , au alentour d'un bar relatif) de façon à retarder nettement le point d’ébullition, ça permet d'avoir une tempé moteur supérieure et donc un meilleur rendement tout en embarquant un moins gros radia et moins de liquide , si la soupape est morte, le circuit ne monte plus en pression et le liquide boue, c'est normal...
quand on apprend à l'école (primaire) que l'eau boue à 100 degrés c'est à pression barométrique classique, si on augmente la pression on augmente le point d'ébulition, si on la diminue c'est le contraire ,
pour l'anecdote : en haut du mont blanc(pression barometrique très faible) il est quasi impossible de faire cuire des nouilles dans une casserole d'eau bouillante car cette eau n'est pas assez chaude pour les faire cuire.

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....

Message Publié : Lun 16 Juin 2014, 12:06 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
sur mx5, le ventilo est derrière le radiateur et aspire l'air pour le rejetter vers l'arrière.
Ca ne sert plus à rien au delà de quelques km/h , mais je ne suis pas sûr que ça refroidisse moins bien :?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Lun 16 Juin 2014, 12:35 
Hors-ligne

Message(s) : 1018
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Changes le calorstat pendant l'opé, cela fera pas de mal...

MX5 1.8i sport édition black (RHD)
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=21961&p=15759247#p15759247

Mes photos https://plus.google.com/107564114190367369831/posts

Message Publié : Lun 16 Juin 2014, 18:02 
Hors-ligne

laurent59 a écrit :
sur mx5, le ventilo est derrière le radiateur et aspire l'air pour le rejetter vers l'arrière.
Ca ne sert plus à rien au delà de quelques km/h , mais je ne suis pas sûr que ça refroidisse moins bien :?

moi j'en suis sur, test fait sur nos autos de course, c'est pas énorme, mais ça se mesure... au dessus d'à peu près 50 km/h(ventilo en route, car arrêté ça nuit tout le temps) ça empêche un poil le débourrage donc , ça se voie. ceci dit pour une auto qui fait aussi de la route il est évident qu'il est indispensable de garder le ventilo. :)

je lui répondais cela uniquement pour qu'il écarte de sa liste de causes de pannes ce fameux ventilo, loin de moi de lui préconiser d'enlever le ventilo en arrivant au circuit :)
par contre le tarage de la soupape de vase d'expansion, la , c'est vraiment à contrôler...

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....

Message Publié : Mer 18 Juin 2014, 18:24 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses!

Effectivement je pense que c'est une bonne idée de changer le thermostat en même temps, surtout que je ne sais pas à quand remonte la dernière fois qu'il a été changé!
A ce moment la je me demande si je me contente d'acheter un thermostat normal sur oscaro, ou si j'opte pour celui fabriqué par Mishimoto (http://www.mishimoto.com/mishimoto-ther ... 90-97.html)
La différence de prix est conséquente (20 euros contre 60$) et je ne suis pas sur que cette dépense soit vraiment importante...
Quelqu'un pour m'aiguiller?

Et concernant le liquide de refroidissement je ne sais toujours pas quoi acheter!
Personne n'a une marque a me conseiller?

Merci!

Message Publié : Mer 18 Juin 2014, 18:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7663
Modèle : 1994
mon valéo acheté sur oscar fait bien son boulot pour l'instant ;)

Message Publié : Mer 18 Juin 2014, 21:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1018
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
+1 pour le thermostat oscaro ou Mistertoto
Pour le LDR pas vraiment de choix pour t'aiguiller, personnellement j'utilise la ELF couleur jaune et pas de soucis lors des
journées trackdays :)

MX5 1.8i sport édition black (RHD)
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=21961&p=15759247#p15759247

Mes photos https://plus.google.com/107564114190367369831/posts

Message Publié : Mer 18 Juin 2014, 23:13 
Hors-ligne

à priori si le liquide boue dans le vase et que le radia est bouillant ça n'est pas un problème de calorstat, regarde ta soupape de surpression vase, si elle est pas mal détarée, ça boue....

Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]