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Message Publié : Lun 20 Oct 2014, 11:39 
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Inscription : Ven 22 Avr 2011, 11:58
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Bonjour les amis,

Hier,ma mimix faisait un drôle de bruit. Des accoups lorsque le moteur tourne avec un bruit à l'arrière du moteur. Je mets mon doigt sur les câbles à la sortie des bobines et je prends une châtaigne.
Un des câble du faisceau est fendu juste au coude.
Je lis donc les topics qui vont bien et je commande le Magnecor rouge chez IL. :bave:
Tant qu'à faire, je commande des bougies NGK , les miennes n'ayant été remplacées par le précédent propriétaire je ne sais pas quand.
Préparant l'opération (une 1ère mondiale pour moi), je lis les tuto ici et sur Passion et je m'interroge sur la nécessité de mettre de la graisse cuivrée car sur certains forum on me dit qu'il ne faut pas en mettre et d'autres si.

Etant dans le doute, je demande direct à NGK sur le site, et je reçois la réponse ce matin :
"Nous ne préconisons pas de mettre de la graisse sur les filetages des bougies d’allumage car il y a un risque que la graisse créée une barrière thermique entre la bougie et la culasse. La bougie risquerait de chauffer anormalement et de casser créant ainsi des dégâts importants sur le moteur."

Donc je n'en mettrai pas et je partage l'info.

Je sais déjà que certains vont me dire "j'en mets depuis ma 1ère mobylette et j'ai jamais eu de problème" et patin couffin.

Toujours est-il que NGK dit qu'il ne faut pas en mettre.

Avant j'avais une NA de 1993


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Message Publié : Lun 20 Oct 2014, 11:52 
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Je viens de changer mes bougies, des NGK, et j'ai mis un chouia de graisse cuivrée :aie: ,

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Lun 20 Oct 2014, 12:04 
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Merci pour cette information.
Pour ma part, comme Sherbaud, j'en barbouille toujours un peu sur le filetage. Et bien sur je ne prends que du NGK.
Ma cave à bougies
Image

NA, what else ? An Aston.


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Message Publié : Lun 20 Oct 2014, 12:08 
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moi aussi toujours de la graisse sur motos et voitures : c'est pas ngk qui va démonter la culasse pour tirer une bougie bloquée :D


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Message Publié : Lun 20 Oct 2014, 13:07 
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Jean-Charles a écrit :
Ma cave à bougies
Image

:jaime:

Sinon, pas de graisse pour ma part... je sert au couple, et dans ce cas c'est à proscrire, le couple est défini sans graisse :tantpis: , pour l'instant pas de soucis.

ex, denso:
http://www.globaldenso.com/en/products/aftermarket/plug/basic_knowledge/installation/index.html

et une doc sympa chez beru:
http://www.beru.com/download/produkte/TI02_fr.pdf

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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Message Publié : Lun 20 Oct 2014, 18:10 
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HS de moi même: J'arrive pas à trouver une clef à bougie qui permet de mettre une clef dynamométrique dessus, c'est soit embout rond soit poignée plastique... :(

Avant j'avais une NA de 1993


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Message Publié : Lun 20 Oct 2014, 18:20 
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Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
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ben.... une simple douille pour bougie, non ?

Image

http://www.amazon.fr/KS-Tools-911-1205-Douille-bougie/dp/B001NYY58K

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

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Message Publié : Lun 20 Oct 2014, 18:35 
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Inscription : Ven 22 Avr 2011, 11:58
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Localisation : La Rochelle (17)
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Je voulais dire "dans un des magasins de ma ville" et si possible sans morceaux qui s'attachent et que je vais faire tomber quelque part dans le moteur.
Un tube de 20 cm en 16mm quoi.

Avant j'avais une NA de 1993


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Message Publié : Lun 20 Oct 2014, 18:54 
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Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
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Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
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Modèle : 1997
Ok, désolé, je n'avais pas compris :oops:

Pas de centre auto? ou voir même parfois en centre commercial, leclerc ont parfois des rayons bien rempli :tantpis: , sinon, distributeur de pièces/outillage pour auto ou industrie, type réseau AD etc...

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

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Message Publié : Lun 20 Oct 2014, 19:16 
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Inscription : Jeu 31 Juil 2008, 11:17
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Localisation : Lille
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Idem, sans graisse.
De toute façon je contrôle leur état 2 fois par an, donc elles n'ont pas de souci à sortir.

MX5 Strato Blue Mica
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Message Publié : Lun 20 Oct 2014, 20:48 
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Inscription : Ven 22 Avr 2011, 11:58
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Localisation : La Rochelle (17)
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Modèle : 1993
nico-36 a écrit :
Ok, désolé, je n'avais pas compris :oops:

Pas de centre auto? ou voir même parfois en centre commercial, leclerc ont parfois des rayons bien rempli :tantpis: , sinon, distributeur de pièces/outillage pour auto ou industrie, type réseau AD etc...


C'est moi qui n'avait pas précisé. ;)
Je vais approfondir mes recherches et étendre mon rayon d'action!

Avant j'avais une NA de 1993


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Message Publié : Lun 20 Oct 2014, 20:51 
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Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
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C'est ça que tu cherches?? :red:



http://www.oscaro.com/douille-3-8-pour- ... 61-10225-p


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Message Publié : Mar 21 Oct 2014, 07:13 
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Inscription : Ven 22 Avr 2011, 11:58
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Yes! Merci

Avant j'avais une NA de 1993


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Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 14:08 
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Inscription : Ven 22 Avr 2011, 11:58
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Modèle : 1993
Donc aujourd'hui, après une semaine de préparation mentale, l'achat d'une clef à bougie alors que j'en avais déjà une sans le savoir, la réception des bougies et faisceau de IL, le raccourcissement du tuyau d'arrosage pour visser la bougie selon le tuto, je me suis mis au boulot.

Avant :

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Après :
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Sauf que j'ai eu 2 mauvaises surprises.

La première, et elle rejoint le sujet du topic,.... J'AI DE L'HUILE SUR MES 4 BOUGIES... AAARRRGH ! :(

Image

Sauf que là c'est de l'huile moteur, et pas de l'huile cuivre à la mobylette, sur les bougies iridium.
Je fais une recherche sur le forum et le net.
Cela ne m'a pas remonté le moral...
La possibilité du joint de culasse fuyard serait la moins douloureuse des possibilités, mais sachant que j'ai fait la courroie chez MAZDA il y a 2 ans, serait-ce possible que l'huile soit resté de l'ancien joint et que maintenant je n'ai plus à m'inquiéter ?

Quelqu'un au fond de la salle pour dire "oui"?

2ème mauvaise surprise, en démontant le faisceau fendu au départ de la bobine (le plus à droite, le 4), je vois au fond de la prise un bout de métal tout pourri.

Image

Image

Voyant l'embout du nouveau faisceau avec une prise mâle métallique, je me dit :"tu m'étonne que MAGNECOR c'est de la balle, les anciens faisceaux n'ont qu'une lame métallique qui est corrodées en plus alors que MAGNECOR a une vrai prise mâle ....
Et je continue mon remplacement des autre câbles sans regarder les anciens embouts.



Plus tard, c'est à dire y a pas longtemps, je me dis que je suis un peu con dés fois...

C'est donc quand tout est remplacé (faisceau et bougies), que mimix ronronne comme avant, que je me dit, "tiens j'vais faire des photos de tout ça pour demander l'avis de mes mimixiens préféres".
En regardant les anciens embouts de faisceau qui ont le même plug mâle que le MAGNECOR, je me dis qu'il doit donc en rester un bout de l'ancien dans la prise de la bobine (je sais c'est long mon histoire, mais vous pouvez regarder 5 minutes dehors les petits oiseaux pour vous détendre).
Hors que dalle! La prise femelle de la bobine est toute noire de corrosion verte, mais pas de trace de la prise mâle.
Mais comment ça pouvait marcher sur 4 cylindres? La prise a dû se lyophiliser quand j'ai retiré le faisceau ou un bout est partie en l'air sans que le vois.
Je viens de faire tourner le moteur en débranchant le câble (donc sur 3 cylindres), c'est sûr que je n'ai jamais entendu ça avant!
Mystère..résolu en regardant bien les photos. En fait la prise n'a pas été bouffée par la corrosion, c'est elle que je prenais pour une lame métallique dans le coude du câble. Elle s'est seulement remontée dans le câble comme un escargot.

J'ai donc enlever la corrosion avec une aiguille, aspiro et WD40 avant de rebrancher.
Pour info, la sortie bobine juste à côté est argent alors que la corrodée est couleur cuivre et c'est pareil pour les 2 autres sorties bobines (1 cuivre et 1 argent). Ces 3 là n'ont pas un pet de corrosion.
Si quelqu'un a une explication...

Sinon, finalement, j'ai pas utilisé la technique du tuyau d'arrosage pour visser les bougies, j'ai réutilisé le câble du faisceau, comme ça, avec le disque qu'il y a au bout sur le couvre-culasse, je savait si ça vissait ou pas en le regardant se rapprocher du couvre-culasse.

Bon maintenant, en voiture avec mimix pour une p'tite balade voir si tout marche.

Avant j'avais une NA de 1993


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Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 15:28 
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Inscription : Mer 16 Juil 2008, 21:03
Message(s) : 1279
Localisation : Voiron (Isère)
tom a écrit :

La possibilité du joint de culasse fuyard serait la moins douloureuse des possibilités, mais sachant que j'ai fait la courroie chez MAZDA il y a 2 ans, serait-ce possible que l'huile soit resté de l'ancien joint et que maintenant je n'ai plus à m'inquiéter ?



Le joint de couvre culasse plutot je pense.
Ca prend ~5min a changer et coute pas grand chose ;)

edit : http://www.mx5parts.co.uk/cover-gasket-genuine-mazda-mk1225-p-240.html
Image

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr


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