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Message Publié : Mer 11 Juin 2014, 16:16 
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Salut à tous :hello: !

Ouais je sais, encore une question bizarre...

Pour résumer j'ai un doute sur le calage d'avance à l'allumage que j'ai fait la semaine dernière sur ma NA 1,8l. J'utilise une lampe strobo toute neuve avec déphasage, lampe qui semble être du genre à se laisser pièger par l'allumage à étincelle perdue de la NA car le point de repère de la poulie n'est jamais complètement fixe... pas grave mais un peu chiant pour la précision. Bref, Je vais regrouper tous les élèments et poser ma question ensuite pour rendre la compréhension plus simple (mais je suis la procédure de mon manuel en gros):

- Moteur à température,
- Ralenti OK (à l'oeil au compte-tour, j'ai pas mieux :tantpis: ),
- Moteur en mode test OK (avec la petite hausse de 25tr/min au moment du pontage TEN /GND pour en témoigner),
- Le 12V de la baie moteur ne semble pas avoir de jus (connecteur oxydé ou autre... osef), donc j'utilise une batterie auxiliaire pour l'alim de la lampe,
- Pince à induction sur le câble de la bougie 1 et dans le bon sens (oui, sinon la lampe ne flashe pas :oops: ),
- Repère PMH sur la poulie toujours en accord avec le PMH réel du cylindre 1 (vérifié 3 fois à la pige à travers le puit de bougie),
- Repère PMH de la poulie, de la réglette fixe ainsi que la marque des 10° et celle des 14° repassées au blanco histoire d'être bien visibles (je ne prends pas en compte la marque des 10° sur la poulie).
- Aucun appareil électrique en fonctionnement, j'arrête d'essayer de régler lorsque le ventilo se met en marche et j'attends qu'il s'arrête pour continuer.

J'oublie peut-être des choses dans ma liste, on verra.

En tout cas j'ai pas trouvé ça si simple ni intuitif que ça à régler franchement... peut-être à cause de ma lampe qui flashe toutes les étincelles comme une débile?

Quoi qu'il en soit, pour moi je fais tout bien, j'arrive à rélger plus ou moins à 12° / 14° mon avance (qui était aparemment à 4° ou 6°, un truc du genre :etonne: ) en me repérant sur la réglette d'origine du moteur (déphasage de la lampe sur 0° bien sûr ;) ). Donc pas de problème, je ressere le CAS, je re-règle mon ralenti, re-vérifie que rien n'a bougé, et avant de tout débrancher et repasser le moteur en mode normal, je me dis "tiens, et si je faisais une dernière vérification de mon calage MAIS, grâce au déphasage de la lampe cette fois!" . Eh ben en gros, selon la lampe j'ai 24° ou 25° d'avance à l'allumage... ce qui me paraît carrèment impossible mais bon, je m'y connais pas beaucoup sur ce sujet et je suis encore plus perplexe maintenant du coup, donc je viens demander conseil :tantpis: .

Juste pour être sûr, quand on veut se servir du déphasage de la lampe pour caler l'avance, il faut bien tourner la molette de la lampe jusqu'au nombre de degrés visés, mettons 14°, et ensuite faire tourner le CAS jusqu'à ce que le repère PMH de la poulie soit flashé en face du repère PMH fixe de la réglette? Et à ce moment-là, ça veut dire qu'on a bien nos 14° d'avance, c'est bien ça?

Donc d'après vous, j'ai merdé quelque part? Je me serais trompé de repère sur la poulie entre le PMH et le 10° (peu probable mais je vais revérifier)? Je devrais demander à me faire rembourser la lampe par le vendeur? Je vais cliqueter à donf?

D'ailleurs ça ressemble à quoi du cliquetis concrétement? En tout cas j'ai rien remarqué d'anormal même en tartinant un peu pour vérifier. Ah si, elle marche beaucoup mieux qu'avant, mais avec 4° d'avance et des bougies qui avait 30.000km c'est pas très étonnant :roll: .

Dites-le si c'est pas clair, j'essaierai de faire une vidéo ;) .

Voilà, merci d'avance pour vos réponses éclairées :jap: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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Message Publié : Mer 11 Juin 2014, 20:13 
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Perso avec une lampe strobo à 30 euros sur ebay je n'ai eu aucun soucis de réglage sur mon 1800.

Par contre le cliquetis ça s'entend surtout en pleine charge, comme un grognement métallique audible depuis l'habitacle (testé et approuvé sur une 205 GTI :aie: )

Honda S2000 2.0L 240ch AM 2000
Ex NA rouge 1.6L 90ch AM 1995 "rusted"
Ex NBFL Unplugged grise 1.8L 146ch AM 2004
Ex NA grise 1.8L 130ch AM 1995
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Message Publié : Mer 11 Juin 2014, 22:04 
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parles tu d'avance au régime de ralenti ? si oui , 24 degrés d'av, à ce régime ferait délirer ton moteur complètement(des explosions intempestives et des retours dans l'admission par exemple) et il serait probablement indémarrable (sauf si dans la carto est prévue une avance démarreur spécifique, c'est le cas sur nos boitier sodemo par exemple), à 2500/3000 tm par contre ce serait une valeur d'avance moyenne .
Donc si tu lis 24 degrés à 800/900tm , il y a erreur de lecture, c'est clair...

le cliqueti à tendance à apparaître dans une côte sur un rapport trop élevé ou la bagnole peine et ou tu accélères sans tomber un rapport , normalement un système (que l'on appelait capsule à dépression sur les vieux allumeurs mécaniques) enlève de l'avance à ce moment la, de façon à éviter ce fameux cliqueti.

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....


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Message Publié : Jeu 12 Juin 2014, 16:00 
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Ben la mienne m'a coûté 50€ parce que je voulais avoir le déphasage... résultat, j'ai l'impression qu'il ne fonctionne pas correctement, ou alors j'ai mal compris comment on fait pour s'en servir?

Oui Paupiet, c'est le calage de l'allumage à 850tr/min sur une NA quasi stock. Ben c'est bien ce que je pensais et ça me rassure un peu ce que vous dites, toi parce que mon moteur tourne très bien, et Fredo parce que j'ai pas l'impression d'avoir ce genre de chose. Faut encore que je re-vérifie donc, mais je pense que je vais devoir contacter le vendeur de la lampe parce qu'on va pas être copain là.

Donc je suis pas à 24°, ce qui est déjà une bonne chose mais vu que j'ai pas trop confiance dans la lampe, si ça tombe je suis à 17° ou une connerie comme ça au lieu de 14°, ce qui va induire du cliqueti également... enfin bon je mets toujours du SP98 de chez Total dedans donc ça devrait bien se passer, faudrait juste que je puisses être sûr de ma valeur quoi.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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Message Publié : Sam 14 Juin 2014, 19:29 
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Ma lampe stroboscopique ne fonctionne pas sur une batterie auxillière, obligé d utiliser la batterie du véhicule.
Peut être une piste ?


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Message Publié : Sam 14 Juin 2014, 22:43 
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Je ne pense pas non, il m'avait semblé comprendre que la procédure standard c'est d'utiliser le + permanent de la baie moteur OU une batterie auxiliaire...

Je pense que cette partie-là c'est juste pour le jus de la lampe de toute façon, tant que c'est du 12V continu c'est bon. Le seul truc qui a vraiment besoin d'être en relation avec la voiture c'est la pince à induction.

Enfin c'est juste mon analyse hein, je suis preneur de toute info au cas où ;).

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Message Publié : Dim 15 Juin 2014, 12:00 
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BASSone a écrit :
Je ne pense pas non, il m'avait semblé comprendre que la procédure standard c'est d'utiliser le + permanent de la baie moteur OU une batterie auxiliaire...

Je pense que cette partie-là c'est juste pour le jus de la lampe de toute façon, tant que c'est du 12V continu c'est bon. Le seul truc qui a vraiment besoin d'être en relation avec la voiture c'est la pince à induction.

Enfin c'est juste mon analyse hein, je suis preneur de toute info au cas où ;).


il me semble que tu vasouille avec ton déphasage, regarde si déphasage à zero , tu peux aligner ton repère avance ralenti, les 14 degrés, après, c'est par rapport au repère pmh et non par rapport à celui du ralenti d'origine....

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Message Publié : Lun 16 Juin 2014, 15:32 
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Euh je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire.

Mais à la base j'utilise bien sûr ma lampe avec le déphasage sur 0. Dans ce mode là, pour obtenir 14° d'avance je cale mon allumage en tournant le CAS jusqu'à ce que le repère PMH de la poulie de vilo, et le repère fixe "14°" de la réglette sur le bloc soit alignés. Déphasage à 0, si mon réglage est correct, à chaque fois que la lampe flashe je suis censé voir le repère PMH de la poulie en face du repère 14° de la réglette. Jusqu'ici je pense que je suis bon, j'arrive à le faire (plus ou moins, mais ça c'est parce que ma lampe se fait piéger par le système d'allumage à étincelle perdue de la NA... donc léger manque de précision car flash à toutes les étincelles). Tout ça moteur chaud et au ralenti bien sûr (+ ou - 850tr/min).

Par contre si je veux caler mon allumage non pas de façon "traditionnelle" comme décrit ci-dessus, mais à l'aide du déphasage de ma lampe cette fois-ci et toujours au ralenti à chaud, c'est à dire en faisant comme si les seuls repères dont je dispose sur la voiture étaient le repère PMH sur la poulie et le repère PMH (0°) sur la réglette fixe du bloc, je dois faire comment?

Si j'ai bien compris, il faut que je règle le déphasage de la lampe sur 14°, que je vise les repères avec la lampes et que je tourne le CAS jusqu'à ce que la lampe flashe le repère PMH de la poulie en face du repère PMH de la réglette (toujours avec le déphasage de la lampe réglé sur 14°), ce qui voudra dire que mon allumage est maintenant bien réglé à 14° d'avance.

J'ai bon?

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Message Publié : Sam 21 Juin 2014, 22:03 
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yes sir, bravo...

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Message Publié : Lun 23 Juin 2014, 12:55 
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Bon ben alors il y a bien un problème quelque part puisque avec le déphasage à 0° je mets bien 14° d'avance sur la réglette, mais quand je resserre tout et que je veux double check avec le déphasage de la lampe, il faut que j'y mette 24 ou 25° pour que ça flashe mes deux PMH l'un en face de l'autre...

Il faut que je re-vérifie et que je fasses une vidéo en même temps pour la poster...

Une idée comme ça... ce problème ne pourrait pas également être lié au fait que ma lampe a l'air de ne pas trop apprécier l'allumage à double étincelles de la Mx5 NA? ça me paraît peu probable que ça implique ce genre de chose mais bon, si quelqu'un a une idée :hello: .

Je fais un mail au vendeur de la lampe pour lui expliquer, j'ai vu que c'était un spécialiste en allumage (Powerspark), ça devrait pas être trop difficile de lui expliquer ce qui ne va pas.

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Message Publié : Jeu 26 Juin 2014, 00:11 
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Bon, pas de réponse du vendeur pour l'instant, mais comme je veux la jouer safe, vous auriez une vidéo où on entend bien le phénomène de cliquetis? Parce que j'ai toujours plein de petits bruits avec ma NA, mais j'ai du mal à imaginer ce que le cliquetis donne en vrai, et en cherchant sur youtube avec les mots clés "Mx5 cliquetis" ou "Miata knocking", je trouve que des mecs qui psychotent sur des bruits de poussoirs hydraulique à froid et deux-trois autres trucs très bizarre qui n'ont pas de rapport je pense...

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Message Publié : Mer 2 Juil 2014, 19:32 
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Salut

Bon j'ai pu faire deux vidéos. La première, la plus longue mais qui comprend un check de tous les élèments nécessaire à la vérification / réglage du calage d'avance à l'allumage.



On voit bien le petit manque de précision de la lampe en utilisant la méthode de réglage "normale", puis le gros problème de lecture au moment du double check avec le déphasage sur 14°.

Je me suis rendu compte qu'en utilisant le déphasage ça marche quand même, c'est juste que la lampe ne flashe au bon moment qu'une fois tous les 4 ou 5 flashes on dirait... quand on regarde bien, par moment un flash ou deux coïncident avec la marque du pmh.

Vous en pensez quoi?

La deuxième vidéo, plus courte, montre juste le dernier réglage que j'ai fait car je me suis rendu compte avec le déphasage que j'avais plutôt un truc du genre 12,5° que 14°, et tant qu'à avoir tout le matos de sorti, autant en profiter pour finir de régler tout ça correctement. Par contre du coup j'ai vraiment du mal à savoir si je suis bien à 14° ou un peu au dessus :tantpis: .

Vous en pensez quoi de ce dernier réglage?



Le vendeur me dit que c'est bizarre et qu'il n'a jamais vu ça avant, mais que pour lui mon réglage doit être quand même correct, c'est juste le déphasage de la lampe qui se comporte de façon inattendue avec l'allumage de la Mx5. C'est ce que je pense aussi mais bon, je pensais qu'une lampe à 50€ ne se laisserait pas berner par une double étincelle si certaines autres à 25 - 30€ n'ont pas le problème :tantpis: .

D'ailleurs j'ai toujours pas trouvé de vidéo qui illustre bien un problème de cliquetis sur une Mx5, du coup j'ai pas la moindre idée de si j'en ai ou pas. C'est vraiment flagrant comme phénomène ou c'est un petit truc subtil auquel il faut vraiment prêter attention pour l'entendre?

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Message Publié : Jeu 3 Juil 2014, 12:36 
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De ce que j'ai pu lire, le cliquetis, c'est plutôt flagrand. Un peu comme si t'avais un diesel atmo sous la capot sur certaines explosions.

Merci pour tes vidéos en tout cas, je ne savais pas du tout comment se régler l'avance à l'allumage, je ne savais pas à quoi servait la lampe. Mais là c'est clair dans mon esprit, ca éclaire la poulie de vilo, et son repère, et on voit où on est.
Effectivement c'est bizarre le point aléatoire qui marque carrément ailleurs. Sur la première vidéo, il y a un moment où on a du mal à savoir lequel est le bon. Sur la 2ème on voit bien que c'est plus souvent l'un que l'autre.
(après, peut-être que la vidéo et ses 25 images secondes n'est pas la plus fidèle avec un effet stroboscopique ...)

Hâte de voir les réponses des connaisseurs :oui: .

NA 1.8 British Racing Grenouille
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Message Publié : Jeu 3 Juil 2014, 16:14 
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Lol je sais pas à combien d'images / seconde enregistre l'application vidéo d'un smartphone mais je pense que c'est plus que 25, enfin à vérifier. En tout cas je peux te dire que la vidéo est fidèle à la réalité, c'est pas moins bizarre en vrai et la valeur que je suis censé trouver en double check est celle qui apparaît le moins souvent, à savoir le "T" du Top Dead Center tout à droite de la réglette ;) .

Pour le cliquetis je veux bien te croire, mais je me dis que c'est possible qu'il puisse y avoir "un peu" ou "beaucoup" de cliquetis, donc que ça soit plus ou moins flagrant selon la situation, "un peu" de cliquetis menant de toute façon au même résultat final que "beaucoup" à un moment ou à un autre :aie: ...

Ben écoute si tu veux faire ça sur la tienne rappelles-le moi avant la prochaine fois où on se verra, je prendrais le matos avec moi et ça nous prendra 10 minutes. Ceci dit il y a de très forte chance pour que ça fasse la même chose avec la tienne, c'est ma lampe (et surtout son système de déphasage) qui n'apprécie pas trop l'allumage à double étincelle de la Mx5 :tantpis: . Enfin maintenant que je suis prévenu c'est pas vraiment problèmatique, et je garderais plus de marge de sécurité en réglant la tienne que la mienne histoire d'être sûr (régler à 13°+ plutôt qu'à 14°-et-quelques... sachant que si tu utilises exclusivement du SP 98 de marque, je pense que même si l'avance se retrouvait à 15° ça devrait pas être trop problématique, surtout au vu de ton usage de la voiture).

Par contre il faudrait marquer les point au blanc comme je l'ai fait sinon ça va être plus compliqué de se répérer :aie: .

En tout cas ma voiture marche beaucoup mieux maintenant, surtout à bas et mi-régime où c'est vraiment flagrant :oui: .

Par contre je sais pas si c'est juste le calage d'avance, ou la nouvelle admission dynamique, ou le fait que mes bougies avaient environ 30.000 km (et étaient pourries au point que la voiture avait des râtés à l'allumages bien bourrin de 1500 à 4500 tr/min :aie: ), ou encore la somme de tout ça réuni.

Quoi qu'il en soit, si j'en crois le check que j'avait fait avant le réglage, mon avance était de l'ordre de 4 ou 5°, ce qui pourrait expliquer certaines choses (notamment le pourrissage excessif des bougies).

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Message Publié : Jeu 3 Juil 2014, 20:23 
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Oui , je me disais bien que c'était nouveau cette prise d'air :)
Donc elle va mieux maintenant ? :)

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