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Message Publié : Mar 13 Jan 2015, 12:03 
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Salut à tous :hello: !

Bon ben comme le dit le titre je reste assez dubitatif face à certains comportements moteur plus ou moins récents sur ma Mx5 NA 1.8l de 1996, du coup je viens chercher de l'aide ici parce que je suis à court d'idée, surtout depuis la découverte par hasard il y a deux semaines du (nouveau?) symptôme en vidéo ci-dessous, et qui enlève toute cohérence à ce que j'avais cru diagnostiquer avant.

Je me suis rendu compte de ça en étant arrêté à un feu rouge, mais du coup je peux le reproduire à volonté. Mon pied droit était sur la pédale de frein et je sais plus pourquoi, également légèrement sur la pédale d'accélérateur mais à pression constante, ce qui aurait dû faire grimper tranquillement le compte-tour jusque 2500 ou 3000 tr/min sans doute, mais là-non. En fait arrivé à 1800tr/min, le moteur se comporte comme si j'étais au rupteur. Si j'appuie plus fort il reprend sa montée en régime, et si je relâche il redescend mais en hésitant un peu, comme si il ne voulait pas reprendre son régime ralenti tout de suite. Les chiffres en rouge sont la température d'huile, le moteur était chaud sur la vidéo comme à chaque fois que j'ai constaté ça, je ne sais pas si ça le fait à froid ou pas.



Il faut aussi savoir que depuis 3 mois environ j'ai de nouveau des ratés sous les 2000 tr/min, pas sur un filet de gaz mais à partir d'une pression d'environ d'1/4 sur la pédale d'accélérateur la voiture "broute" (toussote) assez fortement jusqu'à dépasser les 2000 tr/min et à partir de là fonctionne de nouveau normalement. Il me semble que ça le fait sur tous les rapports sauf la première vitesse, du moins je n'ai pu constater qu'en 2,3 et 4. Sur la 4 je ne trouverais pas ça vraiment anormal (sous-régime, bien que ça ne ressemble pas au comportement d'un moteur qui broute en sous-régime), mais sur les deux rapports précédents... et en première même si ça ne le fait pas, quand on appuie sur l'accélérateur en partant du régime ralenti le moteur a quand même toujours une petite hésitation sur l'attaque (juste au moment de l'ouverture du papillon), mais c'est pas vraiment nouveau (je crois qu'on voit un peu ça dans la vidéo à 00'59") et c'est pas hyper flagrant là.

Autre trucs qui semble lié au reste et qui est apparu il y a environ trois semaines, la gestion du ralenti est devenue vraiment très étrange... déjà comme on peut le voir sur la vidéo, mon ralenti est a environ 950tr/min sans équipement électrique en fonction à part les feux de position et la jauge de température d'huile, sauf que je l'avais bien réglé en même temps que mon avance à l'allumage il y à 6 mois de cela, et qu'en ce moment il oscille entre 700 et 900 tr/min, ce qu'il ne faisait pas avant (juste l'oscillation normale à chaud autour des 800 - 850 tr/min). De plus, si je débraye et/ou mets au point mort en roulant avant de m'arrêter, le régime moteur descend de là où il était pour se caler à 1500tr/min et ne plus redescendre sous à 800 avant l'arrêt complet de la voiture. Et encore, dans la plupart des cas, à chaud comme à froid ça met bien 5 secondes à redescendre une fois la voiture arrêtée. Et ça le fait systématiquement.

Les bougies (NGK BKR6E comme d'hab) datent de juin dernier de même que l'aaa à 14° et ma nouvelle admission type CAI (et donc élément de filtration en conséquence) ainsi que le filtre à essence, choses qui ont grandement amélioré le comportement de la voiture, du moins jusqu'à il y a trois mois. J'aurais donc tendance à dire que ça ne vient pas de là. Les câbles de bougies sont hors de cause d'après moi, pour le reste... CAS? Bobines? Débimètre? Capteur de point mort sur la bv? Injecteur(s)? ECU? Ou alors complètement autre chose ou un combo gagnant de plusieurs de ces truc-là?

Franchement ça me soule parce que ma Mx tourne comme une patate et ça s'arrange pas avec les semaines qui passent et je suis bien largué, donc si vous avez des idées ou des tests mêmes farfelus à faire pour mettre en lumière ou hors de cause certains trucs, n'hésitez-pas :oui: .

Je me suis acheté une bombe de Start Pilot parce que je pensais qu'il y avait peut-être un trou dans le piping d'admission après le débimètre, mais la découverte du truc en vidéo me fait fortement douter de la cohérence de ce diagnostic. Je pense quand même faire le test à l'occasion maintenant que j'ai le produit, mais sans grand espoir. Je pensais aussi au capteur de point mort sur la boîte de vitesse car j'ai dû refaire sa connectique en juin dernier après avoir arraché les connecteur accidentellement... mais pareil, ça me semble un peu tiré par les cheveux maintenant.

Au plaisir de vous lire, et merci d'avance pour le temps que vous aurez passé à lire ce long message :oops: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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Message Publié : Mar 13 Jan 2015, 12:53 
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Bizarre :etonne:

je ne pense pas que ce soit les bobines, les ratés seraient plus "rapides", plus saccadés. Mais comme ca se teste facilement en essayant des bobines qui fonctionnent, ça coûte rien d'essayer.


Tu as essayé un reset de l'ECU ? (je ne sais pas si c'est utile sur mx5)

NA 1.8 British Racing Grenouille
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Message Publié : Mar 13 Jan 2015, 13:18 
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le débimètre est bien branché?
vérifie que les cosses ne sont pas oxydée.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
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Message Publié : Mar 13 Jan 2015, 13:25 
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Ben au vu des autres symptômes je pense pas que ça soit les bobines non plus... maintenant comme écrit plus haut, la vidéo que j'ai fait ne montre qu'un seul des symptômes que je décrit, les bobines pourraient bien être en cause pour autre chose... bref c'est un vrai casse-têtes et c'est pour ça que je viens demander de l'aide et confronter mes idées ici, parce que je sais même pas par où commencer à chercher, c'est vraiment bizarre.

Pas con le reset, mais il me semble qu'entre temps il m'était arrivé de débrancher la batterie pendant quelques heures pour faire un truc. Mais ça me coûte rien de m'en assurer. Mais il me semble que de toute façon ça ne sert pas à grand chose de faire ça sur NA.

Pour le test des bobines, encore faut-il quelqu'un pour m'en prêter une paire... et ici je vois pas (même toi ça n'irait pas car tes bobines sont d'un modèle différent du mien => pré 1995 vs post 1995 = pas le même connecteur a priori) :tantpis: . Et vu le prix de la pièce je préfère pas les changer sans être sûr qu'elles sont mortes :aie: .

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Message Publié : Mar 13 Jan 2015, 13:38 
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Débitmetre, filtre à essence, pompe à essence, injecteurs... Y'a plein de possibilités

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Message Publié : Mar 13 Jan 2015, 13:51 
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Je sais qu'une sonde température d'eau défaillante pouvait faire ratatouiller le moteur.
Mais comme les bobines, je crois que c'est encore une autre manière de ratatouiller :aie:

Pour le reset, de toute façon, si c'est apparu, le reset le fera disparaître temporairement :tantpis:

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Message Publié : Mar 13 Jan 2015, 17:00 
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OpyKanoba a écrit :
Débitmetre, filtre à essence, pompe à essence, injecteurs... Y'a plein de possibilités

Et c'est bien ça le problème... je sais même pas vers où regarder. J'ai changé le filtre à essence il y a 6 mois, la pompe à essence je ne pense pas car aux autres régimes la voitures marche très bien donc il n'y a pas de raison d'après moi, enfin c'est mon avis mais si tu as plus d'explication n'hésites-pas.

Pour les injos je me dis la même chose... pourquoi pas, mais dans ce cas-là comment expliquer que la voiture marche très bien à tous les autres RPM? Et quel rapport avec ce phénomène bizarre que j'ai mis en vidéo?

Le régulateur de pression d'essence à la limite, non? Il serait défaillant et les injecteurs n'auraient pas ce qu'il leur faut à certains régimes donné... mais je ne sais pas comment tester ça :tantpis: .

Le débimètre oui, ça me semble être une piste crédible... je vais y jeter un oeil mais à part le connecteur (désolé Cherub, j'avais pas vu ton message), comment le checker sauf en l'échangeant (personne dans le coin pour m'en prêter un à ma connaissance)?

J'ai pensé à la sonde de température d'eau aussi, mais pareil j'ai du mal à imaginer qu'elle puisse poser ce genre de problème, même si ça semblerait un peu cohérent avec l'histoire du ralenti qui se perche à 1500 et attend 5 secondes avant de redescendre à 800. Mais pareil, comment tester cette sonde?

Le truc que j'ai oublié de préciser à propos des ratés à l'accélération sous les 2000tr/min, c'est que j'ai eu le même problème qui s'est aggravé de mois en mois entre fin 2013 et mi 2014. Au début c'était sous 1500, ensuite 2000, 2500, 3500, et finalement jusque 4300. J'en avais parlé sur le forum d'ailleurs mais je sais plus où... j'en avais également parlé à Andrew de Autolink qui m'avait conseillé avant toute chose de changer mes bougies, ce que j'ai fait en mai dernier (elles avaient environ 30.000km). ça a totalement réglé le problème... pendant à peu prés 4 mois. Et comme j'ai dans le même temps réglé mon aaa (qui était aux environs de 5°, allez savoir pourquoi), difficile de savoir laquelle de ces actions a réellement influé, ou si les deux ont joué leur part.

Toujours est-il que le problème semble être réapparu maintenant, si tenté que cela soit bien la même chose car je n'avais pas les autres trucs bizarres à l'époque (le truc de la vidéo et le ralenti qui veut pas redescendre).

Le CAS pourrait aussi être lié à ce genre de symptômes?

Je vais faire une petite liste des choses à faire, je vais éditer le message au fur et à mesure que des idées me viennent ou que vous m'en suggérez, et je barrerai les trucs qui n'ont aucun effet.

- Vérifier le connecteur et le câble du débimètre et des bobines
- Vérifier l'état de santé des masses moteur
- Test au Start Pilot de mon piping d'admission pour rechercher des fuites => deux légers appels d'air sur l'arrière du plénum d'admission => une fois corrigé ça va beaucoup mieux. Mais c'est pas encore la joie :tantpis: .
- Tester l'IAC valve => la débrancher à chaud supprime certains des symptômes + un des codes d'erreurs serait le 34. D'un autre côté, une fois le problème ci-dessus corrigé ça ne fait plus rien de la débrancher...
- Vérifier que l'avance à l'allumage n'ait pas bougé depuis
- Reset de l'ECU (débrancher la batterie 5 minutes)
- Vérifier si présence de code d'erreur ou non => plein de codes d'erreurs, voir page 2.
- Tester le TPS (mais comment?)
- Tester la sonde de température d'eau arrière du moteur (comment?)
- Echange débimètre pour tester (impossible si pas d'âme charitable pour m'en prêter un)
- Echange bobines pour tester (idem que pour le débimètre)
- ?

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Message Publié : Mar 13 Jan 2015, 17:27 
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Un truc me vient à l'esprit:
ta NA, elle consomme de l'huile, mais elle ne fuit pas. Est-ce que ça ne serait pas tes bougies qui se recouvrent de gras un peu trop vite ?
Tu pourrais peut-être les brosser/nettoyer et réessayer ? :)

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Message Publié : Mer 14 Jan 2015, 08:19 
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:hello: moi j'ai eu une probleme de connectique avec la prise des bobines (mes bobines etaient neuves et mon probleme toujours present) et en touchant partout mes differents cablages moteur (debimetre,capteur,bobines)j'ai trouvé ma panne......le probleme peut venir d'un fil de masse aussi.
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Message Publié : Mer 14 Jan 2015, 08:24 
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ou alors ta distribution ;)
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Message Publié : Mer 14 Jan 2015, 10:42 
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laurent59 a écrit :
Un truc me vient à l'esprit:
ta NA, elle consomme de l'huile, mais elle ne fuit pas. Est-ce que ça ne serait pas tes bougies qui se recouvrent de gras un peu trop vite ?
Tu pourrais peut-être les brosser/nettoyer et réessayer ? :)

C'est pas con... mais j'ai démonté mes bougies pour faire un test de compression il y a 3 - 4 semaines et elle étaient normales. Les anciennes de 30.000 km l'étaient également. ça fait partie des raisons qui font que je qualifierais cette conso d'huile de surnaturelle :lol: . Mais c'est bien essayé ;) .

MADNESS a écrit :
:hello: moi j'ai eu une probleme de connectique avec la prise des bobines (mes bobines etaient neuves et mon probleme toujours present) et en touchant partout mes differents cablages moteur (debimetre,capteur,bobines)j'ai trouvé ma panne......le probleme peut venir d'un fil de masse aussi.
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J'ai déjà touché un peu tous les câbles et connecteurs, c'est une des premières choses que j'ai faite. Mais ça me coûte rien de les débrancher pour bien vérifier l'état des cosses. Pour le câble de masse pourquoi pas, il faudrait que je regarde un peu partout (ils sont corrodés mais rien d'anormal d'après moi) mais comme je n'ai aucun autre problème et que ces symptômes se manifestent de façon régulière, facilement reproduisible et uniquement à un régime moteur donné, je ne pense pas que ça vienne de là.

Que veux-tu dire pour la distribution? Je l'ai refaite il y a 2 ans et demi environ et tous ces problèmes sont bien plus récents que ça, et interviennent plusieurs mois après la dernière fois où j'ai touché à quoi que ce soit sur la voiture. J'ai bien suivi la procédure de tension de la courroie et j'ai vérifié plusieurs fois le placement sur les poulies d'arbres à cames avant de remonter. Je suppose que ça n'exclue pas une erreur possible de ma part, mais ça se serait manifesté tout de suite je pense.

La tension de la courroie aurait pu se modifier et la courroie sauter d'une dent, mais ça serait quand même vraiment pas de chance :lol: . Et puis je suppose que ça impliquerait des symptômes bien plus prononcés non?

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Message Publié : Mer 14 Jan 2015, 12:54 
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moi je verrais bien ton régulateur de ralenti qui merdouille!

tu peux peut-être essayer de le débrancher une fois moteur chaud?


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Message Publié : Mer 14 Jan 2015, 13:18 
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Euh tu veux parler de l'ISC, la valve sous le papillon avec un connecteur vert?

Pourquoi pas ça serait cohérent aussi quand on y pense, je l'ajoute à la liste ça me prendra 30 secondes à vérifier de toute façon. Je suis juste pas sûr du comportement du moteur si c'est débranché, ça sera la surprise :lol: .

J'espère pouvoir rouler avec ce week-end, ça me permettra de faire les tests rapide et sans démontage de la liste au moins, ça sera un début.

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Message Publié : Jeu 15 Jan 2015, 07:25 
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:hello: concernant la distrib j'avais mon moteur qui tournait de plus en plus mal car mon galet était non vissé.....donc rien à voir avec toi :sic: (j'ai mal lu ton explication,je viens de voir que lors du changement de tes bougies le probleme avait totalement été réglé)
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Message Publié : Jeu 15 Jan 2015, 10:15 
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MADNESS a écrit :
je viens de voir que lors du changement de tes bougies le probleme avait totalement été réglé)

Oui la première fois, mais il a l'air d'être revenu 4 mois plus tard.. enfin si tenté que ça soit bien la même chose et pas juste un truc qui y ressemble vaguement. Quoi qu'il en soit, c'est sûr que vu que le changement de bougies a fortement influé sur le problème la première fois, ça me permets de mettre de côté la probabilité du problème de tension de courroie de distribution. Disons que si vraiment il n'y a rien à faire pour régler le problème, j'y repenserai mais j'y crois franchement pas.

J'avoue que c'est balot pour le galet... tu l'avais fait toi-même?

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