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Message Publié : Dim 20 Mars 2016, 14:49 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Hello,

j'ai cherché sur le forum, sans avoir trouvé. Certains ont changé la pompe à huile, mais je n'ai pas vu de retour d'info sur la dépose de celle-ci.
Pour faire simple, sur ma NB, les écrous tenant le cache carter inférieur ont cassé net au démontage, et il est impossible de démonter le capteur de vilebrequin, l'écrou est arrondi par la rouille et risque de casser rien qu'en le touchant.
"Par chance", ces filetages ne sont pas dans le bloc directement, mais dans la pompe à huile. Ce qui sous-entends que je peux déposer la pompe, et faire extraire les bouts de vis cassés et/ou refaire faire les filetages (une pompe neuve de NB, c'est 400€...)

Se pose donc la question finale: comment se sort la pompe à huile? J'ai vu à priori 4 vis sur l'AV (du 14?), elle semble être fixée exactement comme la pompe à eau.
Pas besoin de toucher au carter inférieur?
Bizarrement, rien à ce sujet dans le manuel d'atelier :? Il faudra que je regarde dans la section démontage du moteur, dans dans la section "Lubrification System" ils parlent de filtre à huile, de capteur de pression et du carter inférieur, mais pas de la pompe

Merci!

Stef


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Message Publié : Dim 20 Mars 2016, 14:54 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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ben si faut tomber le carter inférieur pour démonter la crépine :aie:


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Message Publié : Dim 20 Mars 2016, 16:38 
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+1
Et je conseil fortement de sortir le bloc,bien plus facile.

ND RF 2l sélection 52000km
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Message Publié : Dim 20 Mars 2016, 18:43 
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Soit tu lèves le moteur avec une grue afin d'avoir la place pour enlever le carter soit tu sors le moteur.

C'est faisable sans sortir le bloc mais l’accessibilité n'est pas terrible.

Il faut tomber :

- le carter d'huile
- la crépine
- la plaque anti barbotage afin de pouvoir refaire une étanchéité correcte au remontage
- changer les joints demi lune
- tomber la damper, pignon distri...

J'ai une pompe à huile de NB révisée et retarée pour avoir plus de pression si besoin.


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Message Publié : Dim 20 Mars 2016, 18:49 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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patST a écrit :
Soit tu lèves le moteur avec une grue afin d'avoir la place pour enlever le carter soit tu sors le moteur.

Sans descendre le berceau, ça me parait impossible.

Autant enlever le berceau, ce n'est pas un travail énorme et ça me semble moins long que d'enlever le moteur.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
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Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
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Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
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Message Publié : Dim 20 Mars 2016, 18:53 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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sans le berceau le moteur tombe :aie: ... donc faut le maintenir par le haut!..... c'est pas ce que j'appel "plus facile" a moins d'avoir le matos :)


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Message Publié : Dim 20 Mars 2016, 19:11 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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il faut un écrat mini entre le carter et le berceau pour le sortir la valeur est même dans la RTA


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Message Publié : Dim 20 Mars 2016, 19:56 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Oui, mais il faut quand même le descendre assez bien pour travailler aisément.
Donc quitte à tout déconnecter, autant l'enlever complètement.
Moi je l'ai laissé sous la voiture car c'est une pièce un peu lourde et encombrante à manœuvrer tout seul.
Mais avec l'aide d'une personne, ça doit être faisable.

Image

guillaume650 a écrit :
sans le berceau le moteur tombe :aie: ... donc faut le maintenir par le haut!..... c'est pas ce que j'appel "plus facile" a moins d'avoir le matos :)

Oui, évidemment :jap:

Image

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Message Publié : Lun 21 Mars 2016, 10:40 
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:aie:

Bon, ça attendra cet automne, j'ai prévu de sortir l'ensemble moteur/boite pour refaire tous les joints (celui de carter suinte aussi un peu), embrayage & co.

Sortir le bloc c'est un peu de taf, mais ça permets de bosser à l'aise ensuite.

Et accessoirement je porterai la Mx chez le carrossier pour refaire faire les longerons

Merci :beer:

Stef


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Message Publié : Lun 21 Mars 2016, 12:41 
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Arf :sic:

Bon, cet automne, tu m’appelles hein :P

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Lun 21 Mars 2016, 14:13 
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Evidemment :D


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Message Publié : Mer 10 Mai 2023, 14:29 
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Inscription : Mar 14 Juil 2015, 16:19
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Localisation : Ardèche 07
Mx5 : NBFL
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Bonjour je profite du sujet pour savoir quelle produit d'étanchéité vous utilisez pour le montage du carter d'huile ?
Je pensais a la loctit 518 ?
Vous avez des conseils de produits à utiliser ?
Merci .


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Message Publié : Mer 10 Mai 2023, 15:07 
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Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
Message(s) : 1493
Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
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va falloir cheker celle du moteur d'origine de la 10AE :roll:

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


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Message Publié : Mer 10 Mai 2023, 17:39 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
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Modèle : 1998
Du joint de carter en silicone graphité (joint noir loctite ou Wurth ou équivalent).

J’utilise le 518 uniquement si les tolérances d’usinages assemblages sont réduites (paliers aac par exemple).

Le 518 rattrape un jeu de 0.25mm maxi, avec les 1/2 lunes du carter par certain que tu ne sois pas au dessus de cette valeur selon la température ou emplacement du joint.

J’encolle tjr les 1/2 lunes avant mise en place sur le carter et remontage.


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Message Publié : Mer 10 Mai 2023, 18:54 
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Inscription : Mar 14 Juil 2015, 16:19
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Localisation : Ardèche 07
Mx5 : NBFL
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patST a écrit :
Du joint de carter en silicone graphité (joint noir loctite ou Wurth ou équivalent).

J’utilise le 518 uniquement si les tolérances d’usinages assemblages sont réduites (paliers aac par exemple).

Le 518 rattrape un jeu de 0.25mm maxi, avec les 1/2 lunes du carter par certain que tu ne sois pas au dessus de cette valeur selon la température ou emplacement du joint.

J’encolle tjr les 1/2 lunes avant mise en place sur le carter et remontage.


Style de la 5910 silicone pour le carter ?
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