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Message Publié : Dim 27 Oct 2024, 08:30 
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Bonjour à tous !

Je me présente : Maxime, 27 ans, propriétaire d'une Mazda MX5 NA 1.6L 90 de 1998 depuis Février 2024, et aujourd'hui j'ai besoin de votre aide,

J'ai un soucis avec l'auto depuis qu'elle est en ma possession (auto achetée en connaissance de cause) je vais essayer de tout vous expliquer en étant le moins confus possible :aie:


Donc auto récupérée, elle avait de gros soucis de démarrage à froid, le moteur se lançait puis se coupait instantanément quelques secondes après avec impossibilité de redémarre car moteur complètement noyé avec un deuxième coup de clé, si par chance il démarrait il tournait sur 3 pattes... l'enfer quoi...
Moteur chaud : RAS l'auto tournait correctement.
C'était la vanne IACV (celle qui se trouve sous le corps papillon) qui était en cause. Avec ceci il y a eu un changement de pompe et filtre à carburant, des bougies NGK neuves, un CAS d'occasion mais fonctionnel... Ca a grandement diminué les problèmes de démarrage à froid mais pas complètement supprimés pour autant,

Depuis je me retrouve avec le problème suivant : Moteur froid l'auto démarre et le moteur est maintenant stable, sauf que lorsque j'accélère, à la déccélération le moteur cale.
Quand je redémarre le moteur elle repart même si on dirait qu'elle tourne beaucoup trop riche (forte odeur d'essence et broute un peu avant de se stabiliser)
Une fois que l'aiguille de température moteur atteint les 30° environ, plus de problèmes l'auto réagit comme elle le devrait.

J'ai tourné pendant quelques mois comme ça en me disant que je m'en occuperait plus tard, parce que ca coûte cher ces histoires. J'ai fait une belle vidange histoire qu'elle tourne avec une huile propre, filtre à huile neuf... Elle se comporte correctement hormis à froid où je laisse le moteur prendre en température avant de prendre la route pour pas me retrouver à caler toutes les 3 secondes :aie:

En attendant, petite réfection du levier de vitesse pour le kiff avec nouveaux soufflets, guide de boite, huile de puit de boite, et effectivement sur la route c'est une petite merveille cette boite maintenant (très facile à réaliser !)

Dooooonc, pendant ce temps j'ai mené mon enquête, et j'ai trouvé pas mal de choses en rapport avec le LDR, donc j'ai changé la sonde de température moteur (celle qui se trouve sous les bobines) en espérant avoir des résultats.
plus de problèmes pendant 2/3 jours, puis... c'est revenu :aie: moteur qui se met à caler de nouveau dès que je déccélère encore moteur froid...

Nouvelles recherches : je tombe sur un millier de possibilités, que ce soit au niveau circuit de carburant, allumage, circuit d'air ou encore Calculo (donc transpondeur de clé, neiman, antidem' et calculo à changer car phase 2 :evil: )

Il me reste deux pistes à explorer, la Air Valve (celle juste au dessus du corps papillon), et le débimètre d'air. Mais j'ai des doutes car les symptômes que je vois à propos de ces pièces ne sont pas les même que les miens, j'ai pas de ralenti moteur qui fait le Yoyo, donc si c'est pas ça ce sera de l'argent mis inutilement encore :sic:

J'insiste bien sur le contexte suivant : je n'ai ce problème que à froid et tant que l'aiguille de température moteur n'atteint pas les 30/40° environ, c'est vraiment lors de la phase froid-chaud uniquement

Petite liste de ce qui a été testé/changé : Valve IACV, CAS, injecteurs, bougies, Fils de bougie, sonde de ventilateur de radiateur, sonde de température moteur, faisceau moteur, Batterie, Pompe à carburant, filtre à carburant, vidange moteur, filtre à huile.

Je précise aussi que le moteur comporte 179 000km et a eu un rebuild il y a moins de 10 000 km, donc je retire la possiblité d'un décalage de distri ou quoi. le rebuild a été fait par un mécanicien spécialisé dans cette auto alors j'ai confiance.

Aujourd'hui, je suis perdu et je ne sais plus vraiment quoi faire à ce propos... Je m'en remet donc à vous en espérant avoir des pistes solides à explorer avant d'abandonner et de l'envoyer chez un mécanicien m'alléger le portefeuille :woo:

Je vous demande pardon pour la longueur du message et je vous remercie infiniment de l'aide que vous m'apporterez, je tiens énormément à mon auto et j'ai vraiment envie de la sauver.

PS : Je vais probablement beaucoup de fois éditer ce message afin de rajouter des informations que j'aurai pu oublier. :D

Cordialement, Maxime


Dernière édition par MozoPoiluche le Dim 27 Oct 2024, 09:15, édité 6 fois.

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Message Publié : Dim 27 Oct 2024, 08:47 
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Bonjour Maxime et bienvenue .
Tu n'as pas de chance avec ta NA mais il doit y avoir des solutions pour résoudre le problème .
Est ce que l'ancien propriétaire a fait des modifications au niveau du débimètre , décrantage par exemple ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Dim 27 Oct 2024, 08:54 
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PapaTangoCharlie a écrit :
Bonjour Maxime et bienvenue .
Tu n'as pas de chance avec ta NA mais il doit y avoir des solutions pour résoudre le problème .
Est ce que l'ancien propriétaire a fait des modifications au niveau du débimètre , décrantage par exemple ?


Non vraiment pas, ca me frustre car j'aime autant cette auto que je la déteste maintenant :lol:

Je n'en n'ai aucune idée, un décrantage de quoi s'agit-il ?

En terme de modification, il y a une reroute de liquide de refroidissement avec radiateur Mishimoto, suppression du canister et quelques optimisations moteur lors du rebuild,

L'ancien proprio m'a assuré que le rebuild n'est pas la cause de ce problème.


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Message Publié : Dim 27 Oct 2024, 09:33 
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Voici le lien qui explique comment supprimer le canister .
La voiture fonctionne normalement mais rejette des vapeurs d'essence dans l'atmosphère .

viewtopic.php?t=30945
Le décrantage est une modification apportée au niveau du ressort qui s'oppose à l'ouverture du volet du débimètre .
Fais une recherche sur le forum et tu comprendras le principe .
Vérifie sur le dessus du débimètre si le joint est d'origine .

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Message Publié : Dim 27 Oct 2024, 09:37 
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PapaTangoCharlie a écrit :
Voici le lien qui explique comment supprimer le canister .
La voiture fonctionne normalement mais rejette des vapeurs d'essence dans l'atmosphère .

viewtopic.php?t=30945
Le décrantage est une modification apportée au niveau du ressort qui s'oppose à l'ouverture du volet du débimètre .
Fais une recherche sur le forum et tu comprendras le principe .
Vérifie sur le dessus du débimètre si le joint est d'origine .


Ok donc l'odeur d'essence est probablement normale puisque je n'ai plus ce canister :geek:

Mon débimètre ressemble à ça :

Image

J'ai demandé à l'ancien proprio, le débitmètre n'a pas été touché à sa connaissance


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Message Publié : Dim 27 Oct 2024, 10:28 
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La photo du débimète n'est pas d'excellente qualité . On a l'impression qu'il y a deux joints : un joint silicone translucide d'origine et un autre plus clair . Peux tu le vérifier visuellement ?

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Message Publié : Dim 27 Oct 2024, 10:30 
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PapaTangoCharlie a écrit :
La photo du débimète n'est pas d'excellente qualité . On a l'impression qu'il y a deux joints : un joint silicone translucide d'origine et un autre plus clair . Peux tu le vérifier visuellement ?


Désolé téléphone de mauvaise qualité, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un unique joint. en comparant avec des photos en ligne j'ai très sensiblement la même chose.

En attendant, j'ai re-étaloné mon ralenti moteur en pontant le TEN et le GND moteur chaud, il y avait une belle différence, au moins ça c'est fait.


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Message Publié : Dim 27 Oct 2024, 11:55 
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Tu peux faire un essai simple : tu enlèves la durite qui vient du filtre à air et tu essaies de manoeuvrer à la main le volet du débimétre . Tu vérifies s'il se déplace librement avec absence de point dur . Il y a une légère résistance à l'ouverture qui est liée au ressort dans le débimètre .

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Message Publié : Mer 30 Oct 2024, 06:56 
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PapaTangoCharlie a écrit :
Tu peux faire un essai simple : tu enlèves la durite qui vient du filtre à air et tu essaies de manoeuvrer à la main le volet du débimétre . Tu vérifies s'il se déplace librement avec absence de point dur . Il y a une légère résistance à l'ouverture qui est liée au ressort dans le débimètre .


Salut, après m'être renseigné auprès de l'ancien propriétaire, des tests ont déjà été fait sur le débimètre, l'excluant de l'équation.
On m'a expliqué aussi que la Air valve ne serait pas non plus la cause car sinon mon auto ne tiendrait pas le ralenti, hors je n'ai pas de problème de ralenti :(

D'après lui, il ne me reste qu'une seule piste : Le calculateur.

J'ai trouvé quelqu'un qui va me prêter le sien pour une NA 90cv de 97', quasiment la même que la mienne, il me passe le neimann , sa clé et le boitier antidemarrage avec.

Ca se fera dans les prochaines semaines, je vous tiens au courant si j'ai du nouveau.


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Message Publié : Mer 30 Oct 2024, 09:26 
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Qu'a t on vérifié sur le débimètre ?
Plutôt que de tester un nouveau calculateur , tu pourrais prendre le débimètre de ton copain et le mettre sur ta voiture , c'est facile à faire et permet d'éliminer la piste du débimètre .
Ensuite tu pourras partir sur une autre piste :jap:

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