Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 21:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Courroie de ?..
Message Publié : Lun 18 Nov 2024, 18:36 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Bonjour à tous,

J'ai une mk1 na 1.18 de 1995 que je remets petit à petit en marche (elle n'a pas roulé depuis 5 ans faute d'une pompe à essence grippée).

Sauf que la mécanique n'est pas mon truc.

Après les changements du radiateur (troué), la pompe à essence (grippée), et à présent les faisceaux bougie (elle était sur 3 pattes, et grace au fabuleux tuto d'ici, j'ai acheté des magnetor 80 et elle a démarré nickel du premier coup^! ),
mais j'ai une courroie qui a frotté et ... brulé... un peu

Donc, j'ai commandé une courroie d'alternateur sur mx5part , sauf que, je vois bien que ce n'est pas la bonne (elle a 3 rainures et semble plus large)... c'est l'autre qui a frotté.

et donc, ma question, idiote je le sais, est : comment s'appelle l'autre courroie ? Est-ce que tous les garagistes sont susceptibles de la trouver en France ou est-ce qu'il faut que j'anticipe en la commandant moi-même ?

sur la photo, c'est celle qui part à gauche qui a pris cher. Et il semble que ce soit l'autre que j'ai acheté... celle qui part à droite... 1 chance sur deux...
Bon, en même temps, ça ne sera pas du luxe de la changer aussi :)

Image

Et 2 images thermiques où on voit bien qu'elle chauffe un peu ...

Image

Image

Et aussi, que ce passera-t-il si elle claque au moment où je l’emmène chez le garagiste ?

En vous remerciant

Pierre-jean

Note: la courroie que j'ai est https://www.mx5parts.co.uk/alternator-b ... mk1-mk2-25

Sujet du message : Re: Courroie de ?..
Message Publié : Lun 18 Nov 2024, 19:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14324
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Celle qui va a gauche est la courroie d'alternateur.
Si elle lâche ta batterie ne charge plus et ton pompe a eau ne tourne plus.
L'autre est la courroie accessoire, elle gère la direction assistée et la clim si il y en a une.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mar 19 Nov 2024, 09:22 
Hors-ligne

Merci pour ta réponse.

Je pense que j'ai un moteur 1.6 et non 1.8 , car c'est bien une courroie d'alternateur que j'ai acheté.

Comment je peux vérifier sur le moteur son type ?

Image

Message Publié : Mar 19 Nov 2024, 18:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14324
Ça ressemble effectivement a une 1.6 115.
Et c'est marqué sur les papiers de ta voiture, suffit de savoir lire...

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mar 19 Nov 2024, 19:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4341
Modèle : 1991
C'est normal aussi que ta courroie chauffe. La matière est comprimée et détendue à grande vitesse.
Si elle est trop tendue, les contraintes seront plus fortes, et elle chauffera plus.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Mar 19 Nov 2024, 23:10 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Modèle : 2003
Si je dis pas de bêtise, à droite du moteur, sur la grosse durite d'admission : le débitmètre métallique à forme bizarroïde est spécifique à la NA 115ch - j'ai dit une bêtise :oops: :woo: les NA ont bien toutes le débitmètre métallique (à clapet), ceux en plastique (à fil chaud) datent des NB. Sauf que les NA 115ch n'ont en principe été vendues neuves que jusqu'en 1993-1994... :? :tantpis: (1)

Je confirme comme les autres que peu importe ce que tu as commandé et ce qu'on t'a envoyé, la courroie trapézoïdale (2), "de derrière", est bien la courroie d'alternateur. On le voit un peu en haut à gauche de la photo, l'espèce de métal épais ajouré plein de poussière noire, à travers lequel on voit du cuivre. Au passage, cette poussière, c'est... de la courroie cramée :aie: pense a minima à la souffler. La courroie a visiblement perdu de l'épaisseur et chauffe à près de 80°C, au point de chauffer sa poulie :o :arrow: pour moi elle est morte de chez morte.
Je laisse parler les fins connaisseurs mais perso, je me suis jamais cramé les doigts sur une courroie, donc 40-50°C, admettons, mais 80, ça me semble complètement anormal... ?
Si elle claque en route, tu le sauras de suite car le voyant "batterie" s'allumera (plus de recharge), et plus de refroidissement donc il te reste 1 ou 2 minutes de roulage tout doux pour te ranger en sécurité avant la surchauffe.

La courroie "de devant", plate et rainurée (on appelle ça une "Poly-V"), entraîne la pompe de direction assistée (et la clim quand elle est présente). Même si elle a l'air encore en état de fonctionner, elle est plus toute jeune et mériterait d'être changée pour <10€ et tant qu'à y être.

Les deux sont standard et trouvables n'importe où, on en déduit la référence en l'observant et la mesurant.

Et... Il me semble bien aussi que sur les NB, la courroie d'alternateur est une Poly-V, et non plus une trapézoïdale. C'est comment sur NA >1993 ? Ça+(1)+(2) expliquerait que tu aies reçu une courroie pour NA de 1995 donc 1.6L 90ch ou 1.8L 130ch, et donc qui ne va pas sur la tienne, ni sur l'alternateur ni sur la DA... :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Dernière édition par Misho le Mer 20 Nov 2024, 13:34, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 20 Nov 2024, 08:35 
Hors-ligne

Message(s) : 4768
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Il y a aussi une autre solution pour s'assurer d'avoir les bonnes références.

Tu peux toujours m'envoyer le VIN (indiqué sur ta carte grise) , je le rentre dans l'EPC Mazda, j'obtiens les références OEM et par équivalence on obtiens les références "Aftermarket".
S'il le faut, pas de soucis pour regarder.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Mer 20 Nov 2024, 09:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17230
Modèle : 1992
Image

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Mer 20 Nov 2024, 10:53 
Hors-ligne

Message(s) : 141
Misho a écrit :
Et... Il me semble bien aussi que sur les NB, la courroie d'alternateur est une Poly-V, et non plus une trapézoïdale.

Sur la NBFL que j'ai vue, effectivement, ce sont 2 courroies Poly-V.
viewtopic.php?f=14&t=55696&start=105#p16492170

Message Publié : Mer 20 Nov 2024, 13:40 
Hors-ligne

Vérification faite sur le forum, j'ai dit un gros bête :aie: les NA ont bien toutes un débitmètre à clapet comme celui en photo, les débitmètres à fil chaud en plastique sont à partir des NB uniquement. Post ci-dessus édité :cyp:
Un coup de gogole rapide confirme que NA18C2, c'est bien une NA 90ch. Voir ceci qui ressemble à un "CoC suisse"

+1 pour avoir les caractéristiques OEM à partir du VIN, ça aidera à y voir plus clair !

Petite question, la courroie Poly-V que tu as reçue, est-ce qu'elle semble aller sur la pompe de DA à droite ?
Si oui, c'est une erreur de nommage ou de préparation du site, tu as bien eu une courroie adaptée à ta voiture, mais pas celle voulue.
Si non car elle est 10 fois trop grande, alors c'est une erreur de référencement (du site :D ), tu as reçu une courroie d'alternateur/pompe à eau pour NB. :tantpis:

Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 21 Nov 2024, 09:14 
Hors-ligne

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai au départ (en commandant ma courroie) pensé que c'était une 1.8 ... à cause du 18 dans NA18C2

Mon cerveau m'a dit "euh c'est pas étrange ton souvenir de 90ch pour une 1.8"... mais j'ai zappé et commandé.

La courroie est "Alternator Belt, IL Motorsport, MX5 Mk1 1.8 & All Mk2/2.5 " et c'est bien ça que j'ai reçu. Par contre je ne sais pas si elle ira sur la direction/clim (j'ai pas de clim) et je ne vais pas prendre le risque.
https://www.mx5parts.co.uk/alternator-b ... mk1-mk2-25

le code VIN est JWZNA18C200200284

Donc, je m’apprête à commander :
Alternator Belt, IL Motorsport, MX5 Mk1 1.6 Only :
https://www.mx5parts.co.uk/alternator-b ... t-mk1-only

et
Power Steering Belt, Aftermarket, MX5 Mk1/2/2.5 Without Air Con
https://www.mx5parts.co.uk/power-steeri ... 25-without

Ca vous paraît adéquat ?

Message Publié : Jeu 21 Nov 2024, 09:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Astuce un peu nulle mais qui marche, sur les NA 1.6 les inscriptions Mazda DOHC sur le couvre culasse sont en creux, sur les 1.8 c'est en relief :D

Des photos ici viewtopic.php?f=14&t=39743

Il y a aussi une histoire des vis du dit couvre culasse qui sont chromées sur un modèle mais pas sur un autre, mais là, j'ai oublié :oops:

Stef

Message Publié : Jeu 21 Nov 2024, 13:38 
Hors-ligne

undahu a écrit :
je ne sais pas si elle ira sur la direction/clim (j'ai pas de clim) et je ne vais pas prendre le risque.
https://www.mx5parts.co.uk/alternator-b ... mk1-mk2-25

Y'a pas de "risque", les deux (alternateur NA 1.8 / DA NA 1.6) sont de type 4PK donc à profil identique.
Il reste la longueur : celle de DA, 4PK855, fait 855mm de circonférence, celle que tu as reçue devrait être une 4PK885 donc faire 30mm de plus, soit +1,5cm entre poulies. Si le mécanisme de tension est le même que sur NB, il y a plusieurs cm de marge de réglage, donc ça devrait le faire sans problème.
Tu peux tout simplement essayer de la monter :tantpis: et voir si tu arrives à la tendre correctement : si oui roule, si tu arrives en butée de la vis de tension ou autre bizarrerie, c'est que ça ne va pas, tu peux t'en faire un collier. :blague:

undahu a écrit :
JWZNA18C200200284

JMZ :jap:

undahu a écrit :
Donc, je m’apprête à commander :
Alternator Belt, IL Motorsport, MX5 Mk1 1.6 Only :
https://www.mx5parts.co.uk/alternator-b ... t-mk1-only

et
Power Steering Belt, Aftermarket, MX5 Mk1/2/2.5 Without Air Con
https://www.mx5parts.co.uk/power-steeri ... 25-without

Ca vous paraît adéquat ?

Je suis un peu réservé :cyp:
Je viens d'aller voir sur le docteur Auto, les courroies de DA sont avec les Poly-V dans la rubrique "Courroies d'alternateur", et la courroie d'alternateur... dans "Courroies trapézoïdales". Techniquement juste, humainement stupide. :woo:
Pour l'alternateur, Totodoc vend des 900mm et sur Mx5Parts, 2 retours sur 3 rapportent que celle vendue, 895mm, est trop courte de peu... donc perso je resterais sur 900 chez Toto.
Comme dit plus haut, 95% de chances que celle que tu as se monte bien sur la DA, et au pire ton actuelle est encore potable, tu peux la remonter.
En un mot, j'irais sur ça : https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... 8-1-6-na6c (sans avis sur la marque, elles proviennent sans doute toutes de la même usine chinoise :P ), et si pas le temps ou montage KO sur la DA : https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... 8-1-6-na6c - prends bien une 855mm, sans clim :oui: .

Message Publié : Jeu 21 Nov 2024, 16:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je ne sais pas si c'est le cas sur NA, mais sur NB les 2 courroies sont quasiment identiques, le quasi étant une très légère différence de longueur.

Il peut arriver de les monter l'une à la place de l'autre. On s'en rend compte car il y en a une qu'on arrive jamais à tendre :ricane:

Stef

Message Publié : Jeu 21 Nov 2024, 21:25 
Hors-ligne

De ce que j'ai compris, ce n'est pas le cas sauf 1.8L.
Sur les 2 1.6L, les deux courroies n'ont pas le même profil, donc c'est difficile d'en mettre une dans la poulie de l'autre. Pas physiquement impossible, mais difficile :blague:

Les 1.8L ont en revanche la même disposition que l'on retrouvera ensuite sur toutes les NB, avec en effet 2 courroies très similaires. Des fois, les choix d'ingé, on se demande... :D

Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]