Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 13:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 26 Mai 2016, 20:44 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Salut à tous!

Dites, voici une vidéo de ma pression d'huile. En ce moment ma jauge se comporte bizarrement, mais comme j'ai jamais vraiment fait de relevé et que je ne reste pas le nez dessus quand je conduis... je ne sais pas si ça vous semble normal en fonction du régime moteur?

L'huile est chaude (le chiffre rouge en gros plan est la température d'huile).

à savoir que j'ai commencé à regarder ça car à la fin de la journée à Clastres il y a deux semaines, j'ai remarqué que sur mon dernier tour de refroidissement avant de remballer (aucune idée de si ça datait de plus longtemps ou si ça venait d'arriver) la pression d'huile ne dépassait plus les 2 bars (30psi), même à 4000rpm (huile à + de 120°c, mais je fais souvent ça sur piste et je n'ai jamais remarqué une pression aussi basse).

Quand je suis rentré et que j'ai déchargé la voiture de la remorque devant chez moi (Mx5 froide donc), au démarrage la pression d'huile est allé direct à presque 90psi (normal) mais dès que j'ai touché à l'accélérateur, paf, ça s'est cassé la gueule à moins de 3 bars (45psi) et l'aiguille se comportait bizarrement en fonction du rpm (yoyo style, pas cohérent du tout en fait). J'ai trouvé ça assez inquiétant, mais la voiture n'a pas tourné pendant une semaine. Quand je l'ai redémarré la semaine dernière notamment pour jeter un oeil à ça, je n'ai pas pu reproduire le truc. Ceci dit, quand je roule avec je trouve la pression plutôt basse à chaud, et aujourd'hui quand je m'arrêtait à un feu et que le régime tombait au ralenti, la pression (qui dans ces conditions est d'habitude autour de 25psi, soit un cran en dessous de la première graduation) était plutôt autour des 15psi (1 bar) et faisait un peu le yoyo alors que le régime moteur était stable.

Sachant aussi que mon niveau d'huile est full et que les poussoirs ne claquent jamais en ce moment. Maintenant je ne sais pas combien de pression d'huile leur suffit pour fonctionner normalement, peut-être qu'1 bar c'est suffisant :? ?

Voilà pour les détails. Du coup je ne sais pas si ce n'est qu'un problème de jauge (peu de chance), ou de sonde (plus probable... et j'espère que c'est ça), ou alors si j'ai vraiment un problème avec ma pompe à huile (valve de décharge qui s'ouvrirait de façon intempestive par exemple, c'est possible ça?). Ou alors encore plus vicieux, la crépine d'huile que serait en train de se barrer et ferait que du coup le système aspire beaucoup d'air, mais c'est quand même moins probable.

Ou peut-être que vous avez d'autres idées? Je peux avoir une jauge pour tester, faut que je la répare, par contre je n'ai pas de sonde de rechange ni de matériel de mesure extérieur à visser à la place pour vérifier donc je suis un peu coincé tout de suite, d'où mes questions histoire de voir si ça parle à quelqu'un.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Jeu 26 Mai 2016, 22:27 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Ça me choque pas plus que ça, la mienne fait un peu ça aussi sur na 1,6l. T'as vidangé il y a longtemps ? En 10w40?

Mais je suis pas sûr que ça soit vraiment précis comme jauge. A partir de 96 j'avais lu qu'ils avaient changer de type de jauge (pression ou pas) mais visiblement la tienne reste une jauge normale.

Édit: ils en parlent ici
et là

Homologation d'une Miata

Dernière édition par Maximotep le Jeu 26 Mai 2016, 22:34, édité 2 fois.

Message Publié : Jeu 26 Mai 2016, 22:28 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
sur la vidéo ça a l'air cohérent hein...c'est plutôt ton histoire de yoyo et que ça se casse la gueule à 15 psi au ralenti qui est bizarre :?

Image

Message Publié : Jeu 26 Mai 2016, 22:58 
Hors-ligne

Oui j'ai faitla conversion pour avoir une vraie jauge il y a quelques années, mais effectivement d'origine j'avais juste un switch inutile qui activait une jauge factice. J'ai encore le matos quelque part, je vous l'offre si vous voulez :lol: .

Oui aprés re-visionnage, ça ne semble pas déconnant sur la vidéo. Par contre je confirme qu'aujourd'hui j'avais l'impression que la jauge m'indiquait en permanence 1 bar de moins à tous les régime que d'habitude (estimation vague mais ça donne une idée), et au ralenti ce n'était pas qu'une impression. De plus on dirait qu'elle a l'air hésitante parfois, elle se cherche et semble ne pas trop savoir quoi indiquer.

Faudrait que j'essaye de refaire une vidéo si demain ou un autre jour elle fait la même chose :tantpis: .

Toujours est-il que j'aime pas ça et que j'espère que c'est juste la sonde qui a pris un coup dans l'aile. Vous ne savez pas à partir de quelle pression les poussoirs sont susceptible de claquer?

Sinon pour la vidange ça doit dater de l'été dernier et je suis censé changer de moteur bientôt donc pas l'intention d'en refaire une. D'autant que vu qu'elle consomme de l'huile et suinte d'un peu partout, l'huile est renouvelée régulièrement :lol: . Mais 10w40 Castrol GTX systématiquement ;) .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Jeu 26 Mai 2016, 23:14 
Hors-ligne

côté jauge, t'as mis directement une vraie jauge ou t'as fait la manip pour recabler celle d'origine sans la régulation en paliers ?!

Image

Message Publié : Jeu 26 Mai 2016, 23:15 
Hors-ligne

Non c'est une vraie, tout vient de chez Autolink ;) .

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Jeu 26 Mai 2016, 23:30 
Hors-ligne

alors si c'est du vrai qui vient de chez un vendeur reconnu, c'est à considérer comme infaillible :red: :aie: :lol:

blague à part, ça serait étonnant que ça vienne de là...le câblage ? ça faisait le yoyo comme si ça perdait le signal et retour ou amorti mais pas stable en restant autour de la valeur normale ?

Image

Message Publié : Jeu 26 Mai 2016, 23:52 
Hors-ligne

Ah ben dans tous les cas c'est du matériel d'occasion dont je ne connais pas la provenance, donc oui ça pourrait avoir flanché, surtout si ça vient d'une NA de 1990 :roll: .

Oui et c'est pour ça que ça m'inquiète... surtout que si l'autre de chez Bebel Racing s'obstine à se foutre de nous comme il le fait depuis un bon moment, je risque de pas être en mesure d'assembler le nouveau moteur avant des mois. Donc si l'actuel flanche et transforme ma grenouille en légume... pour faire simple on va dire que je risque fort d'être encore plus remonté contre lui.

Plutôt pas stable autour de la valeur que ça essaye d'afficher je dirais. Qui pour moi n'est pas non plus la valeur "normale" habituelle.

Image
Eternal Flame...

Dernière édition par BASSone le Ven 27 Mai 2016, 00:17, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 26 Mai 2016, 23:57 
Hors-ligne

c'était une boutade, suis un tout petit peu échaudé et je me méfie de tout :aie: mais je pense pas que la jauge peut partir en cahouette comme ça, ça reste assez simple comme matos :tantpis:

Image

Message Publié : Ven 27 Mai 2016, 00:19 
Hors-ligne

C'est ce que j'ai pensé aussi, par contre la sonde pourrait s'être chopé une saleté qui fausserait la mesure, ou elle a fini par prendre un coup de chaud. Je me dis ça pour me rassurer en fait :aie: . Dans tous les cas je vais commencer par essayer de nettoyer le connecteur, on ne sait jamais.

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 27 Mai 2016, 06:49 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Elle marche mieux que la mienne en tout cas :D
La mienne marche bien à froid.
Mais à chaud, (vraiment au bout d'au moins 30 minutes de route), ça arrive qu'elle tombe à zéro et elle y reste alors que je suis à 110kmh...
Si je débraye et que je mets un coup de gaz à 5000trs, ça la réveille un peu, elle remonte à 2 bars puis retombe tout doucement.
Des fois elle fait aussi on-off-on-off pendant un moment, mais de manière vraiment sèche.

Donc depuis que j'ai roulé à 0 bars pendant un moment, avec quelques petits réveils à 1 ou 2 bars, et que mon moteur tourne toujours aussi bien,j'ai décidé de ne plus mettre d'huile dans mon moteur, ça ne sert à rien, je ne la regarde plus vraiment :D

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Ven 27 Mai 2016, 07:01 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Pareil chez moi (enfin pas à 0 sinon je me serais arrêté) mais la jauge fait un peu ce qu'elle veut...

En général elle descend quand même plus bas quand j'approche de la vidange mais elle remonte toujours passé un certain régime. Ça fait un peu peur quand le moteur est bien chaud, que t'es dans les bouchon et que tu vois l'aiguille descendre bien bas mais en vérifiant le niveau c'est bon :tantpis:

Comme je le disais je pense qu'il y a bien plus précis comme jauge mais bon, c'est cool d'en avoir une!

Homologation d'une Miata

Message Publié : Sam 28 Mai 2016, 01:51 
Hors-ligne

Moi qui voulait t'emprunter ta sonde pour tester Laurent... je savais pas que ton instrumentation était plus pourrie que la mienne :lol: !

Ce soir encore j'ai fait un tour et je confirme qu'à froid ça semble cohérent, mais dès qu'on arrive à 85°c ça commence à devenir bizarre. Ceci dit le moteur tourne bien (trèèèès bien même. Laurent il faut que tu essayes ma voiture avec mes réglages, tu vas trouver la tienne vraiment paresseuse après ça ;) ) et ne fait aucun bruit inhabituel, et les températures de fonctionnement sont normales.

Mais en ce qui me concerne, si j'ai installé cet instrumentation c'était pour pouvoir vraiment monitorer la pression, pas pour faire joli. Du coup il faut absolument que je tire ça au clair rapidement, car reste toujours la question de savoir si l'instrumentation fait bien son boulot en me signalant une défaillance de mon circuit d'huile (valve de décharge de la pompe, crépine mal fixée...), ou si c'est juste l'instrumentation qui a perdu quelques neurones :tantpis: .

Je vais tenter de nettoyer le connecteur de la sonde demain pour commencer.

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Sam 28 Mai 2016, 21:00 
Hors-ligne

Bon, alors j'ai nettoyé tant bien que mal le connecteur... et c'est encore pire, ça ne marche plus du tout maintenant :roll: .

Je vais essayer de voir si ce n'est pas le fil du connecteur qui serait cassé dans la gaine juste avant la cosse. Dans tous les cas il est bien oxydé à l'intérieur, donc j'espère que c'est juste ça.

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 7 Juin 2016, 21:51 
Hors-ligne

Je viens donner des news. J'ai pas trop roulé depuis mon dernier message, par contre la semaine dernière j'ai coupé et remplacé le bout de fil sur 3cm, et également reconditionné le connecteur de la sonde de pression d'huile avant de tout remettre dans la voiture. C'était pas du luxe

J'ai roulé hier et aujourd'hui comme ça, et ma pression d'huile est de nouveau cohérente. un peu plus haute au ralenti à chaud qu'avant d'ailleurs, comme quoi le problème devait être plus ou moins présent depuis le début. La jauge n'a plus Parkinson non plus. Donc j'ai crié au loup pour rien une fois de plus, mais je préfère ça plutôt qu'avoir eu un vrai problème de pompe à huile.

Par contre j'ai toujours la baisse momentanée de pression lors de gros freinages débrayés, ce qui prouve qu'un cloisonnement de carter (qu'aura mon nouveau moteur) c'est pas non plus du luxe sur les Mx5.

ça confirme ce que je pensais, la sonde et la jauge sont des systèmes fiables et a priori stables dans le temps car très simples, par contre le câblage côté baie moteur vieilli mal lui. On peut pas trop lui en vouloir en même temps au bout de 20 ans :roll: .

Donc vous savez quoi faire si vous voulez de nouveau pouvoir monitorer votre pression d'huile ;) .

Image
Eternal Flame...

Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]