Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 19:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 8 Nov 2020, 23:38 
Hors-ligne

Inscription : Dim 8 Nov 2020, 22:57
Message(s) : 2
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Hello chers membres ! :hello:

Nouveau membre, et heureux possesseur d'une mx-5 na BRG depuis peu, je poste ici pour la première fois (je dois encore prendre quelques photos avant de faire un petit post de présentation :oops: )
Ayant acquis ma mx-5 depuis quelques mois sans problèmes majeurs, je viens ici me tourner vers la communauté pour avoir vos avis !

Je vous raconte un peu l'histoire de ma mésaventure:

J'ai découvert il y a une semaine, une fuite en dessous de ma mx-5 en voulant la sortir pas beau temps (qui est rare en région parisienne :oui: ) et je découvre une bonne petite flaque d'huile
Après enquête approfondie, ainsi que l'aide des différents posts du forum, j'en ai déduis que c'était le joint O-ring du CAS ainsi que le joint du cache culbuteur qui fuitaient en laissant des traces d'huile jusqu'à la boite
Après avoir acheter les pièces à Mazda et une fois monté, je pensais le calvaire fini ! Mais non ! :ttt:

Quelques jours après je reprend ma mx-5 pour un petit tour et au retour, une fois garer et moteur éteint, pas de fuite constaté au sol, mais un bruit de "goutte qui tombe" un peu comme quand on ferme mal le robinet ! Curieux, j'écoute et j'entend que le bruit vient du coté du collecteur d'échappement et en examinant un peu plus, je découvre des taches d'huile brillante (qui indique ce que c'est récent) au niveau du bas du moteur, ou ce trouve le joint de culasse :sic:

Je me demande donc si c'est bien le joint culasse, car j'ai examiné avec un petit miroir les pièces adjacente et aucunes durites qui fuitent

La mx-5 comptabilise un peu plus de 158 000km, avec la distribution refaite à 144 000km (donc je suppose que la pompe à eau aussi) et une vidange qui doit être faite à 164 000km

Je joins aussi quelques photos pour appuyer mon post

Image

Image

En remerciant d'avance ! :bien:

"Oh une mx-5, c'est tout piti et bas... Je peux essayer ? Oh première décapotable que je conduis ! le feu ! Quoi y'a un échappement cobalt inox dessus ?! Magnifique le bruit ! Attendez je vais talon pointe... Magique ce bruit de retour en rétrogadant... Je vous l'achète je reviens la semaine prochaine avec le chèque de banque"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Nov 2020, 19:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3824
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Salut !

Difficile à dire en photo. Un joint de culasse qui laisse passer de l'huile j'y crois pas trop. Mais si tu entendais un bruit de goutte c'est que ça devait couler fort non ?

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Nov 2020, 20:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6946
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
dudu a écrit :
Un joint de culasse qui laisse passer de l'huile j'y crois pas trop.

Pour avoir eu le cas sur ma NBFL et pour avoir fait des recherches à l'époque, ce n'est apparemment pas si rare sur les NA/NB :tantpis:
Mais de là à entendre l'huile couler :aie:
Perso, c'était plus 2 gouttes au sol par semaine :tantpis:
Je pense d'ailleurs que beaucoup roulent avec un moteur un peu gras, sans savoir que ça provient du joint de culasse :tantpis:

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?p=478649#p478649

Le mieux à faire, c'est de bien nettoyer, rouler un peu et regarder directement s'il y a de nouveau une goutte d'huile à cet endroit ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Nov 2020, 21:16 
Hors-ligne

Inscription : Dim 8 Nov 2020, 22:57
Message(s) : 2
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Hello :hello:

J'ai au final décider d'emmener la voiture à mon garagiste spécialisé en MX-5 pour éviter toute prise de tête ! :tantpis:

Pour lui, le bruit de goutte après avoir rouler (une fois à l'arrêt et moteur coupé), provient de la condensation du à la chaleur dans le collecteur d'échappement (qui n'a aucun lien avec la fuite)
C'est vrai que malgré le gros bruit de goutte, la fuite est minime quand j'y pense :sic:

Pour la trace d'huile au niveau du joint de culasse, il ne s'est pas prononcé :?
Je lui ai laissé la voiture pour la semaine et on verra le verdict :tantpis:

Mais en effet c'est le même cas que toi M@C, c'est une toute petite flaque d'huile et en regardant ton ancien post, y'a des similitudes !

Mais bon au final je fais confiance à mon garagiste, je vais attendre son retour et puis on verra par la suite si c'est pas trop vilain :aie:

"Oh une mx-5, c'est tout piti et bas... Je peux essayer ? Oh première décapotable que je conduis ! le feu ! Quoi y'a un échappement cobalt inox dessus ?! Magnifique le bruit ! Attendez je vais talon pointe... Magique ce bruit de retour en rétrogadant... Je vous l'achète je reviens la semaine prochaine avec le chèque de banque"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 4 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : adidou8465 et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL