Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 12:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 18 Fév 2024, 16:04 
Hors-ligne

Inscription : Dim 18 Fév 2024, 15:54
Message(s) : 3
Bonjour

Je suis intéressé par la mx5 en occasion, avec moteur mazda.
Pour aller plus vite, j'aimerais connaitre les année-modèles depuis 10 ans où la mx5 a embarqué un moteur ford (donc non mazda) ?

Un grand merci à vous !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Fév 2024, 16:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 21:43
Message(s) : 272
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Hello !

Ce n'est pas une information difficile à trouver, mais globalement la ND, donc de 2015 à nos jours, est dotée d'un Moteur Skyactiv-G de conception Mazda.

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Fév 2024, 17:01 
Hors-ligne

Inscription : Dim 18 Fév 2024, 15:54
Message(s) : 3
Merci lopar :)
Sans doute, mais franchement beaucoup d'infos se mélangent, et ta réponse est claire.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Fév 2024, 17:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3591
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ce n'est pas spécifiquement un moteur Ford; mais ces 2 moteurs communs n'ont été montés que dans la NC de 2005 à 2013, en 1.8 et 2.0; 110, 125 et 145 ch chez Ford (voire 150 dans la Fiesta ST), et 126 et 160 chez Mazda; la Baby Jag' l'a eu aussi en 2.0; pourquoi cette question, tu souhaites éviter ces moteurs ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Fév 2024, 19:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2470
Mx5 : NC
On va se répéter mais cette légende urbaine est tellement encrée et diffusée à grande échelle qu'elle perdurera Ad vitam æternam malheureusement. :aie: :roll:

Voilà exactement ce qu'il en est afin d'essayer de tordre le cou à cette fake new plus vrai que nature.

L’appellation pour la variante de chez Ford s'appelle Duratec. Chez Mazda, ils s'appelle MZR.
Les moteurs MZR existait depuis 1995 avec la série Z en cylindré de 1.3L à 1.6L

Puis a été créé la série L qui a équipé entre autre la NC, donc de la cylindré 1.8L à 2.5L dès 2001.

Le moteur de la NC 2.0 qui porte le code LF-VE est un dérivé et évolution du moteur 2.0 et 2.3 de la Mazda 6.

Ford n'a utilisé cette architecture moteur pour créer les siens qu'à partir de 2003 en raison du partenariat qui le liait encore à Mazda
à cette époque là.

Et comme Ford était aux reines de Mazda avec un président issu de sa maison mère (Daniel T. Morris) en remplacement de Stephen Odell.

C'est à cette époque que Ford s'est octroyé les droits de construction et d'utilisation de la génération de moteurs MZR sous sa marque Duratec
pour un service mondial dans ses véhicules à compter de 2003.

C'est pour cela que toutes les pièces sont estampillés "FoMoCo" même celles fabriquées par Mazda au Japon.

Essayer de trouver des moteurs MZR de la série Z estampillé "FoMoCo"...... et bien, bonne chance!!!!!

Pour conclure, oui, des pièces ont une base similaire sur le série L avec ceux des moteurs Ford de la même époque puisque Ford a repris la base du moteur Mazda
pour créer les siens mais ce n'est pas pour autant que les moteurs Mazda sont des Ford.

Donc, le 1.8 spécifique au marché du Vieux Continent (Europe) comme le 2.0 sont bien des moteurs Mazda mais sous "licence" Ford.

Et lors de sa reprise d'indépendance qui a commencé en 2008 pour être quasiment totale en 2014 puisque Ford ne détient plus que 2.1% d'action depuis, Mazda n'a pas recherché à récupérer ces licences pour le moteur MZR
puisqu'il était déjà depuis 2011 sur le développement d'une nouvelle technologie qui n'est autre que la SkyActiv. :oui:

J'avais déjà expliqué tout cela sur plusieurs sujet et depuis plusieurs années déjà. :jap:

En tout cas, bienvenu par ici "mx5-60" et très bonne recherche de votre futur Mx-5 quelque soit la génération que vous cherchez.
Vous le verrez par vous même mais cette auto donne déjà la banane rien qu'en la regardant. Alors, dès que l'on se place derrière le volant, c'est à s'arracher les zygomatiques jusqu'aux oreilles tellement s'est le pied de la piloter et ceux quelque soit sa génération et motorisation. :oui: Image

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Fév 2024, 19:24 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9922
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour en rajouter une louche à la super Explication d'Olivier , c'est une aubaine cette histoire car le vilebrequin de la MX5 NC est le même que celui de la Ford Mondéo. Et cela permet de le changer en cas de problème pour deux francs six sous avec un autre d'occasion qui n'a pas beaucoup souffert sur la Mondéo.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Fév 2024, 20:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21481
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Entre ça et le torsen on a été servis

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Fév 2024, 21:03 
Hors-ligne

Inscription : Sam 1 Oct 2022, 18:44
Message(s) : 20
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Je me permets une petite précision sur ces mécaniques Mazda/Ford

Ma Morgan +4 2012 est équipée (de 2005 à 2013)du Duratec 2L accolée à une boîte 5 vitesses Mazda, ensemble réputé pour sa fiabilité et son agrément ( Mondeo, Fiesta St )
J’ignore si ça correspond à un modèle de Mx5

Et j’ai aussi eu un roadster Morgan 2005 également monté avec une boîte Mazda accolé à un V6 Ford ( Mondeo, Jaguar)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Fév 2024, 21:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3591
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
OlivierV, 2002 pour les Duratec, au moins sur les Mondéo II; et peut-être même sur la Focus 1ere du nom; le premier V6 est le 2.5 en 170 ch, qui venait déjà de la Mondéo I; le 3.0 204 puis 226 ch (Mondéo ST :bave: ) est arrivé courant 2003; concernant la similitude des moteurs, elle se retrouve aussi au niveau des problèmes bien connus ici, au niveau du bouffage d'huile, au moins sur le 1.8 !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Fév 2024, 22:41 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9922
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Denisplus4 a écrit :
Ma Morgan +4 2012 est équipée (de 2005 à 2013)du Duratec 2L accolée à une boîte 5 vitesses Mazda, ensemble réputé pour sa fiabilité et son agrément ( Mondeo, Fiesta St )
J’ignore si ça correspond à un modèle de Mx5
Et j’ai aussi eu un roadster Morgan 2005 également monté avec une boîte Mazda accolé à un V6 Ford ( Mondeo, Jaguar)

Je pense, mais Olivier va surement nous le confirmer que c'est la boite 5 de la NC sur la MORGAN mais aussi sur la Caterham (la boite 6 était une boite Caterham, plus courte). Encore maintenant sortent des véhicules de petite série, toujours exotiques et performants, équipés de cette boite.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Fév 2024, 22:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2470
Mx5 : NC
yellowdog a écrit :
OlivierV, 2002 pour les Duratec, au moins sur les Mondéo II; et peut-être même sur la Focus 1ere du nom; le premier V6 est le 2.5 en 170 ch, qui venait déjà de la Mondéo I; le 3.0 204 puis 226 ch (Mondéo ST :bave: ) est arrivé courant 2003; concernant la similitude des moteurs, elle se retrouve aussi au niveau des problèmes bien connus ici, au niveau du bouffage d'huile, au moins sur le 1.8 !

La similitude entre les moteurs Mazda et Ford sont entre les cylindrés 1.8 à 2.5 puisque Ford reprend l'architecture moteur Mazda pour les siens.

Les cylindré de plus 2.0 Ford n'ont aucun point commun avec les moteurs Mazda et sont bien de pur Ford.
De plus, aucun des moteurs V6 de 2.5 et plus ne s'ont retrouvé dans une Mazda et surtout pas dans une génération de moteur MZR.

Pour la conso d'huile, c'est tout à fait logique que l'on le retrouve sur les moteurs Ford puisqu'ils sont strictement la même architecture sauf au niveau du haut moteur (couvre culasse et système VVT qui sont propre à Mazda puisqu'il n'a pas voulu partager cette partie mécanique)

Ford a donc dû développé son système baptisé SCi (Smart Charge injection)

Et attention avec l'appellation Duratec car Ford l'utilise depuis 1995 jusqu'à aujourd'hui quelque soit l'origine du moteur contrairement à Mazda qui nomme toutes ces générations de moteur différemment.

Pour les Morgan, oui elles ont bien eu à une certaine époque un moteur Duratec donc de génération série L Mazda par défaut, mais pour la boîte, vous me posez une colle car je ne suis jamais intéressé à ce modèle donc je préfère m’abstenir plutôt que de dire une bêtise.

Mais je vais creuser la chose ;) :D

:beer:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Dernière édition par OlivierV le Dim 18 Fév 2024, 22:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Fév 2024, 22:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21481
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
La légende urbaine à 1m54 !!

https://www.google.com/search?q=poa+mx5 ... rLSvI,st:0

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Fév 2024, 00:33 
Hors-ligne

Inscription : Dim 18 Fév 2024, 15:54
Message(s) : 3
@yellowdog pour ta question de savoir si je veux éviter d'autres moteurs, disons que je n'ai eu que des japonaises essence, toutes les marques connues, dont une 626 pour Mazda, que j'ai le plus souvent tirées à plus de 200.000km sans aucun pépin, donc j'ai + confiance en un moteur japonais. Cela dit, Mazda a une fâcheuse tendance à moins tester ses moteurs avant de les mettre sur le marché, il y a eu des casses sur la Mazda 6 par ex, ils aiment l'innovation + que les autres, Honda est bien plus prudent par ex. Ford je connais pas, donc j'ai quand même tendance à prendre un moteur Mazda, surtout s'il n'ont pas subi d'évolutions majeures sur les dernières années.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Fév 2024, 02:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2470
Mx5 : NC
jaguar a écrit :

Cette vidéo n'a fait que la raviver de plus belle cette légende urbaine mais ça date de bien avant cette vidéo POA :tantpis:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Fév 2024, 07:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21481
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
OlivierV a écrit :
jaguar a écrit :

Cette vidéo n'a fait que la raviver de plus belle cette légende urbaine mais ça date de bien avant cette vidéo POA :tantpis:
Et pourtant on avait demandé d’y passer pour au moins évangéliser avec les bonnes infos mais .. les copains d’abord et on voit le résultat

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL