On va se répéter mais cette légende urbaine est tellement encrée et diffusée à grande échelle qu'elle perdurera Ad vitam æternam malheureusement.
Voilà exactement ce qu'il en est afin d'essayer de tordre le cou à cette fake new plus vrai que nature.
L’appellation pour la variante de chez Ford s'appelle Duratec. Chez Mazda, ils s'appelle MZR.
Les moteurs MZR existait depuis 1995 avec la série Z en cylindré de 1.3L à 1.6L
Puis a été créé la série L qui a équipé entre autre la NC, donc de la cylindré 1.8L à 2.5L dès 2001.
Le moteur de la NC 2.0 qui porte le code LF-VE est un dérivé et évolution du moteur 2.0 et 2.3 de la Mazda 6.
Ford n'a utilisé cette architecture moteur pour créer les siens qu'à partir de 2003 en raison du partenariat qui le liait encore à Mazda
à cette époque là.
Et comme Ford était aux reines de Mazda avec un président issu de sa maison mère (Daniel T. Morris) en remplacement de Stephen Odell.
C'est à cette époque que Ford s'est octroyé les droits de construction et d'utilisation de la génération de moteurs MZR sous sa marque Duratec
pour un service mondial dans ses véhicules à compter de 2003.
C'est pour cela que toutes les pièces sont estampillés "FoMoCo" même celles fabriquées par Mazda au Japon.
Essayer de trouver des moteurs MZR de la série Z estampillé "FoMoCo"...... et bien, bonne chance!!!!!
Pour conclure, oui, des pièces ont une base similaire sur le série L avec ceux des moteurs Ford de la même époque puisque Ford a repris la base du moteur Mazda
pour créer les siens mais ce n'est pas pour autant que les moteurs Mazda sont des Ford.
Donc, le 1.8 spécifique au marché du Vieux Continent (Europe) comme le 2.0 sont bien des moteurs Mazda mais sous "licence" Ford.
Et lors de sa reprise d'indépendance qui a commencé en 2008 pour être quasiment totale en 2014 puisque Ford ne détient plus que 2.1% d'action depuis, Mazda n'a pas recherché à récupérer ces licences pour le moteur MZR
puisqu'il était déjà depuis 2011 sur le développement d'une nouvelle technologie qui n'est autre que la SkyActiv.
J'avais déjà expliqué tout cela sur plusieurs sujet et depuis plusieurs années déjà.
En tout cas, bienvenu par ici "mx5-60" et très bonne recherche de votre futur Mx-5 quelque soit la génération que vous cherchez.
Vous le verrez par vous même mais cette auto donne déjà la banane rien qu'en la regardant. Alors, dès que l'on se place derrière le volant, c'est à s'arracher les zygomatiques jusqu'aux oreilles tellement s'est le pied de la piloter et ceux quelque soit sa génération et motorisation.
Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale!
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!
NC Limited Edition 1/1