Nous sommes actuellement le Dim 6 Juil 2025, 14:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 4 Oct 2024, 11:53 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Bonjour les miatistes,

Je viens vous consulter pour un problème que j’ai depuis plusieurs années sur ma MX5/NA. Ce n’est pas grave mais ça enlève pas mal d’agrément de conduite.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez, SVP ? (allumage, injection, arrivée d'essence, prise d’air… ?)
Merci !!!

Ratés moteur :
Presqu’à chaque fois que je roule, pendant trois ou quatre secondes mais une seule fois par trajet, j’ai des ratés moteur avec perte de puissance :
. comme si je roulais au rupteur ;
. comme si je roulais sur de la tôle ondulée ;
. comme si un cylindre ne donnait pas ;
. comme si le carburant n’arrivait pas en quantité suffisante ;
. comme si elle manquait d’air.
Attention, le moteur ne coupe pas, la voiture ralentit un peu, mais elle ne s’arrête pas.

Parfois, par intermittence, elle marche moins bien que d'autres :
. Il y a des moments où je sens de tous petits pétouillages « en crête », comme si le moteur ne marchait qu’à 95% ; ça s’entend très bien en ce moment, parce que j’ai perdu l’extrémité du pot d’échappement (le tube qui est après le silencieux).
. Il y a des moments où l’on a l’impression qu’il faut plus enfoncer la pédale pour qu’elle tire (et même là, ce n’est pas optimum) ; alors que quand elle marche bien, il suffit d’effleurer la pédale d’accélérateur pour avoir la puissance.
. Quand je lâche l’accélérateur, parfois elle décélère doucement ; parfois, elle coupe tout, brutalement, avec beaucoup plus de frein moteur. Idem au point mort avec coups de gaz à vide.

Ralenti
. Parfois le ralenti est instable, entre 500 et 800 tours/mn, mais sinon il est régulier.

--> Tout ça aussi bien à chaud qu’à froid !

Déjà fait :
. Faisceau d'allumage
. Bobine renforcée.

Merci d’avance pour vos conseils. En ce moment, la voiture est en grande révision chez un mécano qui a beaucoup de qualités, mais qui ne connait que deux positions du pied droit : on & off ; alors bien sûr, il ne comprend pas de quoi je lui parle.

Bonne journée !
Antoine.

Tony Boulay - NA 1993 rouge, basée dans le Morvan.
Autres véhicules anciens: Toyota Land Cruiser HJ45 1975 - Mustang cabriolet 1971 (dans ma jeunesse!).
Un peu de moto aussi.

Message Publié : Ven 4 Oct 2024, 12:55 
Hors-ligne

Message(s) : 132
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Je commencerais par mesurer la pression de carburant dans la rampe, pour voir si tout est correct de ce côté là. S'il y a une défaillance côté circuit de carburant (pompe, crépine d'aspiration, durits internes immergées dans le réservoir, filtre ou régulateur de pression), ça devrait se voir, la pression est peut-être un peu faible.
Ta voiture a trente ans, si certains éléments sont d'origine, il ne serait pas surprenant qu'ils soient en fin de vie, en particulier les tuyaux souples qui baignent dans l'essence depuis le début, surtout s'ils ne sont pas prévus pour résister à l'éthanol.

Message Publié : Ven 4 Oct 2024, 16:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4666
Capteurs AAC et villebrequin (pmh/pmb)

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Ven 4 Oct 2024, 18:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14324
yellowdog a écrit :
Capteurs AAC et villebrequin (pmh/pmb)

Il n'y a que le CAS sur NA.
Tes bobines ont quel âge ? Tes câbles de bougies? Tes bougies?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Dim 6 Oct 2024, 14:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Là comme ça je creuserais du côté de l'allumage

Stef

Message Publié : Dim 6 Oct 2024, 15:24 
Hors-ligne

Merci les collègues!
Je vais transmettre vos suggestions au mécano.
Les capteurs, oui, ça revient souvent dans les publications (et pas que MX5).
Les bougies, les câbles de bougies et les bobines (renforcées) ont été changées il y a quatre ans.
Alimentation, allumage, ça fait partie des pistes à explorer...
Je vous tiens au courant.

Autres véhicules anciens: Toyota Land Cruiser HJ45 1975 - Mustang cabriolet 1971 (dans ma jeunesse!).
Un peu de moto aussi.

Message Publié : Dim 6 Oct 2024, 17:03 
Hors-ligne

Stephane a écrit :

Merci! Mais plus en détails, que veux-tu dire exactement? Quelles pièces, quels éléments? J'ai déjà changé les bobines, le faisceau et les bougies...

Un peu de moto aussi.

Message Publié : Dim 6 Oct 2024, 19:12 
Hors-ligne

"un problème que j’ai depuis plusieurs années sur ma MX5/NA"
et
"Les bougies, les câbles de bougies et les bobines (renforcées) ont été changées il y a quatre ans."
Par rapport à ce changement de composants de l'allumage, le problème est arrivé avant, à ce moment-là ou depuis ?
J'ai connu un cas de remplacement de fils HT et de bobines sur une moto, pour lequel les fils HT ne touchaient pas les bornes (sortes de vis à bois sur laquelle se visse le fil), certains avaient même 10 mm de jeu, ça fonctionnait à peu près même sans toucher, vu que c'est de la haute tension, ça faisait un arc, mais c'était sensible à l'humidité et dans certaines circonstances, ça ratatouillait dur, certains cylindres n'allumaient pas.
C'est monté comment les fils HT sur les sorties des bobines ? Sertis et fournis ensemble avec les bobines, ou séparément à emmancher ou visser sur les sorties HT des bobines ?

Message Publié : Mar 8 Oct 2024, 18:06 
Hors-ligne

[quote="Les bougies, les câbles de bougies et les bobines (renforcées) ont été changées il y a quatre ans."
Par rapport à ce changement de composants de l'allumage, le problème est arrivé avant, à ce moment-là ou depuis ?
[/quote]

J'ai changé tout ça PARCE QUE j'avais ce problème, et ça n'a rien résolu; mais ça n'a rien empiré non plus.

Un peu de moto aussi.

Message Publié : Mer 9 Oct 2024, 08:50 
Hors-ligne

Bon, tu n'as pas répondu à la dernière question sur la connexion des fils HT sur les bobines, mais on peut considérer que si ces changements n'ont rien amélioré, ni détérioré, le problème vient d'ailleurs.
Donc on en revient aux suggestions: capteur position arbre à cames et pression dans le circuit de carburant. Pour ce dernier point, en fonction de la pression mesurée, ça permettra de savoir s'il faut investiguer plus loin pour trouver le coupable, ou si c'est une piste à écarter.
La difficulté, vu que les symptômes ne se manifestent que ponctuellement et brièvement, ça va être de trouver ce qui ne coupe que de temps en temps, mais ça pourrait être électrique, un contact qui est mauvais ou qui se coupe très brièvement, et pour ça, un problème de pompe à carburant ou de capteur de position arbre à cames est possible, ou de la connectique et des fils associés.
La connectique des alimentations basse tension des bobines n'a pas été remplacée elle, donc il faudrait regarder de ce côté si tout est OK (connecteurs avec fils pas trop courts et qui tirent, état des cosses et du faisceau).

Message Publié : Mer 9 Oct 2024, 09:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7678
Modèle : 1994
NicolasRDT2 a écrit :
Je commencerais par mesurer la pression de carburant dans la rampe, pour voir si tout est correct de ce côté là. S'il y a une défaillance côté circuit de carburant (pompe, crépine d'aspiration, durits internes immergées dans le réservoir, filtre ou régulateur de pression), ça devrait se voir, la pression est peut-être un peu faible.
Ta voiture a trente ans, si certains éléments sont d'origine, il ne serait pas surprenant qu'ils soient en fin de vie, en particulier les tuyaux souples qui baignent dans l'essence depuis le début, surtout s'ils ne sont pas prévus pour résister à l'éthanol.

+1 c'est trop souvent négligé comme piste ;)

Message Publié : Mer 9 Oct 2024, 09:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Tony Boulay a écrit :
Stephane a écrit :

Merci! Mais plus en détails, que veux-tu dire exactement? Quelles pièces, quels éléments? J'ai déjà changé les bobines, le faisceau et les bougies...

Dans le sens ou les symptômes ressemblent à ceux typiques des soucis d'allumage. Les bougies sont du bon modèle? On a déjà vu des Mx5 foireuses à cause de l'installation de bougies Irridium machin.

Un capteur défectueux peut aussi couper l'allumage pendant quelques cycles :sic:

Stef

Message Publié : Jeu 10 Oct 2024, 11:17 
Hors-ligne

NicolasRDT2 a écrit :
Bon, tu n'as pas répondu à la dernière question sur la connexion des fils HT sur les bobines, mais on peut considérer que si ces changements n'ont rien amélioré, ni détérioré, le problème vient d'ailleurs.
Donc on en revient aux suggestions: capteur position arbre à cames et pression dans le circuit de carburant. Pour ce dernier point, en fonction de la pression mesurée, ça permettra de savoir s'il faut investiguer plus loin pour trouver le coupable, ou si c'est une piste à écarter.
La difficulté, vu que les symptômes ne se manifestent que ponctuellement et brièvement, ça va être de trouver ce qui ne coupe que de temps en temps, mais ça pourrait être électrique, un contact qui est mauvais ou qui se coupe très brièvement, et pour ça, un problème de pompe à carburant ou de capteur de position arbre à cames est possible, ou de la connectique et des fils associés.
La connectique des alimentations basse tension des bobines n'a pas été remplacée elle, donc il faudrait regarder de ce côté si tout est OK (connecteurs avec fils pas trop courts et qui tirent, état des cosses et du faisceau).

Bonjour Nicolas,
Je ne t'avais pas répondu spécifiquement sur les connexions des fils HT parce que j'avais acheté un faisceau de bonne qualité, je crois, sur ce site:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/faisc ... X13126.htm
Et puis le fait de le changer, ainsi que la bobine (renforcée) et les bougies, n'a rien changé à la situation. Donc pour moi, ça vient d'ailleurs.
Alors oui, le problème de coupure est une panne intermittente, les pires à détecter quand on les cherche...
J'ai indiqué au mécano les pistes à suivre, celles que tu indiques. Je vais voir ce qu'il en dit...
Merci pour tes conseils, en tous cas!

Un peu de moto aussi.

Message Publié : Jeu 10 Oct 2024, 11:18 
Hors-ligne

guillaume650 a écrit :
NicolasRDT2 a écrit :

+1 c'est trop souvent négligé comme piste ;)

Bonjour Nicolas et Guillaume,
Merci pour ce conseil, j'ai aussi indiqué ça au mécano. On va voir ce qu'il trouve!

Un peu de moto aussi.

Message Publié : Jeu 10 Oct 2024, 11:24 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
Tony Boulay a écrit :
Stephane a écrit :

Dans le sens ou les symptômes ressemblent à ceux typiques des soucis d'allumage. Les bougies sont du bon modèle? On a déjà vu des Mx5 foireuses à cause de l'installation de bougies Irridium machin.

Un capteur défectueux peut aussi couper l'allumage pendant quelques cycles :sic:

Stef

Bonjour Stéphane,
Tu as raison, faut qu'on vérifie les bougies. De mémoire (je n'ai pas le dossier avec moi), on avait mis des NGK Irridium il y a quelques années.
Le mécano va changer les principaux capteurs, on verra ce que ça donne...

Un peu de moto aussi.

Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]