Nous sommes actuellement le Dim 13 Juil 2025, 19:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [ND] Remplacement des bougies
Message Publié : Mar 11 Mars 2025, 12:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 2186
Mx5 : ND
Hello :hello:

Selon le programme d'entretien, les bougies se changent tous les 120 000 km sur les ND.
Comme la mienne vient de passer les 100 000, il va falloir que je fasse ça prochainement... :oops:

Voici un petit récap des infos trouvées sur internet :

Une vidéo (en anglais) qui montre bien comment ça se passe :



Celle-ci aussi (notamment le réglage de l'écartement de l'électrode) :



La doc technique Mazda indique aussi de débrancher la borne négative de la batterie.

En concession Mazda, 1 bougie vaut ~42€ HT. :idea:
Voici les références (merci Aerogela ;) ) :
- Bougie NGK 1LKAR7L11 == P51R-18-110 9A (ref Mazda)
- Bougie Denso ZC20HPR11 == P51R-18-110 9A (ref Mazda)
Et une 3ème référence (merci lolo94 ;) ) : REA8WYPB4 (Champion Iridium)

Les bougies Mazda sont un peu moins chères ici :
https://www.mx5parts.co.uk/spark-plug-genuine-mazda-mk4
Sinon les NGK / Denso sont trouvables chez les revendeurs habituels, autour de 20€-25€ pièce...

Quelques infos peut-être utiles :
- démontage des bougies à chaud si c'est grippé, et montage toujours à froid
- un débat sur l'ajout de graisse ou pas
- instructions de serrage de NGK : au couple 15 - 20 Nm sans graisse, ou serrage angulaire avec graisse
- l'écartement de l'électrode est indiqué dans la notice d'inspection des bougies :
Citer:
Spark plug gap
- Standard: 1.10—1.40 mm
- New spark plug (reference): 1.10 mm

- une vidéo pour régler l'écartement de l'électrode :


- et des conseils de NGK pour reconnaitre des contrefaçons de ses bougies. :cubitus: Il y a plusieurs topics sur miata.net qui parlent de "fakes" vendues pas cher sur Amazon...

Si j'ai oublié des trucs, n'hésitez pas... :hello:


Dernière édition par humungus le Mar 18 Mars 2025, 09:07, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Mars 2025, 13:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25657
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
120.000km pour des bougies, c'est fou :etonne:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Mars 2025, 14:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 2186
Mx5 : ND
Et même davantage si on regarde les specs des bougies NGK iridium :oops:
https://www.ngk.com/ngk-94124-ilkar7l11 ... spark-plug
Citer:
Longevity : 100k Miles


A priori, les bougies au Ruthenium dureraient encore + longtemps, certaines sont données pour 120k miles... :etonne:

D'ailleurs il y a un topic sur le gain "ressenti" avec ces bougies :tantpis:
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=761356

Citer:
I DID notice a change in the engine operation. Idle is smooth as silk. The engine note sounds different with the top up, both under moderate and WOT acceleration. I haven't driven top down yet so can't comment on that. The power delivery feels and sounds smoother. I felt a bit of a power bump as well. Now, of course, this may be simply because they are brand new plugs, but these have been interesting observations. Again, it is not placebo as I was not expecting anything other then longer life

Citer:
Definite improvement; smoother at idle, off idle on takeoff, and better response


Dernière édition par humungus le Mar 11 Mars 2025, 16:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Mars 2025, 16:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4738
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Oui c'est fou, j'ai sorti celles de Yûko a 120k km et il faut avouer que c'était propre pour ce kilométrage. Psychologiquement, j'ai quand même du mal à laisser autant de temps.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Mars 2025, 14:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 2186
Mx5 : ND
[HS] Je viens de tomber sur ces bobines "R-Magic Power Coils", compatibles avec le 1.5 et le 2.0 :
https://rev9autosport.com/r-magic-power-coils.html

"On a 1.5L engine with no ECU tuning 3.3hp gains were seen from R-Magic." :P

$774.99... :cubitus: (à comparer avec ~590€ TTC pour 4 bobines chez Mazda)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Mars 2025, 15:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25657
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ca fait cher du cheval :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Mars 2025, 17:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 2186
Mx5 : ND
Concernant la graisse à ajouter (ou pas) sur le filetage, il y a ce post sur miata.net à propos des bougies NGK :

Citer:
NGK specifically DOES recommend anti-seize on all Subsequent plug installs, after the Initial fitting. NO anti-seize on the Initial installation. Because of Federal emissions standards mandating 100k spark plug service life, NGK has spent consider time and resources developing their 'Trivalent' metallic coating for spark plug threads, which is designed to deal with the issues of corrosion and seizing at plug threading in heads. The coating separates internally when a plug is removed. NGK obviously feels this sheering layer protection for plug and head threading is not 'as' effective for subsequent plug installations, thus 'allowing' anti-seize for are replacements of a used NGK plug.


Si j'ai bien compris :
- bougies neuves (1ère installation) : pas de graisse
- bougies déjà montées/démontées : graisse recommandée, à cause du revêtement métallique qui a été altéré au démontage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Mars 2025, 21:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22960
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je voulais en mettre sur mon ex NCFL .. j'y penserai pour la ND .. mais on a le temps du coup :ricane:

Image

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Mars 2025, 21:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22960
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Voila ou est le gain potentiel couplé aux bonnes bougies :)

https://rev9autosport.com/r-magic-power-coils.html

https://www.hexorcism.com/16ND/sh13084/
https://www.hexorcism.com/16ND/sm352837/

3.3 cv .. + un gain encore substanciel avec les bonnes bougies .. mais le prix ......

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Mars 2025, 09:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4738
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
@Humungus J'ai grandi avec l'apprentissage de la graisse au cuivre sur les bougies et avec un serrage "à la sensation"
Pour ma part, la source d'info NGK JP et ce qui est écrit sur l'emballage des bougies est différent.
Les deux solutions sont possibles, mais ils précisent que le serrage ne se fait plus de la même façon.
Sans graisse -> Au couple 15 - 20 Nm.
Avec graisse -> Serrage angulaire.

Sur Yûko, j'ai remis, sans graisse, au couple, à 17 Nm.

Alors les bobines RMagic, je vais y passer sur Yûko et Gally, mais le prix de Rev9, c'est le prix pour les deux voitures si je passe en direct chez Rmagic :D

Murakami motors a aussi des bobines HP équivalentes à RMagic, dans la même plage de tarif.

Ma surprise actuelle sur Yuko, c'est que j'ai l'impression que depuis 2 - 3 pleins la conso a encore baissé en roulant normalement. Initialement j'avais 5.9L/100 en moyenne, j'étais monté à 6.2L après les modifs d'admission, avec la nouvelle batterie et les bougies, j'étais revenu dans les 5.9L et depuis 2 pleins je suis descendu à 5.6 - 5.7L au 100. Est ce que j'ai roulé plus calme ? ou autre ? j'en ai pas eu l'impression... Donc plutôt bonne surprise.
Le cold start, fait encore plus de bruit qu'avant... J'ai mesuré 84dB à 2m derrière (avec une appli sur le tel :tantpis: )

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Mars 2025, 08:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 2186
Mx5 : ND
Aerogela a écrit :
Pour ma part, la source d'info NGK JP et ce qui est écrit sur l'emballage des bougies est différent.
Les deux solutions sont possibles, mais ils précisent que le serrage ne se fait plus de la même façon.
Sans graisse -> Au couple 15 - 20 Nm.
Avec graisse -> Serrage angulaire.


Intéressant :bien:
Je l'ajoute dans le topic en haut.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Mars 2025, 13:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2015, 09:37
Message(s) : 487
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Ma mémère approche les 100M kilomètres, aucune idée si ça a déjà été fait.... :sic:
Mais toujours est-il que ça ne pourra pas lui faire de mal ! Montage ce WE

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Mars 2025, 23:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 30051
Localisation : Roca Bruna.
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
humungus a écrit :
[HS] Je viens de tomber sur ces bobines "R-Magic Power Coils", compatibles avec le 1.5 et le 2.0 :
https://rev9autosport.com/r-magic-power-coils.html

"On a 1.5L engine with no ECU tuning 3.3hp gains were seen from R-Magic." :P

$774.99... :cubitus: (à comparer avec ~590€ TTC pour 4 bobines chez Mazda)


775 c'est le prix pour une?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 10:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4738
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
miketorcy a écrit :
...775 c'est le prix pour une?
Non, le lot de 4. :)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 11:39 
Hors-ligne

Inscription : Dim 25 Déc 2022, 04:10
Message(s) : 14
.


Dernière édition par carpenterws le Ven 16 Mai 2025, 00:27, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL