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 Sujet du message : [ND] Remplacement des bougies
Message Publié : Mar 11 Mars 2025, 12:37 
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Hello :hello:

Selon le programme d'entretien, les bougies se changent tous les 120 000 km sur les ND.
Comme la mienne vient de passer les 100 000, il va falloir que je fasse ça prochainement... :oops:

Voici un petit récap des infos trouvées sur internet :

Une vidéo (en anglais) qui montre bien comment ça se passe :



Celle-ci aussi (notamment le réglage de l'écartement de l'électrode) :



La doc technique Mazda indique aussi de débrancher la borne négative de la batterie.

En concession Mazda, 1 bougie vaut ~42€ HT. :idea:
Voici les références (merci Aerogela ;) ) :
- Bougie NGK 1LKAR7L11 == P51R-18-110 9A (ref Mazda)
- Bougie Denso ZC20HPR11 == P51R-18-110 9A (ref Mazda)
Et une 3ème référence (merci lolo94 ;) ) : REA8WYPB4 (Champion Iridium)

Les bougies Mazda sont un peu moins chères ici :
https://www.mx5parts.co.uk/spark-plug-genuine-mazda-mk4
Sinon les NGK / Denso sont trouvables chez les revendeurs habituels, autour de 20€-25€ pièce...

Quelques infos peut-être utiles :
- démontage des bougies à chaud si c'est grippé, et montage toujours à froid
- un débat sur l'ajout de graisse ou pas
- instructions de serrage de NGK : au couple 15 - 20 Nm sans graisse, ou serrage angulaire avec graisse
- l'écartement de l'électrode est indiqué dans la notice d'inspection des bougies :
Citer:
Spark plug gap
- Standard: 1.10—1.40 mm
- New spark plug (reference): 1.10 mm

- une vidéo pour régler l'écartement de l'électrode :


- et des conseils de NGK pour reconnaitre des contrefaçons de ses bougies. :cubitus: Il y a plusieurs topics sur miata.net qui parlent de "fakes" vendues pas cher sur Amazon...

Si j'ai oublié des trucs, n'hésitez pas... :hello:


Dernière édition par humungus le Mar 18 Mars 2025, 09:07, édité 5 fois.

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Message Publié : Mar 11 Mars 2025, 13:56 
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120.000km pour des bougies, c'est fou :etonne:

Stef


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Message Publié : Mar 11 Mars 2025, 14:18 
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Et même davantage si on regarde les specs des bougies NGK iridium :oops:
https://www.ngk.com/ngk-94124-ilkar7l11 ... spark-plug
Citer:
Longevity : 100k Miles


A priori, les bougies au Ruthenium dureraient encore + longtemps, certaines sont données pour 120k miles... :etonne:

D'ailleurs il y a un topic sur le gain "ressenti" avec ces bougies :tantpis:
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=761356

Citer:
I DID notice a change in the engine operation. Idle is smooth as silk. The engine note sounds different with the top up, both under moderate and WOT acceleration. I haven't driven top down yet so can't comment on that. The power delivery feels and sounds smoother. I felt a bit of a power bump as well. Now, of course, this may be simply because they are brand new plugs, but these have been interesting observations. Again, it is not placebo as I was not expecting anything other then longer life

Citer:
Definite improvement; smoother at idle, off idle on takeoff, and better response


Dernière édition par humungus le Mar 11 Mars 2025, 16:13, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 11 Mars 2025, 16:01 
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Oui c'est fou, j'ai sorti celles de Yûko a 120k km et il faut avouer que c'était propre pour ce kilométrage. Psychologiquement, j'ai quand même du mal à laisser autant de temps.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mer 12 Mars 2025, 14:56 
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[HS] Je viens de tomber sur ces bobines "R-Magic Power Coils", compatibles avec le 1.5 et le 2.0 :
https://rev9autosport.com/r-magic-power-coils.html

"On a 1.5L engine with no ECU tuning 3.3hp gains were seen from R-Magic." :P

$774.99... :cubitus: (à comparer avec ~590€ TTC pour 4 bobines chez Mazda)


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Message Publié : Mer 12 Mars 2025, 15:37 
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Ca fait cher du cheval :D


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Message Publié : Mer 12 Mars 2025, 17:49 
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Concernant la graisse à ajouter (ou pas) sur le filetage, il y a ce post sur miata.net à propos des bougies NGK :

Citer:
NGK specifically DOES recommend anti-seize on all Subsequent plug installs, after the Initial fitting. NO anti-seize on the Initial installation. Because of Federal emissions standards mandating 100k spark plug service life, NGK has spent consider time and resources developing their 'Trivalent' metallic coating for spark plug threads, which is designed to deal with the issues of corrosion and seizing at plug threading in heads. The coating separates internally when a plug is removed. NGK obviously feels this sheering layer protection for plug and head threading is not 'as' effective for subsequent plug installations, thus 'allowing' anti-seize for are replacements of a used NGK plug.


Si j'ai bien compris :
- bougies neuves (1ère installation) : pas de graisse
- bougies déjà montées/démontées : graisse recommandée, à cause du revêtement métallique qui a été altéré au démontage


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Message Publié : Mer 12 Mars 2025, 21:04 
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Je voulais en mettre sur mon ex NCFL .. j'y penserai pour la ND .. mais on a le temps du coup :ricane:

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Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Mer 12 Mars 2025, 21:16 
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
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Voila ou est le gain potentiel couplé aux bonnes bougies :)

https://rev9autosport.com/r-magic-power-coils.html

https://www.hexorcism.com/16ND/sh13084/
https://www.hexorcism.com/16ND/sm352837/

3.3 cv .. + un gain encore substanciel avec les bonnes bougies .. mais le prix ......

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Jeu 13 Mars 2025, 09:21 
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@Humungus J'ai grandi avec l'apprentissage de la graisse au cuivre sur les bougies et avec un serrage "à la sensation"
Pour ma part, la source d'info NGK JP et ce qui est écrit sur l'emballage des bougies est différent.
Les deux solutions sont possibles, mais ils précisent que le serrage ne se fait plus de la même façon.
Sans graisse -> Au couple 15 - 20 Nm.
Avec graisse -> Serrage angulaire.

Sur Yûko, j'ai remis, sans graisse, au couple, à 17 Nm.

Alors les bobines RMagic, je vais y passer sur Yûko et Gally, mais le prix de Rev9, c'est le prix pour les deux voitures si je passe en direct chez Rmagic :D

Murakami motors a aussi des bobines HP équivalentes à RMagic, dans la même plage de tarif.

Ma surprise actuelle sur Yuko, c'est que j'ai l'impression que depuis 2 - 3 pleins la conso a encore baissé en roulant normalement. Initialement j'avais 5.9L/100 en moyenne, j'étais monté à 6.2L après les modifs d'admission, avec la nouvelle batterie et les bougies, j'étais revenu dans les 5.9L et depuis 2 pleins je suis descendu à 5.6 - 5.7L au 100. Est ce que j'ai roulé plus calme ? ou autre ? j'en ai pas eu l'impression... Donc plutôt bonne surprise.
Le cold start, fait encore plus de bruit qu'avant... J'ai mesuré 84dB à 2m derrière (avec une appli sur le tel :tantpis: )

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mar 18 Mars 2025, 08:55 
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Aerogela a écrit :
Pour ma part, la source d'info NGK JP et ce qui est écrit sur l'emballage des bougies est différent.
Les deux solutions sont possibles, mais ils précisent que le serrage ne se fait plus de la même façon.
Sans graisse -> Au couple 15 - 20 Nm.
Avec graisse -> Serrage angulaire.


Intéressant :bien:
Je l'ajoute dans le topic en haut.


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Message Publié : Lun 24 Mars 2025, 13:57 
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Ma mémère approche les 100M kilomètres, aucune idée si ça a déjà été fait.... :sic:
Mais toujours est-il que ça ne pourra pas lui faire de mal ! Montage ce WE

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Message Publié : Lun 24 Mars 2025, 23:20 
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humungus a écrit :
[HS] Je viens de tomber sur ces bobines "R-Magic Power Coils", compatibles avec le 1.5 et le 2.0 :
https://rev9autosport.com/r-magic-power-coils.html

"On a 1.5L engine with no ECU tuning 3.3hp gains were seen from R-Magic." :P

$774.99... :cubitus: (à comparer avec ~590€ TTC pour 4 bobines chez Mazda)


775 c'est le prix pour une?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 10:11 
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Modèle : 2019
miketorcy a écrit :
...775 c'est le prix pour une?
Non, le lot de 4. :)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 11:39 
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denso ou ngk ,c'est très bien.......... les bougie que Mazda privilégie sont souvent des denso elles sont reconnaissable au 3+++ gravé sur l'embase métallique .
pour ce qui est de la " graisse "
attention
Il est généralement déconseillé de mettre de la graisse sur les filets des bougies d'allumage pour plusieurs raisons : Les bougies d'allumage doivent permettre un bon contact électrique. elle peut créer une barrière qui empêche un bon contact entre la bougie et le moteur.
elle peut retenir la chaleur, et entraîner une surchauffe de la bougie. Cela peut affecter son fonctionnement et réduire sa durée de vie.
Lorsqu'une bougie est soumise à des températures élevées, la graisse peut se décomposer et créer des dépôts qui peuvent obstruer la bougie et affecter ses performances.
Les recommandations du fabricant pour le couple de serrage des bougies sont données sans graisse. L'application de graisse peut fausser ce couple et entraîner un serrage incorrect.

Pour toutes ces raisons, il est préférable de suivre les recommandations du fabricant et d'installer les bougies d'allumage sans graisse sur les filets. et comme toujours je donne juste une information vous faite selon vos choix .


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