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Message Publié : Sam 26 Nov 2011, 16:14 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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FRS81 a écrit :
Et quel est l'impact d'une bougie plus froide que chaude (ou vice versa) ?


Je ne sais pas, je pense que Stéphane t'expliquera ça très bien, mais vu le prix de ce qui est préconisé par le constructeur pour une NA 1,6 115 cv, ne t'embête pas: BKR6 :jap:


FRS81 a écrit :
@PG : le faisceau rouge est assorti à la couleur extérieure, mais ne fait pas très origine. D'où l'hésitation entre le "HighVolt 7.0mm Ignition Leads" et le "Magnecor KV85 8.5mm Competition Ignition Leads In Red", d'ailleurs c'est quoi la différence entre le 7.0mm et le 8.5mm ? C'est le diamètre des câbles ?


l'origine est noir et c'est de la m****

Le NGK est bleu, il est très bien , mais ....c'est pour les mariner blue ! :P
Le(s) Magnecor est (sont) sont rouge(s) c'est pour les rouges/blanches/grises et noires ;) :P

Amha, le 7mm va très bien, c'est juste le diamètre des câbles qui change. :jap:

Perso, j'ai le 8,5 depuis 7 ans et RAS :jap:

Philippe


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Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 01:48 
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Inscription : Sam 12 Juin 2010, 19:31
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Localisation : près de Nantes
Bonjour, :hello:

J'ai lu dans ce tutoriel que certains conseillent de graisser le pas de vis des bougies, d'autres non.
Voici ma modeste contribution !

En fait, tout dépend avec quoi on serre la bougie.
Il y a 2 possibilités :
- serrage angulaire : on visse la bougie à la main jusqu'au blocage, puis on tourne avec une clé de X degrés;
- serrage au couple : on serre avec une clé dynamométrique au couple préconisé;

Certains constructeurs de bougies préconisent l'une ou l'autre, parfois les 2 méthodes.
(NKG: clé dynamo, Denso : angulaire ou dynamo)

Un serrage angulaire correspond à un couple donné, en tenant compte du coefficient de friction entre le métal du filetage de la bougie et le métal du filetage du moteur.
Par exemple avec des bougies Denso K16R-U, un serrage angulaire d'un demi-tour correspond à un serrage au couple de 20-25 Nm.
Si on serre plus qu'un 1/2 tour, on dépasse le couple de 20-25Nm.
Ces correspondances sont données pour un filetage non graissé, donc friction "sèche" entre métaux.

Si on graisse le filetage, voici ce qui se passe : on diminue la friction entre le filetage de la bougie et le filetage du moteur.
Donc on peut serrer plus facilement et plus fort en exerçant la même force !
Tout est normal, c'est le rôle premier de la graisse !

Si on effectue alors un serrage au couple à la clé dynamométrique sur une bougie graissée, on va donc pouvoir dépasser "sans forcer" l'angle de serrage angulaire préconisé, et donc le filetage sera trop serré, ce qui peut être source de problème quand le moteur va chauffer/refroidir (en gros, ça va forcer sur le filetage du moteur).

On peut donc faire :
- si on ne graisse pas : serrage angulaire, ou serrage au couple à la clé dynamométrique
- si on graisse : serrage angulaire, mais PAS DE SERRAGE A LA CLE DYNAMOMETRIQUE

Voilà, j'espère que j'ai été clair :)

A+

NA "Novamag" 1996, 62000 km


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Message Publié : Jeu 12 Jan 2012, 11:38 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Modèle : 2000
Ca c'est marrant, dans TOUTES les revues techniques/manuels d'atelier que j'ai lu, c'est toujours indiqué graissage du filetage ET serrage à la clé dynamo :?
Et il n'est jamais question de serrage angulaire, les seuls cas ou on voit ça, c'est pour le serrage de culasses (et encore, souvent on a le choix entre ça et le serrage au couple, en 2 ou 3 phases)

Stef


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Message Publié : Jeu 12 Jan 2012, 14:04 
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Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
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Localisation : 93/77
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Modèle : 1991
Stephane a écrit :
Ca c'est marrant, dans TOUTES les revues techniques/manuels d'atelier que j'ai lu, c'est toujours indiqué graissage du filetage ET serrage à la clé dynamo :?
Et il n'est jamais question de serrage angulaire, les seuls cas ou on voit ça, c'est pour le serrage de culasses (et encore, souvent on a le choix entre ça et le serrage au couple, en 2 ou 3 phases)

Stef

De mémoire et de façon générique il y a souvent un serrage angulaire préconisé pour les bougies (dès fois que tu soit au fin fond du desert et que tu as oublié ta dynamo). Je pense même que c'est marqué sur l'embalage de certaines marques.
D'ailleur ce serrage "angulaire" change pour une bougie neuve ou usagée à cause du joint qui s'écrase.
Mais la réference reste quand même la dynamometrique :oui: .
Edit j'ai retrouvé un lien décrivant cette méthode pour l'entretien du Rotax 914 utilisé en aviation pour les ULM y compris sur les drones US,
http://contrails.free.fr/engine_tighten.php

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Ven 13 Jan 2012, 00:39 
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Inscription : Sam 12 Juin 2010, 19:31
Message(s) : 120
Localisation : près de Nantes
Jai pris une photo du catalogue Denso pour illustrer les types de serrage :
http://img542.imageshack.us/img542/3717/denso.jpg
Notez les remarques sur la lubrification des filets des bougies !

NA "Novamag" 1996, 62000 km


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Message Publié : Ven 13 Jan 2012, 11:13 
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Localisation : 62 Méfie te
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Modèle : 1991
Je viens de lire la doc NGK, ils disent pas de graisse et serrage au couple, il y a aussi une illustration pour le serrage sans clé dynamo. voir la fin du document :
http://www.ngk.de/uploads/media/Bougies ... ge_web.pdf

- #21

Miata 91


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Message Publié : Ven 13 Jan 2012, 11:43 
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Ca fait 5 ans que je mets de la graisse cuivré et serrage au couple...jamais eut de soucis :tantpis:

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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Message Publié : Ven 13 Jan 2012, 12:06 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Comme quoi, on en apprends tous les jours :)

Stef


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Message Publié : Ven 13 Jan 2012, 13:08 
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Message(s) : 12248
Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Sinon, le nettoyage du puit de bougie : c'est super dur sur une MX5 :aie: sont profonds pour pouvoir paire ressortir la poussiere à la soufflette :tantpis:
Y en a qui ont une technique :?

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


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Message Publié : Lun 10 Sep 2012, 22:06 
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Un petit déterrage car je me pose la même question que JYG, je vais bientôt changer les bougies.
Et sinon, pour retirer la bougie, je pense utiliser une petite durite qui s'enfilera au tour de la "queue" de la bougie, pour la retirer.
Quelqu'un a une meilleure technique pour la sortir une fois dessérée ?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Lun 10 Sep 2012, 22:12 
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Desserrer sans forcer pour ne pas abimer le pas de vis. Une fois desserrée, tu remets ton câble de bougie dans le trou et la tête du câble va s'enfiler sur la tête de la bougie. Tu n'as plus qu'à sortir ton câble et ta bougie sera au bout. ;)

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
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Message Publié : Lun 10 Sep 2012, 22:18 
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J'étais en train de me creuser la tête pour trouver une durite qui passe, je n'avais même pas pensé à utiliser le faisceau :aie: .

Pour le nettoyage, je pense qu'en desserrant un peu, je repasserai un coup de soufflette et d'aspirateur ;)

Merci Arny ;)

NA 1.8 British Racing Grenouille
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Message Publié : Lun 10 Sep 2012, 22:20 
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Perso, j'ai jamais eu de saleté particulière dans le puit de bougie. Il faut faire gaffe de ne pas faire tomber de saleté dans le trou donc je te conseille d'aspirer avant d'enlever la bougie pour enlever ce qui pourrait tomber. :oui:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
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Message Publié : Lun 10 Sep 2012, 22:30 
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Dans les douilles à bougies il y a une bague en cahoutchouc qui maintient la bougie pour la sortir du puit, si vous voulez souffler le puit avec une soufflette il faut le faire avant d'enlever les bougies. :)

- #21

Miata 91


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Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 09:27 
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Message(s) : 12124
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Sinon le tuyau d'arrosage Gardena est juste au bon diamètre intérieur pour enlever la bougie de son puit :oui:

Roads are like my woman : much better with curves :P

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