Neobob22 a écrit :
pour les objets perdus, toujours commencer par la dernière possibilité, Murphy oblige
Ouais j'avais oublié ça, la loi de Murphy... pourtant j'en ai suffisamment fait les frais comme ça ces dernières années, mais bon, il y a des gens qui n'apprennent jamais
!
Neobob22 a écrit :
l'arrachage de roulements c'est vraiment la partie touchy, y a pas masse de place mais justement, est ce qu'un extracteur plus compact irait pas mieux ? avec des bras à griffe 3 ou 4x plus court surtout...t'as essayé en les sanglant pour éviter que les griffes ne glissent trop ?
J'ai pas mieux en suffisamment solide pour pas exploser sous la tension. Et niveau sangle, j'y ai pensé aussi mais les seules à cliquet que j'ai sont des 6 tonnes pour sangler la voiture sur la remorque
. J'ai fait avec une petite sangle toute pourrie et ça semblait suffisant, mais pas plus de succès sur le global de l'opération, j'ai arrêté de forcer quand c'est l'outil qui avait l'air de commencer à plier.
Neobob22 a écrit :
pour le tournevis, t'as essayé du serrage de toute petite vis ? juste pour le sentir travailler ? je trouve aussi que 2.5Nm pour un pignon non serré, sans joint ni couronne c'est étonnamment élevé...et ma propal de t'envoyer le mien tiens toujours, ce sera juste pas forcément des plus rapides par ces temps
Non mais je vais acheter un tournevis fiable sur un site qui livre encore et puis c'est tout. Merci encore pour la proposition, mais comme tu dis de toute façon tu ne pourras pas l'envoyer avant la fin du confinement, et ça on sait pas encore quand c'est
. J'espère qu'il y aura moyen de le rentabiliser d'une manière ou d'une autre par la suite, parce que j'ai pas trouvé grand chose d'autre que le Hazet que tu as et il a bien enflé en prix depuis 2016 le cochon... maintenant c'est minimum 90€ hors fdp. Il y a bien un vendeur à 73€ fdp in, mais c'est un vendeur vraiment pas fiable et pas sûr qu'il livre en ce moment de toute façon.
PatVG a écrit :
1) démontage des roulements à rouleaux coniques: si les cages qui tiennent les rouleaux sont métalliques,tu peux chauffer modérément (100 à 150°C,pas plus) pour les extraire avec ton arrache.c'est ce que j'ai fait après avoir eu le même souci que toi (tout bloqué).
Ils font ça, des roulements de transmissions avec des cages en plastique?? La vache, faut pas avoir peur!
Sinon chauffer j'y avais pensé effectivement et je ne l'avais pas fait pour la simple et bonne raison que je n'ai pas de lampe à souder... et puis je me suis rappelé que j'ai un décapeur thermique! Donc paf, 560 degrés dans sa tronche. Mais ça ne change rien de toute façon, le problème n'est pas seulement là. Le problème principal c'est qu'il n'y a pas de prise suffisante pour attraper ces roulements sur les Torsen T2 avec quoi que ce soit comme matériel sérieux. Du coup on ne peut pas forcer.
bribri a écrit :
Pour les roulement lateraux javais grosso modo les même jouets que toi.
J ai donc posé l extracteur de roulement que tu montre (pas celui a griffe ) et une fois bien "sous" le roulement on sortait determination de manière a choquer l arrache. Ce faisant le roulement (entier) remontait.
Un bon coup de decapeur thermique aide bien, pas de limite de T° je devais etre a 650° je crois.
Au fur et a mesure de chaque cote et en resserant peu a peu l arrache ca a bien fonctionné.
Alors, oui mais non. Je réitère: ça ne marche pas ça, du moins pas sur les ponts que j'ai eu entre les mains et pas avec le matériel que j'ai vu.
Sur un open ça marche, je l'ai fait avec un mécano pour tester en 2016, MAIS avant ça il faut dans tous les cas arracher les cages et les rouleaux car sinon la guillotine ne s'insère pas dessous pour aller attraper le dos de la portée du roulement (elle est trop épaisse). Un pote a réussi aussi sur un Torsen de la même façon sans éclater la portée, mais c'était un T1 et je soupçonne du coup que la disposition soit la même que celle des open et qu'on peut caler l'arrache roulement sur quelque chose, à confirmer. Mais lui aussi a dû arracher la cage et les rouleaux avant.
J'ai quand même retenté aujourd'hui par acquis de conscience, en ayant aussi bien chauffé le roulement et tapé sur l'extracteur pour le forcer en place, mais je le répète, il n'y a rien sur quoi s'accrocher sur les T2, rien qui dépasse, et vu la différence de qualité / dureté entre l'acier des roulements (très très très dur) et celui des outils de ce genre (une sorte de beurre demi sel avec un point de fusion un peu plus élevé que la normale), aucune chance de réussir à convaincre le roulement de se décaler en le serrant avec ça de quelque manière que ce soit. Illustration:
En plus les diamètre correspondent pas, mais ça encore ça aurait pas trop posé de problème. De fait, pour finir tout ce qu'on obtient comme résultat en insistant dans cette voie c'est rien du tout + ça en gros:
Remarquez la magnifique courbure des vis de l'outil. Tu imagines bien que forcer plus en s'aidant de l'étau ou autre aurait juste explosé l'outil, ou peut-être qu'avec la pression, si l'outil ne fait que s'écraser sans casser, la portée du roulement aurait cassé. Mais c'était pas le résultat recherché et j'avais moyen d'arriver au même beaucoup plus rapidement et simplement
.
Donc j'insiste, la seule façon de virer les roulements latéraux sur les Torsen T2 de Mx5 c'est ça:
2 minutes et c'est plié. On arrache la cage externe avec les rouleaux (arrache roulement à griffe ou non, ou alors on incise avec la Dremel tant qu'à l'avoir sorti). Ensuite une encoche profonde (mais pas traversante, attention!) dans la cage du roulement avec la Dremel ou une disqueuse, puis quelques bon coups de burin + marteau dans l'encoche pour fissurer la cage. Quand c'est cassé, il suffit de pousser avec un tournevis ou autre et ça sort comme par magie.
L'inconvénient c'est que vous ne pouvez pas réutiliser la portée du roulement pour pousser le neuf en place à la presse... donc faudra improviser pour le remontage.
En ce qui me concerne, comme je disais plus haut j'ai bien UNE cage (elle est précieuse du coup
) de roulement latéral de diff de Mx5 en un seul morceau qui vient d'un open, et ça tombe bien parce que comme on va le voir cette petite cage en gros elle sert à remonter les 2 roulements latéraux, mais aussi le roulement arrière du pignon
*.
Donc montage des roulements neufs. Pour commencer il faut une presse hydraulique et un peu de "ressources" / outillages annexe bien entendu. Ma presse est une 12T. Moins ça peut fonctionner pour ça mais je conseille pas, je pense que ça sera un peu léger et on sera moins sûr d'être bien calé au bout.
Les latéraux:
Je conseille de commencer par celui au dos de la couronne car ça va faciliter le positionnement pour le montage du suivant (côté couronne), sinon il vous faudra une deuxième cage de roulement usagé et ça sera plus chiant à mettre en œuvre.
En ce qui me concerne j'ai finalement trouvé une utilité à toutes ces grosses douilles usagées en carré de 3/4 / hexa de 40, 41, 42, 46mm etc... que j'ai récupérées je sais plus où il y a quelques années... donc:
Dans l'ordre de bas en haut: semelle de la presse, différentiel posé debout sur la portée de l'autre côté, roulement neuf, cage de roulement latéral usagée, douille 3/4 de 40 Facom.
On lubrifie la portée du diff (WD40 pour moi, c'est suffisant en ayant bien blanchi les portée du dif au grain 800 au préalable) et on pousse avec la presse jusqu'à mettre en place. J'ai chauffé les cages intérieures des roulements aussi avant montage pour aider.
ATTENTION: avec une presse chinoise bas de gamme comme ça qui n'est pas rigoureuse dans sa conception (rien de droit en gros) il est encore plus important de bien faire attention sur les 5 - 10 premiers mm que le roulement rentre bien droit sur la portée du diff (spoiler alert: il ne le fera pas), et au besoin le guider en tâtonnant en poussant d'un côté et de l'autre avec la presse pour le rentrer progressivement sur les premiers mm. Si vous ne faites pas gaffe, vous avez de grande chance de casser quelque chose et/ou de prendre une douille, ou un morceaux de roulement, ou un différentiel dans la tronche. Donc surtout ON PREND SON TEMPS.
ATTENTION 2: l'utilisation de ce genre d'outillage nécessite a minima le port de lunettes de protection adaptées (du bien couvrant et costaud donc) et de gants de travail en cuir épais + des habits couvrants et épais en coton (type bleu de travail ou autre), surtout si la presse ne dispose pas de capot ou de grillage de protection devant. Un roulement ou un outil (ou la presse...) qui casse soudainement sous une forte pression ça peut toujours arriver, et un shrapnel en acier de roulement qui est libéré sous 10T de tension c'est un projectile pénétrant.Fin de la pause sécurité.
Pour monter le roulement côté couronne, on pose le différentiel sur le dos des vis de la couronne entre les 2 semelles de la presse comme ça:
Puis même technique que de l'autre côté, la vieille cage de roulement + la douille de 40, on chauffe le roulement neuf au décapeur thermique et on tartine de WD40 puis on presse.
Montage du roulement arrière du pignon:
Il faut réfléchir à l'envers, la presse doit pousser le pignon et non le roulement cette fois. Il faut poser dans l'ordre de bas en haut entre les semelle de la presse: vieille cage de roulement, puis roulement neuf puis on enfile l'axe du pignon. Je conseille de mettre une grosse douille à l'envers sur le pignon afin de ne pas pousser directement sur le pignon.
Et bien sûr on lubrifie bien l'axe avant, et si possible on chauffe l'intérieur du roulement avant montage.
à la fin on obtient ça:
Tout neuf!
Ensuite il reste à monter les 2 portées extérieures des roulements du pignon dans le nez de pont à la presse également. Je ferais ça quand je l'aurais décapé et repeint puis bien nettoyé à l'intérieur.
* si vous n'avez pas pu récupérer une des cages de roulement latéraux en un seul morceau au démontage, en fouillant dans mon carton de vieux roulements j'ai vu que l'une des cages d'une butée d'embrayage de Mx5 NA / NB / NBFL devrait pouvoir faire le travail au moins pour pousser les roulements latéraux en place, peut-être aussi le roulement arrière du pignon mais il faut que je revérifie demain dans le garage. Je n'ai pas mis la butée en pièce pour récupérer ça pour faire vraiment le test par contre, donc à confirmer si ça marcherait vraiment ou pas mais je pense que oui. La même partie d'une butée d'embrayage de Subaru Forester Turbo 2004 / Impreza WRX ferait a priori bien l'affaire pour monter ces 3 roulements, mais pareil je l'ai pas démonté pour faire le test comme j'ai pas eu besoin. En tout cas la cage intérieure a le bon diamètre pour faire ça, ce qui tombe bien si vous en avez une vieille à dispo.